|ZOOM SUR: la Basilique de Fourvière, son histoire|

basilique Fourvière

Fourvière, sa colline, son quartier antique, sa basilique. Emblématique de la ville, la Basilique de Fourvière est souvent le premier repère visuel visible pour ceux et celles qui arrivent dans notre ville que ce soit pour un team building ou un EVJF. Zoom sur son histoire!

Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – parcourez la colline qui prie en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez la basilique de Fourvière !

team building lyon fourvière

La Basilique et la Colline qui Prie

Débutons par une évidence: pour vous rendre à la basilique, il vous faut soit affronter la colline, soit emprunter le funiculaire F2. Et pour comprendre l’origine de la Basilique, il nous faut revenir sur l’histoire de celle que l’on nomme « la Colline qui Prie » (en opposition à la Croix Rousse, surnommée « la Colline qui Travaille »).

Mais pourquoi la colline qui prie? Si nous ne savons que peu de choses sur les temples gallo-romains présents sur la colline de Fourvière à l’époque de Lugdunum, il est, en revanche, certain que la colline est liée à la chrétienté. En effet, dès le V° siècle, on élève des basiliques un peu partout sur la colline de Fourvière : Saint-Laurent à la Quarantaine, ou encore Saint-Just rue des Macchabées. Puis, au cours du Moyen-âge, nombre de monastères s’installent aussi sur la colline.

Il semble que l’emplacement actuel de la Basilique soit occupé dès 1168. L’un des chanoines de la cathédrale Sant-Jean, Olivier de Chavannes, aurait alors fait élever  une chapelle au sommet de la colline. Et il l’aurait dédicacée à la Vierge Marie.  Mais cette chapelle mariale subit, en 1562, les affres des Guerres de Religion,  notamment suite au passage du Baron des Adrets à Lyon. Elle est ensuite reconstruite.

Pourquoi construire la basilique de Fourvière?

Mais c’est quoi une Basilique?

Avant toute chose, une basilique est une église. Cette église se voit attribuée par le pape, une dignité particulière, comme celle du Sacré-Cœur, à Paris. Celle-ci est construite en « réparation » de l’effondrement spirituel des Parisiens, jugé responsable de la défaite de 1870 face aux Prussiens. 

Un projet de longue haleine

Mais revenons à Lyon. Dès le XIXe siècle, face à l’afflux de plus en plus important de pèlerins dans la petite chapelle de Fourvière, un projet d’agrandissement prend forme. Afin de suivre le projet, la Commission de Fourvière est créée en 1853.

En 1856, le projet d’une grande église dédiée à Marie est donc présentée par l’architecte diocésain Pierre Bossan. Ce projet esquissé dès 1850,  rencontre une vive opposition jusqu’en 1870. Pour ce projet, Pierre Bossan s’est inspiré de l’art byzantin qu’il a découvert en visitant la cathédrale de Palerme. De fait, cet ensemble de style divers : byzantin, roman, gothique,  en fait une œuvre architecturale  originale ne pouvant s’intégrer à aucune école classique.

basilique de fourvière
Première esquisse de la future basilique de Fourvière, par Pierre Bossan (gravure par Joanny Séon), diffusée en avril 1856.
basilique de fourvière
Aquarelle de Frédéric Giniez, datant de 1865, inspirée des croquis réalisés par Pierre Bossan. Vue de la future façade septentrionale de la basilique Notre-Dame de Fourvière, à Lyon ; proposition (non réalisée) pour un clocher supportant la statue de Marie.

L’intervention de Pauline Jaricot

Portrait conservé par les Œuvres Pontificales Missionnaires

Mais le projet s’enlise. Notamment autour de la problématique de l’achat des terrains en dessous de la basilique. Ces terrains doivent, en effet, devenir « le Jardin du Rosaire ». Mais ils sont alors la propriété d’une jeune femme particulièrement pieuse et dédiée aux bonnes œuvres: Pauline Jaricot. Pour l’usage de son terrain permettant l’accès au sommet de la colline, Pauline Jaricot fait payer un droit de péage (fort modeste), argent qu’elle redistribue ensuite aux plus démunis. Donatrice généreuse, Pauline Jaricot est malheureusement pour elle, très fortement endettée. La Commission de Fourvière va profiter de cette situation pour acheter ses terrains.

La Guerre franco-prussienne et le vœu des Lyonnais

La situation va radicalement s’accélérer en 1870 en raison de la Guerre entre la France et la Prusse. L’armée prusse s’approche dangereusement de Lyon. Alors le 8 octobre 1870, les Lyonnais et leur archevêque font un vœu: si Marie protège la ville contre l’invasion prussienne alors ils lui édifieront une grande et belle église. Les Prussiens s’arrêtent à Nuits-Saint-Georges.

La construction de la Basilique de 1872 à 1896

Ainsi, les Lyonnais sont fidèles à leur parole. Et la première pierre de la Basilique est posée en 1872. Sous la direction des architectes diocésains Pierre Bossan et Sainte-Marie Perrin, la construction s’achèvera en 1895. Le chantier gigantesque aura duré 24 ans. L’église sera consacrée en 1896 et érigée en basilique en 1897.

Aller plus loin sur la découverte de la Basilique

basilique Fourvière
intérieur basilique fourvière
crypte basilique fourvière

ENQUETEZ AVEC LA BASILIQUE

Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

5 réflexions sur “|ZOOM SUR: la Basilique de Fourvière, son histoire|”

  1. Ping : La Colline de Fourvière, Patrimoine Mondial de l'UNESCO - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR: le 8 Décembre| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR : les thermes de Lugdunum| - Lyon Secret Défense

  4. Ping : |La Minute Pro: 5 raisons de choisir Lyon| - Lyon Secret Défense

  5. Ping : |ZOOM SUR le Jardin du Rosaire| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier