|ZOOM SUR la libération de Lyon|

libération lyon

3 Septembre 1944....Lyon est libérée. Zoom sur ce moment clé de l'histoire de Lyon!

Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – débaroulez la colline de la Croix-Rousse en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez l’histoire de la libération de Lyon.

Les Allemands en déroute

La libération de Lyon débute quelques jours avant le 03 septembre. Au 1er septembre 1944, peu de Lyonnais sont au courant de ce qui se passe dans le reste du pays. C’est alors que des faits inhabituels vont se produire. Ainsi, les Lyonnais assistent au passage d’une armée allemande en déroute. Les soldats essayent de gagner du temps et de ralentir les troupes alliées. Pour cela, le 2 septembre dès 4h du matin, les Allemands font sauter les ponts et les bâtiments à usage militaire de la ville. Et ce sentiment d’urgence est renforcé par l’annonce de l’encerclement de Lyon par les maquisards et de l’arrivée éminente de la 1re DFL (Division française libre) et du 36e corps d’armée américain. La libération de Lyon commence…

D’ailleurs dans la nuit du 1er au 2 septembre, les forces françaises de l’intérieur (FFI) prennent possession de la Préfecture et de l’Hôtel de Ville. Le drapeau bleu-blanc-rouge flotte de nouveau sur la façade.

libération lyon
Les premiers chars sur la place des Terreaux, 3 septembre 1944. Photo Pik, Archives NARA

Le 3 septembre: la libération!

 

Le 3 septembre 1944 à 10h, l’escadron léger du premier régiment de fusiliers marins de la première DFL (Division française libre) entre donc à Lyon, accompagné de la 36ème division d’infanterie américaine, les FFI, les Francs-Tireurs et plusieurs partisans. Ensemble, ils se dirigent vers la place des Terreaux par la passerelle de l’Homme de la Roche, seule rescapée des explosifs allemands. A leur tête, se trouve le Général Diégo Brosset. Lyon est libérée sous les acclamations de la foule amassée dans les rues. Les scènes de liesse se multiplient : les Lyonnaises et les Lyonnais savourent ces instants historiques tandis que les soldats allemands fuyent la ville. Symboliquement, la libération sera marquée par un drapeau tricolore hissé sur la statue de Louis XIV, place Bellecour.

Mais le bilan de la Deuxième Guerre mondiale est lourd pour la Ville: 4 ans de guerre, 2 ans d’occupation auront fait des milliers de victimes et de nombreuses destructions pour lesquelles la reconstruction sera longue, notamment pour le Grand Dôme de l’Hôtel Dieu en proie aux flammes suite aux combats.

14 septembre: après la libération, l’arrivée du Général De Gaulle

Tandis que Lyon commence rapidement à se reconstruire, un nouveau maire est nommé  – Justin Godart. Il reçoit dès le 14 septembre le général De Gaulle qui débute, à Lyon, son tour de France. Depuis le balcon de l’Hôtel de Ville, le général proclame Lyon « capitale de la Résistance ».

Enquêtez avec la Résistance!

Vous avez envie d’en savoir plus sur Lyon pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Alors venez enquêter avec notre escape game outdoor, en team building ou en famille: le Mot de Passe vous attend!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier