Osez venir à Lyon lorsqu'on est en fauteuil roulant, manuel ou électrique, bonne ou mauvaise idée? On vous aide à décrypter la situation dans ce petit guide de Lyon en fauteuil...
En fauteuil manuel ou électrique, participez à nos enquêtes accessibles dans Lyon en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG, en scolaires, ou entre collègues pour un team building. L’accessibilité fait partie de nos priorités.
Dans ce petit guide de Lyon en fauteuil roulant, manuel et électrique, Lyon Secret Défense vous présente les + et les – de notre belle ville. Et vous informe des enquêtes Lyon Secret Défense accessibles en fauteuil roulant.
Comment se déplacer en fauteuil dans Lyon?
Il s’agit sans doute là du nerf de la guerre: pouvoir se déplacer dans Lyon sans difficulté. Clairement, la voiture n’est pas l’outil le plus facile dans Lyon: travaux, nombreuses rues en cours de fermeture ou de changement de sens, parking en travaux, bref circuler en voiture est devenu complexe. Toutefois, il faut savoir que Lyon bénéficie d’un réseau de transports en commun assez large, appelé TCL (Transports en Commun Lyonnais).
Ce réseau bénéficie de plusieurs lignes de bus, de 2 funiculaires, 4 métros (A, B, C et D) et de tramways. Commençons par les bus et tramways. Ils sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour ce qui est du métro, seule la ligne D est entièrement accessible en toute autonomie pour les PMR. Les 3 autres lignes (A,B et C) sont accessibles mais nécessite de l’aide. Surtout seuls les fauteuils roulants manuels pourront y accéder. A noter toutefois que le métro B bénéficie depuis 2024 de nouvelles rames adaptées et que les stations sont en cours d’adaptation également. Enfin, venons en aux funiculaires: au vu de leurs fortes pentes, de l’ancienneté de leurs stations et du décalage entre le quai et la voiture, ils ne sont donc pas accessibles PMR.
Tous les sites de la ville sont ils accessibles en fauteuil?
Non. Malheureusement en raison de l’histoire de la ville et de sa toponymie géographique, tous les lieux et quartiers ne sont pas accessibles en fauteuil. Faisons un tour d’horizon:
Fourvière
Commençons par le site de Fourvière. Pour accéder à la colline en PMR, vous n’aurez que deux options: venir en voiture ou emprunter le bus 90. Les funiculaires qui desservent le site ne sont en effet pas accessibles. Puis trois lieux sont particulièrement remarquables sur Fourvière: la basilique, les théâtres antiques et le cimetière de Loyasse. Pour les théâtres antiques, ils sont partiellement accessibles depuis le bas. Vous pourrez admirer la structure du grand théâtre notamment. Vous pourrez également accéder au musée Lugdunum. Mais les vestiges supérieurs ne seront pas accessibles. Enfin, la basilique et son esplanade au panorama superbe sont entièrement accessibles. Un ascenseur est disponible aux PMR de 9h à 18h30 pour accéder à la basilique et à sa crypte.
Le Vieux Lyon
Ne nous le cachons pas, le Vieux Lyon est LE quartier historique emblématique de Lyon. Mais il est dans son jus d’époque et donc pavé! Il est donc difficile d’y circuler en fauteuil roulant. D’autre part, c’est le quartier de la ville qui accueille le plus grand nombre de traboules. Elles font d’ailleurs la popularité de la ville. Si plusieurs traboules sont plates à l’intérieur, il y a toujours une à deux marches pour y accéder. Alors si ces deux marches et les pavés ne vous font pas peur, vous pourrez découvrir le Vieux Lyon. Attention : notez qu’un accompagnateur est toutefois indispensable pour pousser les portes des traboules. Voici les traboules que l’office de tourisme recommande pour les PMR:
- 37 rue Saint-Jean
- 54 rue Saint-Jean : la longue traboule, partiellement accessible en raison de marches
- 27 rue Saint-Jean: la célèbre traboule rose des 3 Maries. ATTENTION : on ne peut pas sortir de l’autre côté au 6 rue des Trois Maries en raison d’une grande marche. Mais la cour intérieure vaut le coup d’oeil
- 22 rue Saint-Jean
- 7 rue Saint-Jean
- 1 rue Saint-Jean
- 2 place du Change
- 10 rue Lainerie
De plus, la cathédrale, elle, est facilement accessible. Vous pourrez aussi contempler la manécanterie. Puis vous pourrez également accéder à quelques bâtiments via les quais: le jardin archéologique, le palais des 24 colonnes, l’église Saint Paul, l’église Saint Georges.
La Croix-Rousse
Continuons par la deuxième colline de Lyon: la Croix-Rousse. Qui dit colline dit dénivelé, et celle-ci en présente un suffisamment fort pour qu’on y ait créé les funiculaires. Malheureusement la colline n’est donc guère accessible aux personnes en fauteuil roulant. Entre ces montées, comme la Grande Côte, et ces escaliers comme celui du passage Mermet, plus des trottoirs peu adaptés (hauteur et étroitesse), nous vous conseillons de ne pas vous y rendre.
La Presqu’île
Bien plus adaptée à accueillir les personnes en fauteuil roulant: la Presqu’île. Et nous commençons ici de la place des Terreaux jusqu’à la gare de Perrache. Vous pourrez découvrir de nombreux lieux très appréciables: la place des Terreaux, le musée des Beaux-arts et son jardin, l’opéra, les rues comme la rue de la République, le palais de la Bourse, le théâtre des Célestins, la place des Jacobins, l’Hôtel-Dieu, la basilique Saint-Bonaventure, la place Bellecour, la basilique d’Ainay. Sans compter les nombreuses fontaines. La Presqu’île et son aménagement XIX° siècle sont un vrai petit trésor.
Perrache/Confluence
Et voici un autre quartier parfaitement adapté pour accueillir les personnes PMR en fauteuil roulant manuel comme électrique: le quartier Perrache/Confluence! Vous pourrez profiter des quais de Saône.
Historiquement, il s’agit du quartier ouvrier et industriel de la ville. Il a longtemps accueilli tout ce que la ville rejetait: les prisons, les abattoirs, le marché de gros, le port, etc. Aujourd’hui, en pleine réhabilitation, vous pourrez découvrir les anciennes prisons, l’église sainte-blandine, la gare de Perrache, le musée des Confluences, le quai Rambaud (ancien port Rambaud), la Sucrière, les HBM. Mais aussi tous les bâtiments ultra modernes et contemporains: les Cubes vert et orange, le Dark Point, le Monolithe, etc. Ainsi que les jardins et jardins aquatiques du quartier: la darse, Erevan, Ougadougou, etc.
Autres sites de Lyon
En dehors des quartiers UNESCO, de nombreux autres sites lyonnais sont accessibles et vous permettront de découvrir Lyon et de passer un super séjour/
- Le quartier Brotteaux/Part-Dieu notamment avec entre autres, les halles Paul Bocuse et le parc de la Tête d’Or.
- Villeurbanne et ses gratte-ciels
- le musée urbain Tony Garnier
Ping : |Nos Enquêtes Accessibles à Tous| - Lyon Secret Défense