|ZOOM SUR LA GASTRONOMIE LYONNAISE – PARTIE 2|

gastronomie lyon

Et voici le deuxième épisode de votre découverte ou redécouverte de la Gastronomie lyonnaise!

Pour ce deuxième épisode, voici notre question:

Qui est à l’origine de la gastronomie lyonnaise ?

A. Paul Bocuse

B. Les Mères Lyonnaises

C. Christian Têtedoie

fresque lyonnais gastronomie

REPONSE: LES MERES LYONNAISES

En ce début de XXI° siècle, les grandes tables lyonnaises sont essentiellement portées par des chefs masculins comme feu Paul Bocuse, ou encore Matthieu Vianney. Pour autant, ce sont bien les femmes qui ont donné ses lettres de noblesse à la gastronomie lyonnaise, à savoir les biens nommées « Mères Lyonnaises »!

Mais qui sont-elles?

Ces Mères Lyonnaises sont réputées être des femmes de caractère et surtout des cuisinières d’exception! La plupart d’entre elles ont d’abord travaillé auprès des grandes familles bourgeoises avant d’ouvrir leurs propres restaurants et auberges,. Ils qui donneront naissance, pour certains, aux fameux Bouchons.  Elles proposent des plats simples mais confectionnés avec des produits locaux et de qualité.

Quelques mères et leurs spécialités

Parmi les Mères les plus réputées, nous pouvons citer:

La Mère Guy et la matelote d’anguilles

Son prénom ? Nul ne le connaît. Sa date de naissance ? Pas mieux ! « L’antique Mère Lyonnaise »  /  « Patronne des guinguettes »  /   « La grand-mère Lyonnaise »  /  « Haute en couleur et la langue bien pendue, La Génie reçoit toute la bonne société ». On ne compte plus les surnoms que reçut la Mère Guy. Outre la cuisine, l’un des points forts de son établissement est le bal musette!

Elle ouvre en 1759, avec son mari, leur établissement sur les rives du Rhône, à la Mulatière, sur ce qui deviendra plus tard le 35, quai Jean-Jacques Rousseau. Rapidement, le restaurant est aussi réputé pour sa cuisine que pour son bal musette! 

team building lyon gastronomie

La Mère Brigousse et les tétons de Vénus

« La Mère des amoureux » est née à Lyon. Elle réalisait une gastronomie coquine… dont le plat le plus célèbre ne pouvait s’appeler autrement que les tétons de Vénus, de grosses quenelles en forme de sein. 

Si en 1759, La Mère Guy fut par son ancienneté « La mère des Mères », elle sera suivit par la notoriété dans les années 1830 par La Mère Brigousse. 

La Mère Fillioux et la volaille demi-deuil 

Elle eut pour surnoms: « La Balayeuse »  /  « L’Impératrice des Mères Lyonnaises ». Benoîte Fayolle est née le 2 septembre 1865 dans le Puy-de-Dôme et elle est décédée le 22 octobre 1925 à Lyon. La légende raconte qu’elle découpa, durant sa vie entière, plus de 500.000 poulardes et qu’elle en faisait cuire une quinzaine à la fois, tout en conservant sans cesse le bouillon de cuisson d’une quinzaine à une autre.

Depuis l’après-guerre, le restaurant qu’avait repris son gendre, Désiré Fréchin, a été démoli. Le 2 décembre 1965, la Ville de Lyon inaugura une plaque commémorative à la mémoire de La Mère Fillioux , au 73 rue Duquesne.

team building lyon gastronomie
team building lyon gastronomie

La Mère Brazier: c’est elle qui forma Paul Bocuse

De son prénom, Eugénie, elle est née le 12 juin 1895 dans l’Ain, et morte le 2 mars 1977 à Sainte-Foy-les-Lyon. Elle fut le premier chef à obtenir 3 étoiles pour ses deux restaurants, un exploit resté rarissime.

Elle fonde son établissement en 1921 à Lyon, à l’âge de 26 ans. Hommes politiques et personnalités issues de milieux divers se succèdent ainsi depuis près d’un siècle aux tables de ce restaurant devenu institution. C’est désormais le chef Mathieu Viannay qui est à la tête de ce célèbre restaurant.

Paradoxe étonnant : les établissements des « Mères », encore ouverts aujourd’hui ont tous été repris par des hommes ! Vous pouvez également découvrir plusieurs portraits des Mères aux Halles Bocuse!

Découvre les autres épisodes de notre série sur la gastronomie

Enquêtez et dégustez

Envie de déguster de bons plats lyonnais? Alors après une belle enquête au cœur du Vieux Lyon, vous trouverez de nombreuses boutiques et moultes restaurants vous proposant ces spécialités. Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

4 réflexions sur “|ZOOM SUR LA GASTRONOMIE LYONNAISE – PARTIE 2|”

  1. Ping : 10 Bonnes Raisons de Venir à Lyon - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR LA GASTRONOMIE – PARTIE 3| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR : les thermes de Lugdunum| - Lyon Secret Défense

  4. Ping : |ZOOM SUR les Quenelles lyonnaises| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier