Régis Neyret est mort. L’annonce est tombée ce samedi 14 septembre 2019. Mais nul à Lyon ne l’oubliera, surtout ceux et celles qui sont amoureux de leur patrimoine.
Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game ourdoor et speed quest – arpentez le Vieux Lyon en team building, en famille ou en EVJF/EVG, et découvrez comment Régis Neyret à participer à sa sauvegarde!
Le nom de Régis Neyret est, en effet, à jamais lié à la sauvegarde et à la protection du Vieux Lyon. Zoom sur ce moment de notre histoire…
Qui est Régis Neyret?
Commençons cet article par expliquer qui était Régis Neyret (1927/2019). Journaliste français, il s’est toujours passionné pour la culture et le patrimoine. Il fut même président de l’association Renaissance du Vieux Lyon, et président de la fédération Patrimoine Rhônalpin (fédération d’associations de valorisation du patrimoine). Il participa activement à l’élaboration du dossier de classement du Vieux Lyon au patrimoine mondial de l’UNESCO.
1962- Le Vieux Lyon « Secteur Sauvegardé »
Venons en à présent au quartier que Régis Neyret a vivement aidé à sauvegarder: le Vieux Lyon. La protection du Vieux Lyon commence à cause de/grâce au maire Louis Pradel. « L’amoureux du béton » souhaite, dans les années 1960, tout bonnement raser une grande partie du Vieux Lyon. Il juge le quartier insalubre, vétuste, malfamé. Et il souhaite, à la place, réaliser une autoroute, comme on peut le voir sur les images ci-dessous. La réaction des Lyonnais ne se fait pas attendre. Notamment celle de Régis Neyret, journaliste.
André Malraux, alors ministre de la Culture met fin, en 1962 au projet du maire. Comment? En faisant du Vieux Lyon le premier quartier classé « secteur sauvegardé » de France.
1998 – Le classement « UNESCO » du Vieux Lyon
Dès lors, la renaissance du Vieux Lyon pouvait commencer. De restaurations en restaurations, le quartier reprend son souffle et sa sublime splendeur. Cela permet d’ailleurs son classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1998. Ce classement inclue le Vieux Lyon, Fourvière, la Croix Rousse et la Presqu’île. Vous pouvez voir la délimitation du quartier UNESCO sur la carte ci-dessous. Régis Neyret y participera grandement. Il contribua à défendre l’histoire et l’identité de la ville.
Les autres projets de réhabilitation du Vieux Lyon
Bien avant Louis Pradel, d’autres avaient eu des idées pour réaménager le Vieux Lyon. Des projets parfois farfelus. En voici quelques exemples :
crédit photo: les illustrations proviennent du site: https://girlstakelyon.com/le-vieux-lyon-les-projets-fous-auxquels-nous-avons-echappe/
1829 : Projet de Louis-Pierre BALTARD
Son projet consiste en une création utopiste. Il s’agissait de remplacer le pont du change traversant la Saône par… deux ponts et une plateforme accueillant le palais de Justice et la prison.
1930 : Projet du marché couvert par BOURDEIX
Le 12 novembre 1930, suite à des pluies diluviennes, une partie de la colline de Fourvière s’écroule sur le quartier Saint Jean faisant 40 morts. Le maire de l’époque, Édouard Herriot demande alors à des architectes de travailler sur une restructuration du quartier, comme on peut le voir dans l’ouvrage Atlas Historique du Grand Lyon.
Un plan dessiné et imaginé par Monsieur BOURDEIX, avec la création de marchés couverts géants à la place du quartier de Saint Jean et de Saint Paul. Le marché était accompagné d’immeubles de bureaux et de logement.
L’idée, là encore était de raser une grande partie du quartier historique et de remplacer le tout par des habitations modernes, équipées des derniers éléments de confort et d’hygiène. La rue saint-Jean aurait été clairement élargie, sur le modèle de la rue de la République.
1932 : Projet GIROUD
Le projet Giroud entre dans le cadre des projets visant à éviter un nouvel effondrement de balme sur la colline de Fourvière. Les immeubles Renaissance du Vieux Lyon auraient alors été rasés pour être remplacés par des « gratte-ciels » dans le style de Villeurbanne. Grâce à l’intervention des Monuments Historiques, le projet Giroud est abandonné en 1938.
1932 : Projet d’aménagement de la colline de Fourvière
Sur le modèle du palais de Chaillot à Paris (16ème), ce projet offrait un plan d’extension, d’embellissement et d’aménagement des pentes de la colline de Fourvière.
Alors MERCI à Régis Neyret et à tous ceux et toutes celles, personnes célèbres ou illustres inconnus qui ont œuvré par le passé à protéger notre patrimoine, et à ceux et celles qui chaque jour continue de le protéger, de le respecter et de le valoriser.
Enquêtez dans le Vieux Lyon!
Envie d’enquêter au cœur du Vieux Lyon ? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : 10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon - Lyon Secret Défense