|ZOOM SUR: la Fresque des Lyonnais|

team building lyon gastronomie

Aujourd'hui, Lyon est réputée pour sa gastronomie, ses quartiers historiques comme le Vieux Lyon et la Croix Rousse, mais aussi, et de plus en plus, pour ses oeuvres de street art. Zoom sur l'une des plus célèbres: la Fresque des Lyonnais....

Où se trouve cette fresque?

team building lyon fresque

Pour trouver cette fresque et l’admirer, vous devez monter au nord de Lyon. Allez à l’extrémité nord/ouest de la Presqu’île lyonnaise, au pied des pentes de la Croix Rousse  au bord de la Saône.

La fresque des Lyonnais se développe là, tranquillement, sur une façade de 800m². Elle présente 30 personnages lyonnais. On les a choisis car ils évoquent l’histoire, l’humanisme, les technologies et la recherche.

Contexte de sa création

Au début des années 1990, la ville de Lyon décide de redonner du dynamisme à la rue de la Martinière. Il s’agit de l’une des artères centrales du 1er arrondissement. Mais comment donner une nouvelle attractivité foncière, commerciale et touristique à cette longue rue?  La Ville choisit alors d’utiliser le dispositif, encore naissant à l’époque, des fresques urbaines. Et c’est en lieu et place d’un mur aveugle de 800 m², véritable verrue urbaine, que prend naissance en 1995 la « Fresque des Lyonnais ».

Quelques chiffres

CitéCréation réalise cette fresque en 1995. Pour cela, ils ont eu besoin de: 

  • 1 tonne de peinture répartie sur 6 couches,
  • 250 teintes,
  • 120 pinceaux,
  • 50 rouleaux adhésifs
  • 2 tonnes de peinture sur armature en toile de verre lissée.

Il fallut 9 mois, 5.000 heures de travail, 10 peintres, 30 heures de poses photographiques, et 10 ans plus tard, 4 mois de nettoyage.

Mais que nous montre cette fresque?

La fresque couvre 2.000 ans d’histoire lyonnaise. Ils sont 30 hommes et femmes célèbres. On les a choisis car ils ont participé à construire l’histoire de Lyon et ils participent encore à ce jour, au rayonnement international de notre cité : de l’empereur romain Claude, né à Lyon, à l’abbé Pierre ou Paul Bocuse, le Pape de la cuisine, installés aux fenêtres, portes et balcons de ce monumental trompe-l’œil. Ils se côtoient à travers les siècles. Sont évoquées :

  • les techniques avec Jacquard et les frères Lumière,
  • l’aventure avec Claude Martin ou Verrazane,
  • les sciences avec Claude Bernard,
  • la littérature avec Louise Labé, Maurice Scève, Saint-Exupéry et Frédéric Dard,
  • la recherche avec Marcel Mérieux et Ampère,
  • l’humanisme avec Pauline Jaricot…

L’œuvre s’étudie comme un livre, elle se déguste. Voici quelques personnages de cette œuvre magistrale.

Des hommes et des femmes exceptionnelles

Joseph-Marie Jacquard (1752-1864) – Inventeur

En 1799, âgé de 47 ans, Jacquard dépose le brevet pour une machine destinée à suppléer les tireurs de lacs, c’est-à-dire ceux qui secondaient les tisseurs. Directeur des ateliers de l’hospice de l’Antiquaille, il expose son métier au palais Saint-Pierre où Napoléon et Joséphine le découvrent avec admiration. En 1817, le métier Jacquard est enfin totalement opérationnel. Mécanicien inventeur, il devient notable, membre de l’Académie royale d’Agriculture, professeur à l’École de Commerce, conseiller municipal d’Oullins.

Auguste et Louis Lumière (1862-1954 et 1864-1948)

Considérés comme les inventeurs du cinéma, les frères Lumière ont aussi inventé l’autochrome et le cinéma en relief. Louis se focalise sur l’image, ou encore le réchauffeur catalytique permettant aux avions de décoller malgré le gel, la main articulée. Auguste s’oriente vers la biologie et la médecine.

Louise Labé (1524-1566) Poétesse de la Renaissance dite « La belle Cordière ».

Hors du commun, poétesse de l’avenir, combattante des idées reçues, elle fit partie des poètes de l’École lyonnaise, avec Maurice Scève. Elle tint des réunions politiques très réputées.

Enquêtez sur la Fresque

Cette présentation vous a plu? Envie de découvrir la place? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à game of code « Le Mot de Passe »! Dans cet escape game outdoor, venez vous échapper de la Croix Rousse en pleine Deuxième Guerre Mondiale

Et si cette fresque vous révélez de biens noirs secrets sur votre identité ou celle de vos « amis »? Intrigués? Envie de participer à un jeu de rôle grandeur nature? En famille, en team building ou pour un EVJF/EVG, participez donc à notre murder party roleplay « Aube de Soie sur la Croix-Rousse »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *