|ZOOM SUR la Place du Forez|

place forez

La Place du Forez est une petite curiosité des pentes de la Croix-Rousse. Mais si vous ne levez pas les yeux, vous pourrez passer totalement à côté. ZOOM SUR une place hors norme...

Venez enquêter au coeur des pentes de la Croix-Rousse en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez la place du Forez au cours de notre escape game outdoor « le Mot de Passe » et plongez au coeur de la Résistance lyonnaise en pleine Deuxième Guerre Mondiale.

Où se trouve la place du Forez?

Débutons ce ZOOM SUR par quelques repères géographiques si vous souhaitez allez découvrir cette petite curiosité.

Commencez votre exploration en vous rendant en métro, bus ou vélo’v jusqu’à la place des Terreaux. Là, empruntez au nord la rue Romarin. Puis tournez à gauche pour parcourir la rue Saint-Polycarpe. Passez devant la Condition des Soies. Quelques mètres plus loin, vous arrivez sur une petite place à l’intersection de la rue des Capucins. Vous êtes arrivés!

Au nord, vous pouvez admirer depuis la place, l’église Saint Polycarpe. La place du Forez se trouve donc à l’intersection de la rue des Capucins et de la rue Saint-Polycarpe au coeur des pentes de la Croix-Rousse.

place forez

Une place à la forme particulière

A présent, observons la forme très particulière de cette place. Vous voyez? Elle est toute ronde! Ainsi les façades des immeubles sont incurvées. Et si vous vous placez au centre (faites tout de même attention aux voitures!) et que vous regardez le ciel, cette forme ronde est flagrante. Vous pouvez constater que les bordures de toit dessinent un cercle presque continu.

place forez
place forez

De plus, cette place est parfaitement régulière. Ainsi, les bâtiments ont tous le même volume. Les façades ont toute la même concavité. Cela rend la place tout à fait unique. 

Mais pourquoi ce nom: Forez?

L’histoire de Lyon et du Forez

Pour comprendre l’origine du nom de la place, il nous faut remonter dans le temps. Nous voici au X° siècle. A cette époque, Lyon fait partie du royaume de Bourgogne. La ville connaît alors un double pouvoir:

  • le pouvoir religieux de l’archevêque
  • le pouvoir laïc du comte aux ordres du roi de Bourgogne

C’est la naissance du comté de Lyonnais et de Forez (l’actuel département de la Loire 42). Bon pour vous la faire courte, les choses ne se passent pas super bien entre l’archevêque et le comte de Forez, car l’archevêque aimerait bien récupérer tout le pouvoir. Et c’est réellement la guerre ouverte entre eux. Jusqu’à ce qu’en 1167, un accord soit conclu: la Permutatio. Le comte doit se retirer du Lyonnais. 

Mais la famille comtale va rapidement se retourner. Et moins de 30 ans plus tard, l’un des fils du comte de Forez devient archevêque de Lyon: Renaud de Forez. Dès lors, la famille comtale est de nouveau très présente à Lyon.

Oui mais et la place dans tout çà?

Et bien, nous savons au XIV° siècle, le comte Jean de Forez possède une maison et des terrains sur l’emplacement actuel de la place. D’ailleurs Jean de Forez est très présent à Lyon après la prise de la ville en 1310 par Louis le Hutin. Il soutient Béraud de Mercoeur, lieutenant du roi qui prépare l’annexion de la ville en 1312. En 1316, le comte est encore à Lyon car il organise le conclave des cardinaux qui doit élire un nouveau pape dans le contexte de la querelle entre Rome et Avignon. Dans cette demeure dont aujourd’hui il ne reste rien, a donc eu lieu de grands moments de la vie politique lyonnaise.

Et en 1418, cette demeure est citée au conseil comme hôtel du Forez, rattaché par un mur à la porte saint Marcel visible sur le plan scénographique de 1550 ci-dessous.

porte croix rousse

La porte saint-Marcel ouvrait sur la rue Vannerot. La rue Vannerot n’existe plus aujourd’hui. Elle se trouvait un peu plus haut que l’actuelle rue des Capucins, qui, elle, n’existait pas encore. Cette rue Vannerot reliait la porte saint-Marcel à la porte du Griffon. Vous pouvez d’ailleurs observer cette rue et les 2 portes sur l’extrait du plan scénographique ci-dessous.

De plus, il est dit que la rue Vannerot desservait l’hôtel de Forez. En zoomant sur le plan scénographique autour de la rue, nous trouvons effectivement mention de « de fores » et « ptit fores ». Nous pouvons donc supposer logiquement qu’il s’agit du fameux hôtel de Forez. Mais en 1550 avait il encore l’apparence du XIV° siècle? Nul ne le sait.

place forez

La place du Forez après les Forez: l’origine de la forme

A partir de 1622, les terrains entrent dans les mains des frères Capucins. Ils fondent là leur monastère qui prendra le nom de monastère du Petit Forez. Sur le plan ci-dessous établi en 1796, on voit l’emplacement des bâtiments du monastère mais également du jardin. Et c’est justement ce jardin qui nous intéresse pour la place du Forez. Vous voyez sur le plan le tracé des allées qui se rejoignent en un cercle au centre, sans doute une fontaine. C’est donc sur le tracé des allées du jardin que les rues du quartier ont été établies, après que les Capucins aient été chassés à la Révolution et leurs biens vendus en 1790.

Plan général des bâtiments et jardin des Capucins du petit Foret, le 4 messidor an 4 (22 /06/1796) – AML 1S019

 ENQUETEZ A LA CROIX ROUSSE

Envie de participer à une enquête au cours de laquelle vous découvrirez davantage la Croix Rousse ? Suivez le maître du jeu!

ESCAPE GAME OUTDOOR LE MOT DE PASSE 

Participez à notre escape game outdoor « le Mot de Passe »! Un véritable escape game outdoor ouvert aux Team Building, aux EVJF/EVG et aux familles!

2 réflexions sur “|ZOOM SUR la Place du Forez|”

  1. Ping : |ZOOM SUR la Grande Côte| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR Renaud de Forez| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier