La Basilique de Fourvière recèle bien des merveilles et des curiosités, parmi elle: sa crypte! En famille, pour un team building, au cours d'un EVJF/EVG, plongez sous la Basilique!
Sous la basilique, crypte ou deuxième église?
La Basilique de Fourvière cache un grand mystère: la crypte. Sous l’église haute que nous présentons dans un autre article, un espace présentant les mêmes proportions accueillent toute personne s’y présentant. Alors est-ce une crypte? Est-ce une église basse? Les débats sont ouverts car nul n’est vraiment d’accord à ce sujet.
Et si nous en revenions aux définitions des mots? Dans le vocabulaire chrétien architectural, une crypte est une chapelle souterraine, généralement placée sous le chœur d’une église. Son origine est liée au culte des martyrs, elle servait à cacher, aux yeux des profanes, les tombeaux des martyrs.
A Fourvière, point de tombeau, d’une part. Et surtout, même si cet espace est bien souterrain, les proportions sont bien trop vastes et couvrent l’ensemble de l’église haute, pas seulement le chœur. Allons-y pour rejoindre le groupe de « l’église basse ».
Les voûtes, qui ont moins de 10 m de hauteur, sont soutenues par des piliers flanqués de 38 colonnes cannelées.
Joseph ou saint Joseph dans la crypte?
Encore une question! En effet, l’église basse de Fourvière est dédiée à Joseph? Ou devrait on dire à saint Joseph? Joseph fut l’homme juste, que Dieu donna comme époux à Marie, mère de Dieu. Il fut donc le serviteur fidèle et prudent, à qui Dieu confia la Sainte Famille. Mais est-il saint pour autant? Ce n’est qu’au XV° siècle que Joseph reçut le titre de saint.
Pierre Bossan imagine l’église basse dédiée donc à saint Joseph comme l’entrée principale de la basilique. La symbolique est belle: le fidèle devait “aller à Marie par Joseph”, passant ainsi de l’obscurité de la crypte à la lumière de la basilique.
Joseph bénéficie donc d’une représentation particulière, et rare dans l’architecture chrétienne, dans la basilique de Fourvière. Sur l’autel, une statue le représente portant l’enfant Jésus Au pied se de la statue, un ensemble sculpté évoque sa mort.
La Mosaïque des 7 pêchés capitaux
D’autre part, au sol, une mosaïque encercle l’autel. Appelée mosaïque des “sept péchés capitaux”, elle marque le départ de l’axe symbolique de la victoire du bien sur le mal.
Autres éléments remarquables de la basilique
A présent, venons-en aux autres éléments remarquables de cette église basse.
Les communes donatrices
Les murs de la crypte ont une particularité : toutes les paroisses donatrices y sont gravées dans le marbre, au même titre que les ex-votos.
Les vierges du monde
Aujourd’hui, l’église basse accueille également plusieurs statues et tableaux de Vierge provenant de sanctuaires du monde entier. Chacune met en évidence la dimension internationale du culte marial.
Cette statue en fait d’ailleurs partie. Elle a rejoint l’église basse de Fourvière en 2010. Provenant de l’église de la ville de Lorette, en Italie, elle est en bois de cèdre du Liban, issue du Vatican. Notre-Dame-de-Lorette est la Vierge protectrice des aviateurs.
Voici Notre-Dame-de-Chine. Elle provient de la province chinoise de Hebei, région à forte concentration rurale de catholiques. En 1900, plusieurs apparitions mariales sont signalées. Le tableau arrive à la basilique en 2016.
La mosaïque de saint Jacques de Compostelle
Enfin, évoquons la mosaïques de saint Jacques de Compostelle. Inaugurée le 23 octobre 2004, conçue par Larissa PEREKRESTOVA d’Odessa, cette mosaïque est constituée de fins carreaux formant un tableau monumental de 23 m².
Au centre, se trouve saint Jacques. En haut, à gauche, bien visible, vous aurez connu la basilique de Fourvière. Plusieurs églises de France et d’Espagne, toutes situées sur le chemin de Compostelle, sont représentées ici, entrecoupées de scènes de la vie de saint Jacques.
Enquêtez avec la crypte de la Basilique !
Envie d’enquêter avec la Basilique de Fourvière ? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Ping : |ZOOM SUR la Basilique de Fourvière, l’intérieur| - Lyon Secret Défense
Ping : |Fourvière, Patrimoine Mondial de l’UNESCO| - Lyon Secret Défense
Ping : |Petit Guide de Lyon en Fauteuil| - Lyon Secret Défense