Dominant la colline de Fourvière, la façade de la basilique Notre-Dame s'élève, majestueuse. Avant même de franchir ses portes, la façade s'impose à vous. Zoom sur cette façade...
Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez la colline de Fourvière en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez la façade de la basilique.
Dès votre sortie du funiculaire F2, elle s’impose à vous, sublime, éblouissante: la façade de la basilique! Commençons par un bref rappel historique. On pose la première pierre de la basilique en 1872. Sous la direction des architectes diocésains Pierre Bossan et Sainte-Marie Perrin, la construction s’achève en 1895. Le chantier gigantesque dure donc 24 ans.
L’extérieur de la Basilique
A présent que le bref cadre historique est posé, venons en à la façade monumentale de la basilique. Au premier regard, c’est la profusion de détails et de symboles qui vous sautent aux yeux. Cette façade mêle des influences romanes et byzantines.
Les Tours
Deux des 4 tours de la basilique encadrent la façade. Hautes de 48m, ces 4 tours symbolisent les 4 vertus cardinales: la force, la justice, la prudence et la tempérance. La Tour nord est la tour de la force. La Tour sud est celle de la justice. Elle abrite le carillon et ses 23 cloches. L’originalité ici réside dans la forme octogonale des tours ainsi que dans les motifs floraux stylisés qui les décorent.
Le lion en façade
Juste à l’avant de la façade, une statue de lion ailé domine le parvis et garde l’entrée de la crypte, dédiée à saint Joseph. Bien sûr, le lion est une figure allégorique de la ville de Lyon. Mais il est aussi l’emblème traditionnel de la tribu juive de Juda dont descend Joseph. Ce lion est donc souvent appelé « lion de Juda ».
Que présente la façade de la basilique?
Les 4 évangélistes
Les 4 symboles des évangélistes, formant ce qu’on appelle le tétramorphe, ornent la partie haute des 3 arcades. Nous avons d’abord au sud, l’aigle de saint Jean, puis le lion de saint Marc, le taureau de Saint Luc et enfin au nord l’homme ailé de saint Matthieu.
La sainteté lyonnaise
Un décor plaqué surmonte les lourdes portes de bronze. Il représente les membres de la Commission de Fourvière à l’origine de la construction.
Les Anges
Les colonnes de la galerie prennent la forme d’anges sculptés cariatides. L’épée à la main, ces anges renforcent l’aspect défensif de la basilique, comme si celle-ci était une véritable forteresse. La galerie a été réalisée par Millefaut. Il a conçu des cariatides robustes pour soutenir l’énorme poids du fronton au-dessus. La galerie à l’arrière des statues permet d’alléger et d’articuler le mur de façade.
La Trinité
Sous le portique orné de 3 hautes arcades, le père, le fils et le saint esprit représentent la Trinité.
Zoom sur le fronton de la basilique
Réalisé par Charles Dufraine, le fronton, à lui seul, résume la relation des Lyonnais avec la Vierge. Elle trône au centre du fronton, tenant l’Enfant sur ses genoux. Ses pieds reposent sur un lion calme et serein, symbole de la Ville.
De part et d’autre de la Vierge, se trouvent des personnages, symbolisant les 2 vœux de la Ville, exaucés par Marie.
Le voeu de 1643 à gauche
Début XVII° siècle, la peste sévit à Lyon. La moitié de la population aurait péri. Pour lutter, le 8 septembre 1643, jour de la Nativité de la Vierge, le prévôt des marchands et ses 4 échevins, accompagnés d’une foule de Lyonnais et de Lyonnaises, se rendent en procession à Fourvière. Ils se rendent dans la chapelle de la Vierge (en effet, la basilique n’existe pas encore!). Tous ensemble, ils prient pour que la peste cesse. En échange, ils font le vœu de monter chaque année pour:
- entendre la messe,
- offrir 7 livres de cire blanche
- offrir un écu d’or.
Peu après, le mal recule et leur prière est exaucée. Jamais, depuis, la peste ne réapparut à Lyon, alors même que d’autres villes furent cruellement dévastées.
Sur cette sculpture, le premier personnage porte sur un plateau l’écu d’or, tandis que le personnage derrière lui porte le cierge de cire blanche.
Le voeu de 1870 à droite
En 1870, la Guerre entre la France et la Prusse mène l’armée ennemie aux portes de notre belle cité lyonnaise. Alors le 8 octobre 1870, les Lyonnais et leur archevêque font un vœu: si Marie protège la ville contre l’invasion prussienne alors ils lui édifieront une grande et belle église. Les Prussiens s’arrêtent à Nuits-Saint-Georges. Lyon est protégée.
Sur cette sculpture, le premier personnage, sans doute l’archevêque, porte une miniature de la basilique, témoignage que la ville offre cette église à Marie.
Enquêtez avec la façade de la Basilique !
Envie d’enquêter avec la Basilique de Fourvière ? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Ping : |Fourvière, Patrimoine Mondial de l’UNESCO| - Lyon Secret Défense