|ZOOM SUR la Maison Thomassin|

Maison Thomassin Vieux Lyon

Située place du Change, au coeur du Vieux Lyon, la Maison Thomassin est souvent reléguée au second plan. Pourtant, elle est loin d'être négligeable. Zoom sur une maison royale!

Les origines de la maison

La maison Thomassin est l’une des plus anciennes maisons du Vieux Lyon. En effet, plusieurs textes affirment qu’elle est « bâtie à neuf » en 1298 par la famille de Fuers. Toutefois, il ne subsiste de cette première maison que le plafond peint d’une pièce du premier étage, parfaitement invisible pour le public. Il est peint aux armes des Fuers, de celles de Saint-Louis et de sa mère, la reine Blanche de Castille, c’est l’un des plus anciens plafonds peints de France. Ce plafond a été redécouvert à la fin des années 1960.

Maison Thomassin Plafond Vieux Lyon
©Patrimoine-lyon.org

Les Thomassin

Il faut donc attendre la fin du XIV° siècle et l’acquisition de la demeure par la famille Thomassin pour qu’elle prenne l’apparence que nous lui connaissons aujourd’hui. 

Mais qui sont les Thomassin?

La famille de Fuers, qui fit construire la demeure, puis la famille Thomassin, comptaient parmi les principales familles de Lyon. La famille Thomassin s’était d’ailleurs enrichie grâce au commerce du drap. Son installation sur la place du Change où se tiennent les quatre foires annuelles de la Ville de Lyon, n’a donc rien de surprenant. 

De Claude Thomassin qui fit aménagé la nouvelle façade de la demeure, nous ne savons que peu de choses. Il était Conservateur des foires (1502) et Capitaine de la ville. Il était également seigneur de Corbas ainsi qu’échevin en 1504, 1511, 1516.

Quant à son petit-fils, René Thomassin, il fut le premier prévôt des marchands de Lyon, charge créée par l’édit royal d’Henri IV en décembre 1595. Il conserva cette charge jusqu’en 1598. Il était également seigneur de Montmartin et de Corbas et échevin de Lyon. 

La Façade

Voyons maintenant l’architecture de cette maison, et notamment l’élément clé qu’est sa façade, place du Change. Cette façade a été entièrement refaite autour de 1493 dans le plus pur style gothique à l’initiative de Claude Thomassin. 

Au premier étage, les fenêtres à meneaux sont surmontées d’une frise de signes du zodiaque très abimée.

Frise du zodiaque Maison Thomassin Vieux Lyon

Mais c’est surtout le second étage qui présente un grand intérêt. Les baies y sont jumelées et leurs meneaux sont agrémentés de deux arcs trilobés. Eux-mêmes sont surmontés d’un large arc ogival dans lequel sont sculptés des blasons:

  • au centre: le blason du roi de France Charles VIII présentant 3 fleurs de lys
  • à droite: le blason de la reine Anne de Bretagne, présentant le blason de la France et celui de sa naissance:les hermines
  • à gauche: le blason du dauphin (le fils du roi) présentant le blason de la France et le dauphin héraldique
Blasons Maison Thomassin Vieux Lyon

Aujourd’hui, il existe un quatrième blason totalement à droite. Mais cette travée de la maison n’existait pas jadis. Il s’agit d’un rajout du XIX° siècle qui a remplacé une ruelle: « la ruette des Bestes » qui permettait d’accéder à la Saône depuis la place du Change. C’est probablement ce rajout qui a entrainé le déséquilibre de la porte et de l’imposte du numéro 3 de la place, situé dans l’angle.

©ClaudeDevigne

ENQUETEZ AVEC LES THOMASSIN

Et pour mener l’enquête avec les Thomassin, en Team Building, en EVJF ou en famille, participez à notre murder party « le Meurtre de soeur Pothin », un véritable cluedo grandeur nature!

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

2 réflexions sur “|ZOOM SUR la Maison Thomassin|”

  1. Ping : Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |Le Vieux-Lyon, Patrimoine Mondial de l UNESCO| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier