|Vos soft skills et Nos team building|

soft skills lyon

Pour être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Les soft skills deviennent primordiales telles que la créativité ou l’empathie. Et nos Team Building vous aident à les développer au sein de votre équipe.

Ce que sont les soft skills

Commençons par un point de définition pour nous mettre d’accord sur notre sujet. Le dictionnaire d’Oxford définit les soft skills comme des « attributs personnels qui permettent à quelqu’un d’interagir efficacement et harmonieusement avec d’autres personnes.» Pour faire simple, ce sont toutes les qualités personnelles qui transforment un salarié lambda en un collaborateur efficace, agréable et entraînant pour le reste de l’équipe.

 

10 soft skills exprimées dans nos Team Building

1. La résolution de problèmes

Face à un problème, les salariés doivent se concentrer à trouver une solution et non à s’engluer dans le problème. Ou à générer du stress. Nos team building leur permettent de travailler en équipe pour résoudre des énigmes. Ils doivent mobiliser ensemble leur réflexion et leurs compétences.

La communication et la capacité à s’exprimer et convaincre sont deux compétences qui sont donc au coeur de nos activités de Team Building. Et cela favorisera, au retour dans l’entreprise, la capacité de vos employés à résoudre des problèmes ensemble, en communicant efficacement.

2. La confiance

Avoir confiance. En soi. En ses collègues. Pour créer une dynamique d’équipe, il est indispensable que vos collaborateurs aient confiance en eux et en leur manager et qu’ils sentent que ce dernier a confiance en eux. Ils auront alors le sentiment d’être reconnus et d’avoir de la valeur.  Dans nos team building, tous les postes jouent ensemble. Tout le monde est mélangé dans les équipes et chacun apporte ses compétences. Ainsi, la hiérarchie s’efface et la valeur de chacun s’exprime. La confiance les uns dans les autres s’établit. 

coopération

3. L’empathie

D’autre part, l’un des soft skills primordial est l’empathie. Il s’agit du fait de comprendre la réalité de l’autre. L’empathie est donc une compétence essentielle pour toute collaboration professionnelle. Cette compétence est ainsi liée à la capacité de travailler avec les autres. En effet, elle permet de se mettre à la place de l’autre, de chercher à le comprendre réellement. Et ainsi elle facilite la communication avec les équipes, les collègues, les supérieurs hiérarchiques, les clients et les prestataires. L’empathie nécessite donc d’être en posture d’écoute active. Cela demande d’abord d’accorder toute son attention à la personne avec qui on échange et d’être pleinement disponible pour elle. 

Pendant nos activités de Team Building, vos collaborateurs sont en équipe de 7 à 8 personnes maximum. Cela favorise la communication entre eux. Et facile la compréhension de ce que l’autre ressent. Vos collaborateurs seront ainsi en position d’écoute active entre eux mais aussi avec leur maître du jeu.

4. La gestion du temps

Et voici un problème bien de notre époque: courir après le temps. Avoir du mal à s’organiser et à mener toutes ses tâches à bien dans le temps imparti. Très vite, cela peut donner à vos collaborateurs le sentiment de subir leur quotidien professionnel, mais aussi personnel. Nos activités de team building durent 2h30. Un timing suffisamment large pour permettre à vos collaborateurs de se poser et de souffler un peu. Pendant ces 2h30, ils déconnectent du reste de leur quotidien et donc font baisser leur stress.

5. La communication

En entreprise, pour faire passer un message, il faut souvent être précis, concis et clair. Il faut donc savoir communiquer de manière efficace. Au cours de nos Team Building – murder party, game of code, speed quest, escape game outdoor – les énigmes sont souvent chronométrées. Il faut donc réussir à faire passer ses idées dans un timing court et donc être efficace, concis et clair. La communication est au coeur de nos enquêtes.

6. La gestion du stress

D’autre part, les soft skills prônent une bonne gestion du stress ponctuel. En effet, le stress chronique n’est pas bon. Seul le stress ponctuel sur un projet donné apporte énergie et motivation.  Le stress chronique, quant à lui, épuise vos collaborateurs, physiquement et mentalement. Il peut leur créer un manque de sommeil, un manque de concentration, des difficultés relationnelles avec leurs collègues. A la sortie d’une période de stress importante, nos activités de Team Building permettent à vos collaborateurs d’évacuer le stress et de focaliser leur attention sur toute autre chose. De plus, étant en extérieur, profitez de la lumière naturelle permet aussi de recharger les batteries et d’évacuer le stress. 

guide conférencier

7. L’audace

Pourquoi l’audace est-elle une soft skill ? L’audace est en fait une compétence que l’on peut développer : plus on ose relever de nouveaux défis, plus on devient audacieux. De plus, l’audace est une aptitude et une attitude utiles dans un grand nombre de situations : c’est une compétence transversale. C’est cette compétence qui permet de dépasser des difficultés, d’oser mettre en place des solutions innovantes, d’anticiper et de rester proactif. L’audace est source d’innovation. Sans audace, vos collaborateurs ne pourront pas saisir les nouvelles opportunités qui se présentent à eux; ils ne pourront pas s’adapter à un nouvel environnement ou à un nouveau défi. Au cours de nos activités de Team Building, vos collaborateurs se révéleront souvent audacieux. Se déplacer plus loin que ce qui était prévu. Proposer une réponse qui n’est a priori pas celle envisagée. Tenter de soudoyer le maître du jeu

8. La créativité

En outre, parmi les soft skills mises en avant se trouve la capacité créative de vos collaborateurs. Créer des connections entre les événements, les idées, les collègues. Au sein de Lyon Secret Défense, vos collaborateurs doivent souvent faire preuve de créativité pour réussir les énigmes en premier.  

9. Motivation

La motivation est l’énergie humaine qui permet de passer à l’action. Elle peut être naturelle ou forcée. Ainsi la motivation naturelle ne demande pas d’effort tandis que la motivation forcée repose sur la force de volonté. La motivation naturelle repose sur trois piliers : le sens, l’autonomie et la maîtrise. Si votre collaborateur comprend pourquoi il réalise une tâche, qu’il sent qu’il a un pouvoir de décision et que cette action lui permet de grandir professionnellement, alors sa motivation naturelle sera activée et ne lui demandera pas de force de volonté pour le faire. C’est aussi sur ce point que nous avons créé nos concept d’enquêtes urbaines et team building. 

TEAM BUILDING

10. Adaptabilité

Enfin, nos activités de team building permettent de développer la soft skills de l’adaptabilité. Savoir s’adapter à des contraintes, à un nouvel environnement ou à un nouvel objectif n’est pas inné. Cela demande à vos collaborateurs une certaine souplesse, une certaine agilité mentale. Cette soft skill est alimentée par d’autres comme la créativité que nous avons mentionné ci-dessus et l’esprit critique. Au cours de nos Team Building, vos collaborateurs devront s’adapter à des situations auxquelles ils n’ont pas l’habitude. Ils devront parfois collaborer avec des collègues d’autres services qu’ils connaissent peu. Ils seront amenés à s’adapter à des contraintes: de temps, de photographie, de type de réponses à apporter.

Envie de développer vos soft kills avec nos Team Building? Contactez nous!

2 réflexions sur “|Vos soft skills et Nos team building|”

  1. Ping : |Le Non-Usage des Nouvelles Technologies| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |5 Raisons de Choisir Lyon Secret Défense| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier