|ZOOM SUR: la Manécanterie|

manécanterie cathédrale cloître vieux lyon

Voici un bâtiment bien trop souvent oublié, dédaigné des touristes, à peine regardé, alors qu'il mérite toute l'attention lui-aussi: la Manécanterie!

Venez enquêter au coeur du Vieux Lyon en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez la Manécanterie au cours de notre game of code En Quête du Diamant Perdu de Nicolas Flamel, ou de notre murder party le Meurtre de soeur Pothin.

Plan vieux lyon manécanterie

Mais où est la Manécanterie?

Commençons par trouver géographiquement ce bâtiment. Rendez-vous dans le Vieux Lyon. Là, placez vous face à la belle et toute puissante cathédrale. Vous y êtes? Vous l’admirez? Portez votre regard sur sa droite. Oui, oui, ce bâtiment bien plus petit! Et bien c’est elle: la Manécanterie!

Situé sur le côté sud de la grande et puissante cathédrale Saint-Jean, la Manécanterie est plus discrète mais révèle d’une grande richesse.

vieux lyon team building
©lyonsecretdefense

Si le bâtiment est méconnu, c’est aussi parce que les archives en parlent peu. Mais des recherches archéologiques réalisées entre 1981 et 1984 ont permis de compléter les texte. Elles permettent de brosser une histoire de la Manécanterie, édifice parmi les plus anciens du centre historique de la ville.

Elément de définition: mais c’est quoi une manécanterie?

Mais débutons par un peu de définition. Qu’est-ce qu’une manécanterie? Etymologiquement, le mot « manécanterie » vient du latin mane cantare qui signifie littéralement « chanter le matin ».

D’ailleurs, historiquement, le mot « manécanterie » désigne un chœur d’enfants. Uniquement composé de garçons, ce chœur est rattaché à une cathédrale et donc géré par le clergé de la dite cathédrale.
Puis au cours de la Renaissance, les manécanteries deviennent de prestigieuses écoles où les garçons reçoivent une éducation de haut niveau. Non seulement dans le domaine musical, mais également dans le domaine religieux, ce qui permet aux élèves sortants d’occuper des postes importants dans l’Église.

Un bâtiment d’origine médiévale

La manécanterie fait partie des bâtiments situés à l’intérieur de l’enceinte fortifiée du Grand Cloître Saint Jean. Elle est d’ailleurs l’un des derniers vestiges médiévaux du Grand Cloître.

Aucune archive antérieure au XIIème siècle ne désigne avec précision ce bâtiment. Il apparaît alors à cette époque sous le nom de « réfectoire », puis de « dapiferie » c’est-à-dire la salle où les chanoines prennent leurs repas en commun. Le bâtiment accueille donc des activités du quotidien des chanoines.

Au XIVème siècle, les clergeons, c’est-à-dire les chanoines en formation semblent y être logés. Ils y apprennent notamment à chanter les offices (qui devaient être connus par cœur), d’où le nom du bâtiment.

Gravure d'Israël Silvestre - XVII° siècle

Architecture: un bâtiment unique

La façade ouest, place saint Jean, date du XIème siècle. Elle est donc d’architecture romane. Elle a été plaquée sur un bâtiment construit au VIIIème siècle, lui-même édifié sur les restes d’un édifice daté du IIème siècle après J.-C. 

Cette façade présente un riche décor roman bien intégré dans une architecture très sobre. Elle est divisée en 4 travées par 3 contreforts (en bleu sur l’image ci-dessous) peu saillants. Ces contreforts sont flanqués de piédroits (en bleu clair) jusqu’au deux tiers de leur hauteur. Les trois travées nord (1, 2 et 3) sont dédoublées par des pilastres simples (en vert) d’une hauteur égale à celle des piédroits des contreforts. Piédroits et pilastres supportent des colonnes sur lesquelles retombe une arcature sculptée, par l’intermédiaire de tailloirs (partie supérieure du chapiteau) également décorés. Quatre statues dans leur niche animent cette façade. La quatrième travée, au sud, est tout entière occupée jusqu’à mi-hauteur, par une grande porte romane, rajoutée ultérieurement.

vieux lyon manécanterie
©lyonsecretdefense

Les sculptures

Revenons sur les statues. La façade est, en effet, animée par quatre statues dans des niches ouvertes. Il devait sans doute y en avoir 6 à l’origine. Mais l’ouverture de deux grandes fenêtres tardives (aujourd’hui bouchées) en aurait supprimé deux. Leur identification est difficile en raison des visages burinés (peut-être en raison des dégâts subis en 1562 par les hordes protestantes du Baron des Adrets), mais voici ce qu’on peut supposer du nord vers le sud :

au nord, une femme dans l’attitude d’une Vierge à l’Enfant et entourée de 4 petits personnages, dont un homme d’arme en bas, à droite.

puis vient un musicien jouant d’un instrument pouvant être un psaltérion 

ensuite se trouve probablement un géomètre tenant une baguette.

enfin au sud, se trouve une figure debout pointant l’index vers une étoile à 8 branches (un symbole pour l’astronomie?).

Ces quatre personnages évoqueraient donc 4 disciplines enseignées dans les manécanteries: religion, musique, géométrie et astronomie. Toutefois, la souplesse des plis, la diversité des attitudes sont peut-être plus importantes pour l’histoire de la sculpture locale que l’identification pure de ces personnages.

L’arcature et les motifs rouges

Le niveau d’arcatures aveugles – c’est-à-dire les arcs situés au-dessus des statues – est réalisé en belles pierres de taille plaquées sur un mur en petites pierres irrégulières.

Cette arcature sculptée brise l’élancement vertical donné par les contreforts. Le décor de mortier rouge incrusté ponctue l’ensemble de ses motifs  géométriques : carrés, losanges, disques et triangles; et une ligne régulière de disques de ce même mortier rouge souligne la frise sommitale. Ces incrustations rappellent les influences byzantines qui marquèrent l’Eglise de Lyon.

La porte

La grande porte a également conservé cette bichromie. Son archivolte en plein cintre, seule partie sculptée, est composée d’un bandeau de fleurs de lys en croix, inscrites dans un carré. Nous retrouvons ce motif de fleuron, dans l’église lyonnaise de Saint-Martin d’Ainay, à la base des pilastres cannelés. La sculpture en est vigoureuse et profonde. La richesse de cette archivolte et sa mosaïque de briques rouges en font une partie intégrante du décor de l’ensemble de la façade.

Partie supérieure de la porte

ENQUETEZ AUTOUR DE LA MANECANTERIE

Plongez dans l’alchimie et la magie

Envie de découvrir les 3 quartiers du Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez découvrir où se cache le diamant perdu de Nicolas Flamel! 

diamant vieux lyon nicolas flamel

Enquêtez sur un meurtre

Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

Jouez le chrono

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

5 réflexions sur “|ZOOM SUR: la Manécanterie|”

  1. Ping : Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l'UNESCO - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR le Grand Cloître Saint-Jean| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR Saint-Jean| - Lyon Secret Défense

  4. Ping : |ZOOM SUR les Médaillons de Saint-Jean| - Lyon Secret Défense

  5. Ping : |Petit Guide de Lyon en Fauteuil| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier