|Devoir de Mémoire|

devoir mémoire veilleur pierre

Chaque 27 juillet, Lyon commémorait l’assassinat des 5 Résistants à l’origine de l’édification du « Veilleur de Pierre », place Bellecour. En ce jour particulier, Lyon Secret Défense honore leur mémoire et le devoir de mémoire. Retour dans le passé…

Débutons ce devoir de mémoire par un retour sur les faits.

Un devoir de mémoire qui conte des événements

Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1944, tandis que Lyon est désormais occupée par le régime nazi, la Résistance s’intensifie. En effet, un attentat est commis au café « Le Moulin à Vent », place Bellecour à l’emplacement actuel du Veilleur de Pierre. Ce café n’est pas choisi au hasard par les Résistants. Il est, en effet, de notoriété publique qu’il est fréquenté par des officiers nazis et des membres de la Gestapo. L’explosion de la bombe ne fait pourtant aucune victime. 

Toutefois, les représailles ne se font pas attendre. Ainsi, le lendemain matin, cinq détenus de la prison de Montluc (qui n’ont donc aucun lien avec l’attentant) sont amenés devant le lieu de l’attentat. Les soldats nazis bloquent alors la circulation et abattent les cinq individus. Puis ils les laissent là aux yeux de tous. Ces cinq hommes ne sont pas les auteurs de l’attentat. Sans le savoir, les Nazis ont rassemblé des hommes de croyances, de milieux sociaux et de mouvements différents, mais se battant pour une même cause: la libération de leur pays. Ils se nomment :

– Albert Chambonnet, 

– Gilbert Dru, 

– Léon Pfeffer, 

– René Bernard, 

– Francis Chirat.

Le Monument propice au devoir de mémoire

A présent, venons-en au monument en lui-même. Il permet de rendre hommage et de préserver le devoir de mémoire au quotidien. Ainsi, ce monument, inauguré dès 1948, est l’œuvre du sculpteur Georges Salendre et de l’architecte Louis Thomas.

Ainsi, la statue représente un homme debout. Il veille devant un mur portant en inscription:

  • les noms des cinq résistants assassinés le
  • des toponymes associés à des exactions nazies
  • la phrase suivante : 

« Passant, va dire au monde qu’ils sont morts pour la liberté ».

1 réflexion sur “|Devoir de Mémoire|”

  1. Ping : |ZOOM SUR la Rafle du 09 février 1943| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier