|ZOOM SUR la Montée du Gourguillon|

Montée du Gourguillon

Elle est de celle qui relie Fourvière au Vieux Lyon. En team builging, en famille, ou au cours d'un EVJF/EVG, la montée du Gourguillon mettra vos jambes à rude épreuve!

montée du gourguillon

Focus géographique

Débutons par un petit repérage géographique. La montée du gourguillon, entièrement pavée (gare aux chevilles!), fait officiellement partie du Vieux Lyon, quartier Saint-Georges. Elle permet de relier Fourvière, et notamment les théâtres antiques, au Vieux Lyon. Sur Fourvière, elle débute au niveau de la place des Minimes (funiculaire). Quartier Saint-Georges, elle débute place de la Trinité.

De quand date la montée du gourguillon?

Il semble que les origines même de la montée du Gourguillon plonge au-delà du Moyen-âge. Elle aurait été la seule voie antique permettant de relier Lugdunum à la Saône. Puis au cours du Moyen-âge, elle reliait le bourg de Saint-Just au (Vieux) Lyon. Si la montée n’est longue que de 400m, elle permet de prendre 53m de hauteur! Soit un dénivelé de plus de 13%!

D’où vient le nom de Gourguillon

Si l’origine de la montée est déjà difficilement attestable, en ce qui concerne son nom nous plongeons dans la légende. Etymologiquement, gourguillon viendrait du latin « gurgulio » qui signifie « gorge ». Cela ferait référence au sang des martyrs chrétiens qui auraient été égorgés au sommet de la montée en 177. Le sang aurait ensuite coulé par la montée jusqu’au Vieux Lyon. Nous sommes bien là dans la légende car il est désormais attesté que les martyrs sont morts dans l’amphithéâtre des 3 Gaules situé sur la colline de la Croix-Rousse.

Vieux Lyon panorama

Eléments remarquables de la montée du gourguillon

Lorsque vous descendez le Gourguillon depuis Fourvière, de nombreux points de vue sur Lyon s’offrent à vous, notamment en hiver lorsque la végétation perd ses feuilles.

Cette rue recèle bien des secrets et curiosités tels que des animaux et créatures surnaturelles qui ornent les maisons.

Vieux Lyon

Il y a aussi plusieurs maisons qui conservent les arcades de leurs échoppes de jadis.

vieux lyon

Peu avant d’arriver place de la Trinité, sur votre droite, se trouve une toute petite impasse. N’hésitez pas à descendre les quelques marches pour pouvoir admirer les plus anciennes maisons de l’impasse Turquet!

Enfin entre le 2 rue Saint-Georges et le 01 montée du Gourguillon se trouve l’une des fameuses traboules de Lyon. Si vous avez de la chance (beaucoup de chance), vous pourrez alors admirer ce qui, à notre connaissance, est l’unique cage d’escalier elliptique du Vieux Lyon!

Le diamant perdu du pape

Outre le nom de la montée, une autre légende tenace se tient dans cette rue. Le 14 novembre 1305, le pape Clément V venait d’être couronné pape à l’église Saint-Just. A dos d’âne, il emprunta le Gourguillon en compagnie du Roi Philippe le Bel et d’un grandiose cortège pour rejoindre le Vieux Lyon. Un mur de soutènement sur lequel était montée la foule des curieux s’effondra, blessant le pape qui y perdit sa tiare ornée d’un diamant d’une valeur inestimable. Malgré de longues recherches, le diamant n’a jamais été retrouvé ! Gaillard de Got, frère du pape, le duc de Bretagne et dix autres proches moururent dans cet effondrement. 

VIEUX LYON

ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON

LE MEURTRE DE SOEUR POTHIN

Pour découvrir les traboules au cours de l’une de nos enquêtes, participez à notre murder party « le Meurtre de soeur Pothin ». Ce cluedo grandeur nature est ouvert à tous, en famille, en team building ou pour un EVJF/EVG!

COEUR DE VIEUX LYON

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

Panier