En famille, au cours d'un EVJF, ou pour un Team Building, et si vous veniez enquêter dans le quartier Perrache/Confluence pour découvrir l'église Sainte-Blandine?
Mais où se trouve l’église sainte-blandine?
Commençons par un petit point localisation.
Située entre le Rhône et la Saône, l’église sainte-Blandine se trouve près de l’axe principal qui dessert tout le quartier Perrache/Confluence: le cours Charlemagne et à proximité immédiate des cités ouvrières HBM. L’église se tient place de l’hippodrome. Place de l’hippodrome? Et oui, à l’origine, un hippodrome occupe le terrain, destiné à divertir la population ouvrière du quartier, mais pas seulement.
En effet, la Ville de Lyon entreprend la construction de l’Hippodrome en 1838 pour donner du travail aux Canuts pendant une dure crise de la soierie qui eut lieu cette année là. Depuis, l’Hippodrome de la ville a déménagé et se trouve désormais dans le parc de Parilly à Bron.
Un lieu de loisirs avant un lieu de prière
A l’origine, l’emplacement de cette église n’est donc pas prévue pour accueillir une église. Initialement, la place de l’hippodrome se nomme même la place du Champ de Mars, puis place Charles X. Cette place est d’ailleurs prévue dans le plan de distribution de la presqu´île de 1826. Elle occupe alors un emplacement de 7 ha et doit servir autant de promenade que de terrain d´exercice militaire.
L’hippodrome
En 1840, les architectes René Dardel et Montrobert déposent un projet pour reconvertir la place en hippodrome. Nous en voyons le plan ci-contre. 324 platanes encerclent l’hippodrome. Une piste de 18 m de large entoure la pelouse centrale. Une enceinte gazonnée formant un talus sert à la fois de limites et de tribune pour les spectateurs .
Le 19 mars 1840, le maire se félicite de l’avancée des travaux qui procurent une activité à « 1.000 ouvriers indigents » en raison de la crise de la soie. L’hippodrome fonctionne pendant quelques années. En 1850, Soulier loue l’emplacement pour y tenir des spectacles équestres. Puis en 1853, plusieurs demandes de location sont déposées à la mairie, mais ne reçoivent pas de suite, en particulier par opposition de l´armée qui y fait toujours des exercices.
En 1858, après la construction de la gare de Perrache, l’ingénieur en chef de la voirie urbaine propose de réduire l’hippodrome. Le conseil municipal approuve ce plan.
Le projet de l’église
Au milieu du XIX° siècle, la densification progressive du quartier de Perrache rend l’église d’Ainay trop petite pour les besoins de la population locale. Le Conseil municipal décide donc de réserver, « dans la masse centrale de la place Charles X, du côté du Rhône, une superficie assez considérable pour la construction d´une grande et vaste église dont la face regarderait l´occident ». Mais le projet stagne. Plusieurs propositions de construction d’église sont avancées, en particulier celle d’Ennemond-François Hotelard (entrepreneur) et René Dardel (architecte de la ville de Lyon), pour un monument à l’est de la place de l’Hippodrome. Ce premier projet prévoit 375.000 francs, mais seules les fondations sont réalisées.
Le projet de Clair Tisseur -1863/1869
En 1861, on établit les nouvelles limites de l’église aux rues M.A. Petit, Ravat et des Échevins, ce qui correspond à une superficie de 750 m² tout compris.
Le style retenu est néo-gothique et c’est l’architecte Clair Tisseur, également connu pour avoir réalisé la même année les plans de l’église du Bon Pasteur, qui est choisi, alors que l’entrepreneur de maçonnerie est M. Roucheton. L’architecte Clair Tisseur est choisi parce qu´il est « ancien élève et disciple de M. Desjardins, architecte de la Ville de Lyon« .
Il insiste sur le choix des matériaux en préconisant notamment les “moellons de Couzon” comme matériau principal de maçonnerie. Le chantier démarre en avril 1863 pour s’achever en mai 1869. L’inauguration a lieu le 17 mai 1869, pour un coût final de 413.000 francs.
À ses débuts, le bâtiment est si isolé qu’il sera nommé par dérision et par Gaspard André « Sainte-Blandine hors les voûtes » voire « Sainte-Blandine au désert ».
Architecture de l’église sainte-blandine
Sainte-Blandine est une église à une nef et deux bas-côtés, sans chapelle latérale ni transept. La façade offre une silhouette jugée « assez heureuse » par G. George, accentuée par un habile arrangement de tourelles latérales donnant accès à une galerie régnant au-dessus du porche d’entrée.
Le portail de sainte-blandine
Le tympan du portail (c’est-à-dire la partie principale située juste au-dessus de la porte d’entrée) présente une scène historiée liée à la dédicace de l’église: il s’agit du martyr de sainte Blandine.
Remontons donc le temps pour découvrir l’histoire de Blandine. Nous sommes en 177 de notre ère. Lyon est alors Lugdunum. 47 chrétiens dont Blandine, furent exécutés dans l’amphithéâtre des 3 Gaules situé dans les pentes de la Croix-Rousse. On devine d’ailleurs les arcades de cet amphithéâtre derrière Blandine et les lions sur le tympan. Blandine fut livrée aux lions qui se couchèrent à ses pieds comme visible ici. Elle fut ensuite flagellée, passée au grill, livrée à un taureau. Comme elle survit miraculeusement à tous ces supplices, elle est finalement égorgée et brûlée avant d’être jetée dans le Rhône.
Les éléments sculptés de l’église
Sur les flancs, l’église présente de nombreux personnages sculptés au sommet des arcs-boutants.
Réalisation de la flèche – 1890
Le manque de moyens empêche la réalisation de la flèche initialement prévue. Elle ne sera donc construite qu’en 1890, grâce à un don effectué par le père Vindry, curé de la paroisse. Joseph Étienne Malaval prend la suite de Clair Tisseur pour les flèche de l’église du Bon-Pasteur et de Sainte-Blandine. Malaval dessine également une grande partie du mobilier de l’église. Si bien que l’église se caractérise, tant extérieurement qu’intérieurement, par une grande unité stylistique.
Enquêtez autour de l'église Sainte-Blandine
Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à notre murder party « le meurtre d’Emilie Perrache », un véritable cluedo grandeur nature!
Ping : |ZOOM SUR: la rénovation du quartier Confluence| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Darse de Confluence| - Lyon Secret Défense