|ZOOM SUR la Montée des Chazeaux|

Vieux Lyon Fourvière

Reliant Fourvière au Vieux Lyon, la Montée des Chazeaux est l'un des passages incontournables du quartier. Mais connaissez-vous son histoire? Zoom sur cette montée qui fait chauffer les cuisses!

En team building, en famille ou au cours d’un EVJF/EVG, la Montée des Chazeaux n’épargnera aucune de vos jambes! Elle est, en effet, l’un des passages incontournables pour relier le Vieux Lyon à la colline de Fourvière via le jardin du Rosaire. Tout comme la Montée du Gourguillon.

Où se trouve cette montée?

Vieux Lyon Fourvière

Vous avez envie de travailler vos cuisses et votre respiration? Alors partez de la cathédrale Saint Jean, en direction du nord, via la rue Tramassac. Laissez la rue de la Bombarde sur votre droite. Et pénétrez dans la rue du Boeuf. Là à votre gauche, se trouve la Montée des Chazeaux et ses 230 marches qui vous permettront de rejoindre la Basilique de Fourvière via le Jardin du Rosaire!

Plutôt envie de descendre? Alors vous bénéficierez d’une très jolie vue sur les toits du Vieux Lyon et surtout sur la masse imposante qui les dominent: la cathédrale Saint-Jean!

D’où vient le nom de Chazeaux?

Maintenant que vous avez trouvé la montée, parlons un peu d’elle et de son histoire. Commençons par son nom.

Au Moyen-âge, la raideur des marches de cette Montée lui ont donné la dénomination de « montée du Tire Cul ». Mais cela, c’était avant que les sœurs de la congrégation de Chazeaux n’installent leur couvent dans un ancien hôtel particulier à son sommet. Un lieu nommé « Tire-cul » pour des religieuses, cela ne convenait guère. Elles le rebaptisent donc de leur nom. 

Selon un auteur nommé Bréghot du Lut, la Montée aurait même eu un autre nom avant cela. La montée est, en effet, citée dans un role de 1341 sous le nom de Fonturbanne ou Fons Urbanus. En effet, cela ferait référence à sa fontaine qui aurait alors alimenter le quartier Saint Jean.

L’histoire de la Montée et des religieuses

Avant l’installation des religieuses, le sommet de la montée abritait l’hôtel de Bellegrève. Cet hôtel logea notamment Henri III, puis Henri IV en 1595 sous le gouvernorat de Mandelot qui en fut propriétaire.

En 1623, la congrégation de soeurs dites dames des Chazeaux  achète cet hôtel particulier. Il semblerait que Jean Jacques Rousseau aimait venir dans ce couvent. Les dames sont chassées par la Révolution française. Leur bâtiment devient un temps un dépôt de mendicité pendant le XIX° siècle. Il a ensuite connu un triste sort, démoli après la catastrophe de Fourvière de 1930.

Cette montée a-t-elle des particularités?

Vieux Lyon Fourvière

Oui bien sûr! L’une d’elles est cette rampe sur le flanc sud qui a déjà fait de l’oeil à bon nombre d’amateurs de sensations fortes!  En réalité, cette rampe bétonnée a tout simplement été construite pour mieux collecter les eaux de pluie.

De plus, la Montée des Chazeaux accueille régulièrement des oeuvres de Street Art, comme ici ci-dessous avec cette tortue en 2019 pour sensibiliser à la protection des océans.

street art lyon

De plus, depuis septembre 2022, la pente bétonnée est ornée d’œuvres de Street Art dans le cadre de la Biennale d’Art contemporain. Treize lieux du Vieux Lyon dont la Montée des Chazeaux permettent de découvrir un parcours artistique d’art urbain in situ.

EVJF VIeux Lyon Fourvière

« La création proposée par BLEG dans la montée des Chazeaux est le fruit d’une réflexion sur le site, son histoire et ses contraintes. En représentant cette foule de personnages humains qui chutent dans cette pente en béton, on vient symboliquement s’opposer à la force déployée par les piétons qui montent les marches. Le résultat final est une sorte de drapé graphique de lignes blanches sur un béton gris et hétérogène. »

ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON

LE MEURTRE DE SOEUR POTHIN

Pour découvrir les traboules au cours de l’une de nos enquêtes, participez à notre murder party « le Meurtre de soeur Pothin ». Ce cluedo grandeur nature est ouvert à tous, en famille, en team building ou pour un EVJF/EVG!

COEUR DE VIEUX LYON

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

3 réflexions sur “|ZOOM SUR la Montée des Chazeaux|”

  1. Ping : Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR la Grande Côte| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR le Jardin du Rosaire| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier