Nos Maîtres du Jeu, des Guides Conférenciers!

Dans toutes les activités de Lyon Secret Défense, vous êtes accompagné(e)s par nos Maîtres du Jeu, tou(te)s titulaires de la carte professionnelle de guide conférencier.. Mais de quoi s’agit-il ? Est-ce un vrai métier? Ou sont-ils étudiants? Eléments de réponse…

Des enquêtes exigeantes

Nos enquêtes urbaines nécessitent de la part de nos Maîtres du Jeu un grand nombre d’aptitudes très exigeantes. Il leur faut allier entre autres:

  • avant toute chose: savoir valoriser le patrimoine
  • des connaissances patrimoniales, architecturales, culturelles,
  • des compétences linguistiques
  • la capacité de s’adapter à leur groupe
  • la capacité d’animer une enquête,
  • les compétences pour transmettre
  • la passion de leur ville
  • la capacité à se repérer dans la ville
  • la capacité à s’adapter à tout changement sur le terrain: manifestation, travaux, accidents, etc.
  • la mémorisation et la compréhension de la mécanique de l’enquête
  • etc.

Animer une enquête ne s’improvise pas ! En amont, le maître du jeu effectue donc un gros travail de préparation : documentation et mémorisation d’un maximum d’informations sans oublier l’actualisation de ses connaissances font partie du job.

Et cela n’est pas à la portée de tout un chacun.  Il était donc important pour nous de travailler avec des personnes compétentes et à la formation solide. Et pour cela il existe un métier: Guide Conférencier(e) !! Mais c’est quoi cette chose-là ?

Un vrai métier

Etre guide conférencier(e) est avant tout une passion, mais c’est aussi un vrai métier encadré par l’Etat et pour lequel il existe une formation validée par un diplôme et une CARTE PROFESSIONNELLE. Cette carte professionnelle de guide-conférencier est délivrée aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier.

Carte professionnelle guide conférencier

Cette carte professionnelle justifie des compétences de son titulaire et est valable sur l’ensemble du territoire français.  De plus, elle permet également de justifier de sa qualification professionnelle dans tout État membre de l’Union européenne. 

Comment obtenir cette carte?

En application de l’arrêté du 9 novembre 2011, la carte est délivrée :

1) aux titulaires de la licence professionnelle de guide-conférencier ;

2) aux titulaires d’un diplôme conférant le grade de master qui auront validé au cours de leur formation les unités d’enseignement « compétences des guides-conférenciers », « mise en situation et pratique professionnelle », « langue vivante autre que le français ».

3) aux titulaires d’un diplôme conférant le grade de master justifiant au minimum d’une expérience professionnelle d’un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines 

Des compétences particulières

Les compétences acquises au cours de la formation sont :

  • La maîtrise des langues étrangères
  • Des connaissances en histoire de l’art et en architecture
  • Savoir s’adapter à différents publics
  • Le sens de la pédagogie
  • Une bonne culture générale
  • Une grande qualité relationnelle

À travers l’accueil et l’accompagnement des publics, le guide conférencier présente la transformation d’un environnement. Il reflète le caractère du territoire et donne des clefs aux visiteurs pour le comprendre. Il s’intègre ainsi à la notion plus vaste de médiation culturelle.

Etre guide conférencier, une obligation pour Lyon Secret Défense?

Lyon Secret Défense n’a pas d’obligation légale à ne travailler qu’avec des maîtres du jeu qui soient titulaires de la carte professionnelle de guide conférencier.

Toutefois, pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer ci-dessus, tous les maîtres du jeu que nous recrutons et formons sont nécessairement titulaires de la carte professionnelle de guide conférencier.

Avec Lyon Secret Défense, exit la vision ancienne du guide conférencier: vieux, barbant, s’écoutant parler, déblatérant du discours en permanente. Avec nous, welcome le guide conférencier nouvelle génération: dynamique, souriant, animant, à votre écoute. Les compétences se multiplient pour une expérience d’enquête urbaine unique!

Travailler avec des Guides Conférencier(e)s en lesquels nous avons toute confiance est donc un atout considérable pour vous joueurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *