Aujourd'hui à Lyon, le nom des Gadagne est totalement et indubitablement lié au Musée situé au coeur du Vieux Lyon et qui nous conte l'histoire de Lyon mais également celle des marionnettes. Pourtant, la famille Gadagne ne fut propriétaire du lieu que de 1545 à 1581. Alors pourquoi leur nom a-t-elle autant marqué les esprits?
L’installation à Lyon
Mais pourquoi venir à Lyon? Dans son livre « La saga lyonnaise des Gadagne » publié en 2004, Edouard Lejeune nous apprend que les Gadagne ont été chassés de Florence par les Médicis dans la première moitié du XV° siècle ce qui explique leur arrivée à Lyon. C’est Simon de Gadagne qui décide de quitter Florence et d’installer la famille à Lyon.
Son fils, Thomas Ier de Gadagne (1454-1533), surnommé « le riche », est un marchand et banquier doué. Depuis Lyon, il continue de développer ses activités: commerce (d’épices notamment), banque et industrie, tant à Lyon qu’à Florence. Chose curieuse, Thomas va largement prêter de l’argent aux rois de France pour les soutenir dans leurs guerres contre l’Italie, donc contre son propre pays. Il est alors l’homme le plus riche de Lyon. D’où l’expression, aujourd’hui désuète, « riche comme Gadagne ».
Une saga familiale
Après la défaite de Pavie (1525), Thomas Ier prêta 50.000 écus, somme considérable pour fournir la rançon du roi François 1er, capturé par les Italiens pendant la bataille. En remerciement, il reçut le titre de maître d’hôtel du roi, ce qui lui permit d’être dans les premiers rangs des membres de la maison du souverain.
Thomas II de Gadagne, son fils, sera lui aussi le premier marchand banquier de la place de Lyon (grâce à l’essor des foires depuis 1463). Mais c’est son fils, Guillaume, né à Lyon en 1534, qui propulse la famille sur un nouveau plan. En 1554, il est nommé Sénéchal de Lyon et Lieutenant Général pour le Lyonnais, le Forez et le Beaujolais. En 1561, Guillaume achète le château de Bouthéon. Les Gadagne sont dès lors implantés sur toute la zone Loire/Rhône/Beaujolais.
ENQUETER AVEC LES GADAGNE
Pour mener l’enquête aux côtés des Gadagne, en Team Building, en EVJF ou en famille, réservez notre murder party « le meurtre de soeur Pothin »!
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Place des Jacobins| - Lyon Secret Défense
Ping : 10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR les Monastères de la Croix-Rousse| - Lyon Secret Défense