|ZOOM SUR: la Fontaine des Jacobins|

fontaine jacobins lyon

Trônant fièrement sur la place des Jacobins, la fontaine du même nom présente de nombreux détails que vous pourrez découvrir en Team Building! Zoom sur son histoire...

Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez la Presqu’île en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez la fontaine des Jacobins !

Mais où se trouve la fontaine des Jacobins ?

team building lyon presqu'île

Débutons par un peu de géographie. Pour trouver la fontaine des Jacobins, il vous faut vous rendre:

En effet, la fontaine s’inscrit pleinement dans les travaux de réaménagement de la Presqu’île impulsée par le préfet Claude Marius Vaïsse dès le milieu du XIX° siècle. Il a ainsi donné à Lyon un caractère plus moderne mais également plus bourgeois.

Revenons à présent à la fontaine. Elle fut réalisée en décembre 1885 par Gaspard André (1840-1896) à qui nous devons également le théâtre des Célestins

Laissez vous conter la fontaine des Jacobins

Mais si nous commencions par rappeler l’histoire de cette fontaine? Cela fait en réalité plusieurs siècles que cette place accueille une fontaine…ou plutôt des fontaines. Car il y en eut plusieurs avant celle que nous connaissons aujourd’hui.

Histoire d’eaux…

Remontons le temps, jusqu’au XVI° siècle. Sans parler véritablement de fontaine, la place abrite alors un puits surmonté d’un obélisque pyramidal. Cet obélisque avait, en effet, été créé en 1600 pour célébrer le mariage, à Lyon, du roi Henry IV et de Marie de Médicis.

Puis, en 1740, Antoine-Michel Perrache (oui, oui le même que pour le quartier Perrache!) estime que ce puits est insuffisant pour la population. Sans compter que la pyramide est vétuste. Il décide donc d’ériger une véritable fontaine en 1760. De 1760 à la Révolution, s’élevait donc au centre de la place (qui n’avait pas alors la même configuration qu’aujourd’hui) une fontaine publique surmontée d’une naïade montée sur un piédestal à consoles renversées.

La Révolution met malheureusement à mal cette fontaine jusqu’à ce qu’en 1856, un tapissier du quartier – Louis Danton – lègue sa fortune pour une œuvre dessinée par Liénard et fondue par Barbezat. On raconte, en effet, que la fontaine précédente faisait tant de bruit qu’il ne la supportait plus!

Elle sera alors rapidement remplacée par une nouvelle fontaine, réalisée par Tony Desjardins en 1868. Cette nouvelle fontaine vise ainsi à honorer le préfet Vaïsse. Mais la figure de la statue et le diamètre important de plus de 41m de la fontaine sont jugés excessifs. Tant et si bien qu’en 1870, la statue n’est toujours pas installée. Et elle finira fondue sans avoir jamais trouvé sa place. 

La fontaine actuelle

Il fallait donc trouver une nouvelle idée. Et c’est ainsi qu’en 1877, la Ville décide d’ériger une énième fontaine sur la place des Jacobins. Pour cela, elle lance le concours du 18 janvier au 30 juin. Deux « seconds prix » sont alors attribués, dont l’un à Gaspard André pour son projet « Art ». L’étude définitive lui est donc confiée. Et son projet est validé en mai 1878. André avait d’ailleurs déjà présenté ce projet pour un concours d’école où il faisait figurer l’architecture, la peinture, la sculpture et la gravure françaises. Dans le monument actuel, seul Poussin a, en fait, été remplacé par Hippolyte Flandrin.

Puis en juin 1878, un second concours attribue la conception des quatre statues principales à Degeorges.  Bien que le contrat prévoit un achèvement pour novembre 1878, les statues ne sont finalement achevées qu’en 1885.  L’exécution des sirènes est confiée, quant à elle, au sculpteur parisien Delaplanche.

Finalement, la fontaine est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 18 mai 1992. Puis, la fontaine dans son ensemble a été restaurée en 2013.

place-des-jacobins-lyon-presqu'île

A quoi ressemble la fontaine des Jacobins?

Passons maintenant à la fontaine en elle-même.

Aspect général

Reconnaissez vous la forme géométrique? Il s’agit en effet ici d’une fontaine de type pyramidal. Elle a, de plus, été bâtie en marbre blanc. Au pied de la pyramide, vous pouvez admirer les bassins et vasques circulaires et tréflés qui se structurent sur 4 étages. Au dessus , vous observez une construction de plan carré, surmontée d’un petit temple. Cet ensemble est, en fait, inspiré du monument funéraire de Glanum (Saint-Rémi-de-Provence) visible sur la photo ci-dessous. De plus, des statues d’artistes lyonnais sont placées en saillie sur la structure. 

influence fontaine jacobins

Les statues

A présent, intéressons nous aux statues. Au nombre de 4, vous découvrirez qu’elles représentent chacune un artiste d’un domaine spécifique et d’un siècle en particulier. De gauche à droite sur les photos ci-dessous, vous pouvez voir: 

  • pour le XVI° siècle : Philibert DELORME, architecte (Lyon 1514, Paris 1570), a bâti les châteaux d’Anet et des Tuileries.
  • puis au XVII° siècle : Gérard AUDRAN, graveur (Lyon 1640, Paris 1703) a notamment réalisé les batailles d’Alexandre et le Martyr de saint Laurent.
  • suit le XVIII° siècle : Guillaume COUSTOU, sculpteur (Lyon 1677, Paris 1746) est connu pour avoir réalisé les Chevaux de Marly ou encore Diane à la biche.
  • enfin pour le XIX° siècle : Hippolyte FLANDRIN, peintre (Lyon 1809, Rome 1864) a réalisé « le jeune homme nu au bord de mer » et un extraordinaire double autoportrait en 1842.

 De plus, chacun porte un costume de son époque et tient ses attributs professionnels.

Par ailleurs, observez à présent les colonnes d’angle. En effet, elles portent également des noms d’artistes sur des cartouches: Simon Maupin, Gérard Désargues, Drevet, de Boissieu, Coysevox, Lemot, Stella, Berjon.

Le sommet

Observez à présent la partie haute de la fontaine. A son sommet, le temple est surmonté d’un petit édicule à rotonde de style néo-Renaissance qui abrite le trépied d’Apollon. Prenez garde aux quatre griffons qui guettent aux points cardinaux. Enfin, le monument porte une devise en frise : « la Ville de Lyon aux artistes qui l’ont illustrée »

©Claude Devigne

Eléments décoratifs

Par ailleurs, si vous prenez le temps d’observer la fontaine en détails, vous découvrirez une faune et une flore abondante (lions, tortues, anguille, homard, lierre, etc.). De plus, une variété d’effets d’eau vous donneront le sentiment d’un vrai dynamisme, notamment à partir des sirènes.

Mise en valeur de la fontaine des Jacobins

Dans un tout autre registre, cette place revêt une importance particulière car elle est souvent au premier plan. Ainsi, pour la première édition du festival des roses en 2015, la fontaine avait été recouverte de 9 000 roses artificielles ! De plus, la place et la fontaine des Jacobins sont aussi un point de passage obligé lors de la fête des Lumières.

Votre Quête

Alors, vous avez envie d’une enquête autour de la fontaine des Jacobins?

Venez donc participer à notre speed quest « Coeur de Presqu’île » en Team Building!

1 réflexion sur “|ZOOM SUR: la Fontaine des Jacobins|”

  1. Ping : |ZOOM SUR les Perrache| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier