Qu'on découvre Lyon en famille, pour un EVJF/EVG ou en Team Building, le patrimoine est important, mais la gastronomie l'est tout autant! Alors zoom sur Lyon, capitale de la Gastronomie!
Si vous souhaitez découvrir la gastronomie à Lyon, bingo! Vous êtes sur l’un des thèmes qui fait couler le plus d’encre! (et sans doute le plus de vin aussi!). Impossible donc pour nous de traiter ce sujet en un seul article. Nous allons donc organiser une petite (enfin pas si petite) série d’articles !!
Et pour s’amuser un peu, chaque article tournera autour d’une question pour tester vos connaissances! Prêts?
A quelle époque la gastronomie lyonnaise est-elle née?
A. Durant la Préhistoire
B. Durant l’Antiquité (vive Lugdunum!)
C. Durant le Moyen-âge
D. Durant le XIX° siècle

REPONSE:
La réponse à cette question n’est pas aussi évidente qu’elle n’y paraît.
Les Celtes, les Romains et le cochon!
Il semble que le plaisir de la chair sur notre territoire soit particulièrement ancien. En effet, la renommée des éleveurs de porcs celtes implantés sur le territoire qu’est actuellement la métropole de Lyon leur permet, bien avant la conquête romaine, d’exporter leur charcuterie jusqu’à Rome. Plusieurs éléments archéologiques témoignent de cette spécialité porcine. Nous pouvons ainsi citer une pierre tombale datée du I° siècle de notre ère, représentant un romain « faisant ripaille ». Cochon de lait, volaille et vin en amphore illustrent son menu.
Au cours des siècles, l’alimentation des Lyonnais semble conserver une place privilégiée au porc, selon la célèbre expression « Tout est bon dans le cochon! ».
Le Moyen-âge et les foires

A la fin du XV° siècle et pendant tout le XVI° siècle, grâce aux 4 foires annuelles créées à Lyon par les rois de France, Lyon est une ville de passage où affluent pendant des semaines des centaines de voyageurs. Les auberges y sont donc nombreuses. On peut ainsi citer l’Outarde d’Or – 19 rue du Bœuf -. A n’en pas douter, les voyageurs devaient y trouver des mets savoureux, mais leur notoriété n’est pas parvenu jusqu’à nous.
Le tournant du XIX° siècle

La gastronomie lyonnaise va devoir attendre le XIX° siècle pour connaître le succès. Les commerçants ne sont plus les seuls à voyager. Grâce au développement du chemin de fer et à une bourgeoisie de plus en plus mobile, les gens voyagent et les guides touristiques font leur apparition. Les tous premiers d’entre eux vantent à Lyon:
- la qualité des produits
- les prix modiques,
- la qualité du service.
C’est ainsi qu’en 1859, le guide Joanne recommande la matelote d’anguille de la mère Guy, très rapidement suivi par le gras double et la quenelle de brochet, plats traditionnels de la gastronomie lyonnaise de nos jours.
Poursuivre votre découverte de la gastronomie lyonnaise
Enquêtez et dégustez
Envie de déguster de bons plats lyonnais? Alors après une belle enquête au cœur du Vieux Lyon, vous trouverez de nombreuses boutiques et moultes restaurants vous proposant ces spécialités. Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Ping : 10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR LA GASTRONOMIE LYONNAISE – PARTIE 2| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR LA GASTRONOMIE – PARTIE 3| - Lyon Secret Défense