Vos maîtres du jeu

Découvrez l'équipe Lyon Secret Défense

Au cours de nos enquêtes, vous êtes en compagnie de l’un de nos maîtres du jeu. Tous et toutes sont diplômés et par conséquent, titulaires de la carte professionnelle de « guide conférencier ».

Nous sommes fiers aujourd’hui de vous présenter cette équipe!

L'équipe de Lyon Secret Défense

Les qualités de vos Maîtres du Jeu

Etre maître du jeu requiert un grand nombre de qualités. Voici les principales à nos yeux.

Guide
conférencier

Ils sont titulaires de la carte professionnelle, ce qui atteste de leurs compétences.

Vous écouter

Une question, un peu de fatigue, nos maîtres du jeu sauront vous écouter et répondre à vos besoins.

Vous plonger dans un univers

Par quelques mots, par quelques gestes, ils vous plongeront dans un univers particulier

Animer

Ils savent comme personne animer une enquête au cœur de Lyon

L'équipe fait ses présentations

Photo de profil Agathe Exposito

Agathe Exposito

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Dynamique et touche-à-tout, j’apprécie la multiplicité des visites ! Être guide c’est être ouvert au monde et à l’échange. Adieu guide pontifiant ! Je fais partie de ces guides qui se nourrissent de l’échange ! J’aime partager un moment de convivialité.
J’adore voir les yeux de mes visiteurs s’illuminer dans l’approche immersive de LSD. Les visiteurs  ne sont plus passifs mais véritablement acteurs de leur visite. Mener une enquête avec LSD c’est avoir un autre regard sur Lyon !

Anaëlle Charoin

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

De Lugdunum à la ville actuelle que d’histoires à faire vivre! Je suis passionnée par l’évolution des villes et tous les petits détails qu’on peut découvrir en arpentant les rues. De l’humour, des anecdotes et du dynamisme, voici la recette pour un métier vivant !
Ce que j’aime avec LSD c’est l’alliance de l’humour et du ludique avec une grande rigueur documentaire. Les parcours sont inventifs et plein de suspense. On en ressort de bonne humeur avec en plus des connaissances sympas sur les mystères de Lyon.

Andrea Radici

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Un guide dynamique, rieur, souriant, bienveillant, voici la recette 100% italienne d’un moment de partage et de convivialité garanti !
Lorsqu’il mène ses visites, tout comme ses enquêtes, Andrea vous plonge avec bonhommie au cœur de l’univers de LSD. Un moment inoubliable avec un guide hors norme !!

Camille Nectoux-Millaire

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Apprendre et transmette, tels sont les deux axes d’un métier-vocation. LSD propose un univers de visites différent et peu conventionnel. Je suis une grande joueuse, l’un de mes hobbies étant la reconstitution historique De plus, transmettre avec enthousiasme et en s’amusant, est, de mon point de vue, la meilleure façon de faire naître l’intérêt et de réveiller des passions.

Elodie Jacquemont

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Dynamique, et pétillante j’aime mener toute sorte de formats de visite (nocturne, conté, costumé, jeu de piste) sur de nouvelles thématiques, de nouveaux lieux. J’aime le contact avec le public, le plaisir et l’émerveillement visible dans les yeux des visiteurs.

Ce qui me plaît chez LSD c’est l’approche toute nouvelle de la visite guidée ! Les visiteurs sont actifs, et créent eux-mêmes leurs expériences de visite. LSD propose une offre totalement nouvelle, tout en gardant le savoir-faire d’un guide encarté !

Fanny Bardin

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Issue de l’archéologie, je me suis tournée vers la médiation culturelle en voulant élargir mes perspectives. Dans mon métier, j’aime être le lien entre le site et le visiteur; et particulièrement la transmission par le rire ou par la surprise.

Les formats de visites de LSD font appel à d’autres compétences (jeu d’acteur, suspens…) et la participation indispensable du public!

 

Juliette Moniquet

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Scientifique, parlant chinois/mandarin, atypique, je suis une guide qui aime la proximité et les échanges avec les visiteurs. Pour moi, il est essentiel de travailler dans la bonne humeur et la bienveillance. 

J’aime beaucoup les murder party de LSD, surtout celle dans le quartier Confluence qui est mon quartier de cœur! 

Lucile Quezede

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Voir la curiosité et l’intérêt s’éveiller dans les yeux des visiteurs : voilà la joie d’être guide. Les échanges et les moments partagés avec eux sont épanouissants. Travailler pour Lyon Secret Défense, c’est justement le plaisir de faire découvrir des lieux et des monuments tout en s’amusant : le jeu au service de la visite et de la découverte !

Maurane Titta

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Guide-conférencière est une profession “coup de cœur” pour moi. Elle a été pour moi une évidence. Les sujets à explorer sont infinis et nous portent de découverte en découverte.

Vient ensuite le plaisir de partager, d’insuffler de la bonne humeur et du dynamisme. Raconter, transmettre, jouer, surprendre sont les maîtres mots de LSD et me guident afin de transformer les visites en véritables expériences humaines.

Noémie Boeglin

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Passionnée par l’histoire et le monde urbain, j’aime me pencher sur des éléments  inattendus. Le guidage m’a permis de découvrir une nouvelle facette dans le domaine de la transmission du savoir et du patrimoine.

 En rejoignant LSD, j’ai pu concilier mes différentes passions afin de transmettre ma curiosité aux membres de l’Ordre d’Amadys et de la confrérie Urbs Patronum.

Oriane Chatellier

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Dans l’univers du guidage, il est intéressant de pouvoir “s’alimenter”, de manière perpétuelle en renouvelant ses connaissances, et en rencontrant différents publics. Mener l’enquête pour “LSD” me permet de guider en plein-air. Guides et visiteurs deviennent acteurs et c’est là un point fort appréciable et plaisant.

La découverte de l’Histoire et de la Culture de Lyon par l’approche ludique permet de “sortir des cases”. Après tout, quoi de mieux que d’apprendre tout en s’amusant ?

Pauline Ronzy

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Dans mon métier de guide chez LSD, j’apprécie particulièrement la notion de jeu qui accompagne la découverte du patrimoine de ma ville. Mêlant tout à la fois humour, suspens et réflexion, les enquêtes de LSD sont une manière idéale de révéler les secrets lyonnais.

Mon site de jeu favori ? Les pentes de la Croix-Rousse… un vrai concentré de “lyonnitude” ! En débaroulant la colline et au détour d’une traboule, vous pourriez bien vous faire surprendre par une cervelle de canuts.

Pierre Guilbaut

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Partir d’un nom, d’une traboule, d’une ruelle, d’une vue, d’une sculpture, d’un détail de façade, et les faire parler pour comprendre et s’intéresser.

Avec LSD, je combine le guidage avec le jeu. Mener des Murder Party, c’est se plonger dans une histoire, y participer en jouant un rôle, c’est une façon ludique et active de découvrir Lyon. On se prête au jeu, on se lâche, on s’amuse, on apprend, on passe un très bon moment et on y prend goût.

Sarah Durris

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Le métier de guide est la combinaison parfaite du partage, de la valorisation culturelle, du plaisir d’apprendre encore et toujours. Un métier multi-facettes à part entière dont il faut redorer le blason !

Avec LSD, la visite est ludique, conviviale, en plein air et dans des lieux uniques qui nous transportent hors du temps. Les visiteurs sont en immersion et deviennent acteurs de leurs découvertes. Être maître du jeu s’est garantir aux visiteurs une belle expérience de visite !

Sophie Nguyen

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

La passion est mon moteur. Partager et transmettre avec enthousiasme mon goût de la Grande Histoire par le biais d’anecdotes parfois méconnues me caractérisent. J’apprécie donc de collaborer avec LSD pour découvrir la ville autrement et de façon ludique. Dévoiler des quartiers aussi vivants que la Croix Rousse – si chère à mon cœur – est pour moi un vrai régal !

L'équipe de direction

Lyon Secret Défense est une filiale développée par la SAS De l’Esprit des Loix. Née au cœur de Bordeaux, la SAS De l’Esprit des Loix propose également les marques Bordeaux Secret Défense créée en 2014.

Cette société créée et dirigée par Didier SANCHIZ, guide conférencier, est née de son envie de partager et de transmettre la culture locale par l’observation et le jeu. Rejoint par Marie-Laure LABROSSE, guide conférencière et responsable de Lyon Secret Défense, ils ont créé une nouvelle génération de visites guidées: les enquêtes urbaines.

Marie-Laure Labrosse

Salut c’est moi jo le rigolo, j’aime le paté et la tartiflette

Un château Renaissance, un monastère médiéval, un musée de l’Humanité, un quartier Unesco ? J’aime particulièrement la variété de mon métier.

La richesse des rencontres avec le public est appréciable, mais celle de mes collègues est inestimable ! Par le passé, j’ai appris auprès de collègues d’une très grande valeur. Aujourd’hui, j’ai la chance de développer une entreprise avec des collaborateurs d’une créativité et d’une compétence sans borne, mais aussi de manager une équipe riche d’expériences et de savoirs différents et d’un dynamisme sans faille.

Participer à la naissance et au développement d’une structure comme LSD est particulièrement stimulant. Créer des activités culturelles selon sa propre vision du métier est exceptionnelle. Deux axes sont majeurs pour notre structure : proposer à nos visiteurs de jouer en découvrant le patrimoine d’une part, et protéger et valoriser le métier de guide conférencier d’autre part !

En découvrir + sur nous et notre équipe