|Etre Maître du Jeu: Animer|

murder party animer

Aujourd'hui, Lyon Secret Défense est forte d'une équipe d'une vingtaine de maîtres du jeu. L'une de leurs forces est d'animer vos enquêtes. ZOOM SUR cette qualité plus compliquée qu'il n'y paraît...

Que vous soyez en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building, nos maîtres du jeu sont présents à vos côtés pour animer l’enquête avec vous! Mais comment font-ils cela? 

Ca veut dire quoi « animer »?

Commençons par une base. Cela veut dire quoi « animer »? Souvent dans vos retours (ils sont supers et on les adore. En + çà fait toujours plaisir!), vous nous dites « l’animatrice était super », « on a adoré l’animation ». Alors, oui çà peut nous faire grincer des dents, mais en même temps, cela prouve que vous avez pris du bon temps. Or c’est bien notre credo: vous faire découvrir Lyon d’une manière participative et ludique. 

De plus, si on prend un dictionnaire, la définition du verbe « animer » est « douer (quelque chose, un lieu) de vie ou de mouvement. » Or c’est bien, en partie, ce que nous et nos maîtres du jeu faisons: rendre la ville de Lyon et son histoire vivantes! Et nous n’avons pas besoin d’écran pour cela.

Animer au service de l’Histoire

Cela peut paraître paradoxal au premier abord, mais en réalité l’animation nous permet de vous délivrer du contenu d’une manière inattendue. Et de fait, vous découvrez les monuments, la vie autrefois, les grands et petits moments de l’histoire de Lyon sans vraiment vous en rendre compte. Et surtout sans l’effet « ennuyeux », « poussiéreux ».

murder party animer

Par exemple, lorsque nous écrivons nos murder party, nous créons des personnages (victimes et suspectes) issus d’une vraie famille qui a vécu à Lyon (Pothin, Perrache par exemple). Ces personnages incarnent alors des évènements et donnent vie à l’Histoire de Lyon. Vous découvrez ainsi leur vie dans un quartier de Lyon à leur époque. Plutôt que nous vous racontions les faits qui se sont passés, vous les découvrez donc au travers de nos personnages et cela les rend plus tangible, plus réel, plus compréhensible. Car après tout ces personnes pourraient être vous. Et tout cela est renforcé par la capacité de nos maîtres du jeu à vous plonger dans notre univers

Trouver un juste équilibre

Animer ne veut pas dire être dans le jeu, être drôle tout le temps. C’est aussi et surtout savoir trouver un juste équilibre, trouver un rythme. Alors bien sûr, l’écriture de nos enquêtes est là pour favoriser ce juste équilibre, mais le rôle du maître du jeu n’est pas de recracher notre scénario. Il doit le rendre vivant, l’animer. Un peu comme une musique ne peut pas rester 3 min sur le même tempo, il en est de même pour le maître du jeu qui va alterner les temps calmes, les temps dynamiques, les silences et les envolées sonores.

team building fourvière vieux lyon
Temps calme
team building animer
Temps dynamique

VENEZ ENQUETER AVEC NOS MAITRES DU JEU

Cette présentation vous a donné envie de rencontrer nos maîtres du jeu? Alors réservez vite l’une de nos enquêtes urbaines: murder party, escape game outdoor, game of code!

1 réflexion sur “|Etre Maître du Jeu: Animer|”

  1. Ping : |Le Non-Usage des Nouvelles Technologies| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier