|ZOOM SUR Condate|

lyon condate lugdunum

Plongez avec nous au coeur de la Croix-Rousse antique... à l'époque où un petit village gaulois se tenait en bas des pentes: ZOOM SUR Condate!

Que vous soyez en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building, enquêtez dans les pentes de la Croix Rousse au cours de notre escape game outdoor le Mot de Passe et découvrez l’histoire de Condate ! 

Où se trouvait exactement Condate?

condate lyon

Le village de Condate se situait sur le bas des pentes de la Croix-Rousse, à l’Ouest de l’amphithéâtre des 3 Gaules situé entre la rue Burdeau et la rue des Tables Claudiennes. 

lyon condate lugdunum

Condate 

Le terme « Condate » est un toponyme souvent utilisé dans le monde latin. Il réutilise un terme gaulois qui désigne le confluent de deux cours d’eau. En effet, au cours de l’Antiquité, le confluent du Rhône et de la Saône se situe au pied de la colline de la Croix-Rousse.

D’après les sources que nous avons pu consulter, il semble que vers 20 avant notre ère qu’un important atelier de potiers s’installe à cet endroit. D’ailleurs, Condate conservera pendant toute la période romaine un caractère artisanal. Ce bourg va attirer des artisans du nord de l’Italie. Ils vont ainsi produire des céramiques fines notamment des céramiques sigillées (c’est-à-dire destinées à l’usage de table) et des gobelets. Ces céramiques seront alors destinées à être vendues aux provinces septentrionales et germaniques.

Et avant Condate?

Même si la date de fondation de Condate n’est pas connue (certains avancent le IX° siècle avant notre ère), il semble que la colline de Fourvière n’est pas occupée à ce moment là. Lugdunum n’existe pas encore. Toutefois, un site gaulois existe déjà à Vaise depuis 800 avant notre ère et la Saône dispose d’un trafic fluvial important. 

Il apparaît que deux tribus gauloises seraient présentes:

  • les Ambarres installés sur la colline de la Croix-Rousse

  • les Ségusiaves installés au confluent à Condate

L’interaction entre populations gauloises locales et commerçants romains est incontestable, tant dans le commerce que dans l’architecture. Ainsi, on a trouvé des vestiges  de constructions de type romain à Vaise. 

Condate et Lugdunum

Lorsque les habitants romains de Vienne fuient et viennent s’installer sur les terres lyonnaises, en 44 avant notre ère, des textes administratifs mentionnent le pagus de Condate. Un pagus est d’ailleurs une circonscription rurale dans le monde romain. Mais les textes ne sont pas assez précis pour savoir s’ils investissent le pagus ou s’ils fondent un premier établissement à côté.  

Ce que nous savons, en revanche, c’est qu’en 43 avant notre ère, Lucius Munatius Plancus installe une nouvelle cité: Lugdunum sur le plateau de la colline de Fourvière. Cette cité ne cessera de prospérer. Et au II° siècle de notre ère, elle est en plein essor. Et Condate profite également de cette période prospère. Le pagus accueille alors de riches habitations dont des mosaïques ont été mises à jour et de nombreuses activités artisanales. Les artisans continuent d’ailleurs d’occuper les bords de Saône: céramistes, verriers, fondeurs, pour lesquels la proximité de l’eau est indispensable. On trouve également des thermes, une nécropole (quai Arloing) et des entrepôts.

), va se développer avec de riches habitations (mosaïques) et de nombreuses activités artisanales.

Les bords de Saône sont essentiellement dédiés à des quartiers artisanaux : céramistes, verriers, fondeurs pour lesquels la proximité de l’eau est indispensable. On y trouve aussi des thermes, une nécropole (quai Arloing) et des entrepôts.

Ne pas confondre Condate et Condate

Et oui, dans la mesure où Condate désigne un confluent, il y en eut plusieurs. Alors si vous êtes fans d’Astérix le Gaulois, désolé, mais le Condate qu’Astérix et Obélix visitent dans « Astérix légionnaire » n’est pas le nôtre, mais correspond en fait à Rennes.

Menez l'enquête!

Envie de découvrir la Croix-Rousse? Depuis le plateau et en débaroulant les pentes, venez participer à notre escape game outdoor « le Mot de Passe »! Un véritable escape game outdoor ouvert aux Team Building, aux EVJF/EVG et aux familles!

Panier