Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Poursuivons notre cycle de présentation des quartiers lyonnais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec le Vieux Lyon !

UN PEU D’HISTOIRE

L’installation au début du Moyen-âge

Après avoir découvert la semaine passée que l’histoire de la ville avait débuté sur la colline de Fourvière avec l’installation d’une colonie romaine, nous reprenons le fil de l’histoire à la fin du Vème siècle de notre ère.

L’Empire romain est face à ses dernières heures. Les invasions se multiplient. Les violences également. Les crises économiques et politiques se suivent. La cité de Lugdunum n’est que très peu protégée, alors la population va descendre au bord de la rivière et s’installer au pied de la colline sur une très étroite bande de terre. Ainsi la cité sera naturellement protégée de deux côtés : la colline à l’Ouest, la Saône à l’Est. Petit à petit, des montées apparaissent pour relier le sommet de la colline au Vieux Lyon, comme la montée du Gourguillon et la montée des Chazeaux, l’une de celles que vous empruntez le plus au cours de votre découverte. Aujourd’hui ces montées nous offrent de très beaux points de vue sur la ville.

Vieux Lyon plan team building

La protection de l’Eglise

Lyon au Moyen-âge se développe sous la protection de l’Eglise chrétienne. Très vite en effet, la cité va bénéficier de l’implantation de l’une des plus anciennes églises chrétiennes de Gaule. Cela lui vaudra d’ailleurs le titre de Primatiale des Gaules. Le quartier canonial compte alors 3 églises dont la fameuse cathédrale. Des deux autres, il nous reste très peu d’éléments, mais vous pouvez les découvrir au nord de la cathédrale, dans ce qui s’appelle aujourd’hui « le jardin archéologique ».

Les vestiges médiévaux

De cette époque médiévale, qui durera jusqu’à la fin du XV° siècle, le Vieux Lyon a conservé plusieurs éléments :

La Manécanterie

Impasse Turquet

La Renaissance

L’obtention royale de 4 foires annuelles pour la ville de Lyon permettra à la cité de connaître un essor à la fin du Moyen-âge, essor que vient encore confirmer l’autorisation d’implantation de l’activité de tissage de soierie au début du XVIème siècle par François Ier. Les foires et la soie attirent de nombreux étrangers à Lyon, notamment des Italiens qui vont participer à embellir une ville florissante de la Renaissance. Ils se font construire de belles demeures aux façades resplendissantes, et aux intérieurs sur cour tout aussi incroyables et surprenants.

Le quartier est alors à son apogée. La ville s’agrandit et devient à partir des années 1480 un immense chantier. Les terrains encore libres sont bâtis. Les maisons anciennes, devenues trop petites sont agrandies ou reconstruites. À partir de 1520, plusieurs quartiers vont être remaniés. On construit de beaux hôtels particuliers. Ces bâtiments s’organisent autour d’une cour centrale sur laquelle donnent des galeries parfois très ouvragées comme on peut le voir rue Juiverie dans l’hôtel Bullioud conçu par Philibert Delorme. Désormais, le pouvoir économique et le mode de vie des grandes familles et des banquiers, leur permettent de racheter plusieurs parcelles mitoyennes et de les rassembler derrière de grandes façades.

La période des XVIème et XVIIème siècles a donc modifié le visage du Vieux-Lyon médiéval. 

Guignol

C’est également dans le quartier du Vieux Lyon que naîtra l’une des plus célèbres marionnettes françaises : Guignol. Son créateur, Laurent Mourguet, est né dans le quartier à la toute fin du XVIIIème siècle et y a vécu longtemps. Fils d’un ouvrier de la soie, Laurent Mourguet exerce plusieurs métiers qui ne lui conviennent pas, jusqu’à ce qu’il invente son petit théâtre, avec des personnages hauts en couleur :

  • Guignol
  • Son fidèle acolyte Gnafron, dans les veines duquel coule le 3° cours d’eau lyonnais : le beaujolais
  • Sa femme Madelon,
  • Sans oublier des personnages comme le gendarme

Ce théâtre populaire et attachant va permettre à Laurent Mourguet, dans le patois local, le gone, de dénoncer les injustices sociales et d’être une satyre de son époque.

Du déclin à la lumière

Au XIXème siècle, le départ des tisserands qui s’installent sur la colline de la Croix Rousse entame le lent et inexorable déclin du Vieux Lyon. Aucun des trois quartiers n’est alors épargné. Le Vieux Lyon se dégrade et se paupérise, tandis que la Croix Rousse et la Presqu’île deviennent les cœurs de ville.

Plusieurs projets voient le jour dont certains qui annoncent même sa destruction totale. Mais dans les années 60, l’un de ses projets sera celui de trop. Les Lyonnais s’insurgent et font appel au ministre de la culture de l’époque, un certain André Malraux ! Il permettra la sauvegarde du Vieux Lyon en le faisant classer premier secteur sauvegardé de France dès 1964.

Depuis les projets de réhabilitation des immeubles ne cessent plus et le Vieux Lyon retrouvent son charme d’antan et son dynamisme !

ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON

Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

Pour passer un moment en famille avec vos enfants de 4 à 6 ans, venez aider Gabriel à rencontrer les animaux magiques du Vieux Lyon

Jeu de piste pour les enfants vieux lyon

NOUS VOUS CONSEILLONS

  • Évidemment, la cathédrale Saint-Jean, d’extérieur comme d’intérieur
  • Le palais des 24 colonnes
  • Le musée Gadagne, musée d’histoire de la ville mais aussi des arts de la marionnette
  • Les traboules, notons par exemple la longue traboule au 54 rue saint Jean
  • La rue du Bœuf et ses restaurants étoilés
  • Le musée de la Miniature et du cinéma
  • La place de la Trinité
  • L’impasse Turquet
  • La Tour rose, sa miraboule (cour intérieure) et sa food traboule, nouveauté 2020 !
  • La galerie Philibert Delorme, 8 rue Juiverie
team building vieux lyon

Traboule des 3 Maries

Petit monstre

Galerie Delorme

9 réflexions sur “Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO”

  1. Ping : |ZOOM SUR l’Impasse Turquet| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : Régis Neyret et la sauvegarde du Vieux Lyon - Lyon Secret Défense

  3. Ping : 10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon - Lyon Secret Défense

  4. Ping : Lyon Patrimoine Mondial de l’UNESCO - Lyon Secret Défense

  5. Ping : |ZOOM SUR: la Manécanterie| - Lyon Secret Défense

  6. Ping : |ZOOM SUR la Traboule du Gouvernement| - Lyon Secret Défense

  7. Ping : |ZOOM SUR: l’Hôtel-Dieu| - Lyon Secret Défense

  8. Ping : |ZOOM SUR la Montée du Gourguillon| - Lyon Secret Défense

  9. Ping : |ZOOM SUR la Montée des Chazeaux| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier