|Etre maître du jeu: vous plonger dans un univers|

team building lyon perrache confluence

Pour que nos enquêtes vous transportent, faut-il que nos maîtres du jeu vous plongent dans notre univers. Mais comment font-ils cela?

Adapter notre langage

team building vieux lyon

Cela peut paraître évident pour des personnes dont le métier est de parler. Mais çà reste un point primordial: adapter notre langage. Evidemment, il faut d’abord et avant tout s’adapter à notre public, c’est-à-dire à vous! Nous ne parlerons pas à des scolaires comme nous parlerons à des adultes. 

Pour autant, lorsque notre enquête nous entraîne au début du XVI° siècle, il est de bon ton de temps en temps d’utiliser les tournures de phrase, les syntaxes et le vocabulaire de l’époque, notamment quand la victime s’adresse à vous! Cela rend sa présence plus palpable, plus crédible. Sans oublier que les changements de style permettent de raviver la concentration.

Transmettre le savoir

Depuis notre création, Lyon Secret Défense repose vraiment sur l’idée de découvrir la ville tout en s’amusant et en étant acteur de sa découverte. D’où l’idée de nos enquêtes urbaines: murder party, game of code, escape game outdoor

Il est évidemment hors de question d’avoir de simples visites guidées agrémentées d’énigmes pour faire ludique. Donc il n’est pas envisageable que nos maîtres du jeu soit tantôt en posture de détenteur du savoir, tantôt en posture « jouons maintenant ». Transmettre la connaissance d’un lieu, sans tomber dans la visite pure, passe donc par 2 aspects:

Tout repose sur le fait que nos visiteurs engrangent du savoir sans même s’en rendre compte!

Laissons notre corps s’exprimer

Au cours de nos enquêtes, de nombreux éléments ne se transmettent pas par les mots. Mais par le corps! Notre corps de maître du jeu!

Lors des réservations, on nous demande souvent si le maître du jeu reste en permanence avec le groupe. Oui! Car c’est bien sa présence qui va permettre de rester dans l’enquête et de s’y plonger! On ne transmet pas uniquement par les mots, mais aussi par les gestes. Un peu comme des acteurs!  Mais notre scène c’est la rue! Et nous n’y sommes pas seuls! Pour vous maintenir dans l’enquête en faisant fi des bruits, des passants, des travaux (non mais quelle idée de faire des travaux !), des marchés, cela demande d’être présent physiquement et mentalement à 200%. 

team building lyon

Créons de l’émotion

team building vieux lyon

De plus, cette présence de votre maître du jeu ainsi que les outils par lesquels certains personnages historiques vous parlent en direct vont susciter de l’émotion! Et là réside l’une des clés principales de votre souvenir! L’émotion vive lorsque l’on découvre la fin tragique d’une personne hors norme. L’émotion choquée à la révélation du mobile d’un meurtre alors que ce personne on l’aimait bien! L’émotion drôle d’une anecdote humoristique ou d’un défi avec l’autre équipe!

Plutôt que de vous raconter des faits qui se sont succédés, de décrire une façade de façon magistrale, nous vous présentons des êtres humains – parfois réels, parfois imaginaires – et comment, à leur époque, ils ont vécu et ressenti tel événement, tel nouveau bâtiment. Parce qu’ils nous ressemblent, parce que leurs préoccupations étaient proches des nôtres, il est facile de s’identifier à eux et de ressentir leurs peines, leurs joies, leurs espoirs…

On vous a donné envie?