|ZOOM SUR la Porte des Enfants du Rhône|

porte enfants Rhône

Elle est la porte principale du Parc de la Tête d'Or. Tous l'empruntent. Mais connaissez vous vraiment la porte des Enfants du Rhône? ZOOM SUR cet accès majestueux...

Pour découvrir la Porte des Enfants du Rhône dans le plus grand parc urbain de France, rendez-vous au parc de la Tête d’Or à Lyon participez à une de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest –  en team building, en famille ou en EVJF/EVG !

Où se situe la Porte des Enfants du Rhône?

Porte enfants rhône lyon

Débutons ensemble par un petit repère géographique. La Porte des Enfants du Rhône est sans aucun doute la plus connue et la plus empruntée des portes du Parc de la Tête d’Or. Ceci pour plusieurs raisons:

  • elle donne accès au parc directement depuis les quais du Rhône
  • plusieurs bus stoppent directement à cette entrée. 
  • enfin, elle donne directement accès à une magnifique perspective sur le lac.

Vous trouverez donc cette porte à l’extrémité ouest du Boulevard des Belges. Elle met donc fin (ou débute selon le point de vue) à la longueur des hôtels particuliers qui longe le parc.

Fermer le Parc

Pourtant, sachez le, à l’origine, cette porte, comme les autres d’ailleurs, n’existe pas. Eh oui, à ses débuts, le parc de la tête d’or n’était pas fermé. Et c’est seulement à la fin du XIXème siècle que des grilles ont été ajoutées aux entrées du parc. Mais alors pourquoi? Et bien il semblerait que la nuit, des trafics de tout genre avaient lieu à l’intérieur du parc. Si, si, on peut vous l’assurer!

Ainsi le 5 novembre 1896, la Ville décide la construction de la clôture avec un muret de béton surmonté d’une grille en fer. Une vive opposition nait chez les Lyonnais. Plusieurs faits contre la clôture ont lieu, notamment le 17 novembre 1898. A cette date, en effet, la grille est arrachée sur plus de 300 mètres. Mais la Ville n’en démord pas: le parc restera clos! Elle affecte alors deux gardiens de la paix à la surveillance nuit et jour du parc.

Les travaux s’achèvent la même année par la pose de grilles aux trois seules entrées créées alors :

  • la porte Tête-d’Or,
  • la porte Montgolfier, sur l’actuelle avenue Verguin (derrière les grandes serres): la plus petite et la moins prestigieuse des 3 entrées?
  • celle de l’entrée principale: la porte des Légionnaires, désormais porte des Enfants du Rhône.

Pas d’inauguration, pas d’article de presse, la ville de Lyon ne veut pas relancer les querelles, et ne veut pas non plus que soit évoquer le délicat problème du dépassement de devis.

Le parc comporte aujourd’hui non pas trois, mais 7 portes.

La Porte des Enfants du Rhône

Venons en à la porte en elle-même.

Une inspiration parisienne

La porte est ornée d’une grille majestueuse créant une théâtralisation certaine du lieu.  Initialement, porte des légionnaires, la Ville lance un concours en 1898 pour sa conception. Il est remporté par l’architecte lyonnais Charles Meysson. Celui-ci dessine alors une grille à l’image de celle du parc Monceau à Paris (que vous pouvez voir ci-contre) ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde. Mais il est indéniable que la porte du parc Monceau ne fut qu’un modèle. Celle du parc de la Tête d’Or est bien plus majestueuse et joue davantage sur les décrochés de volume. Selon des rumeurs, l’architecte aurait aussi pu s’inspirer de la grille de la place Stanislas à Nancy…

porte paris
porte des enfants du rhône lyon

Description

Aujourd’hui inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1982, la grille fut réalisée par l’entreprise lyonnaise de Jean Bernard de 1901 à 1903.

Epoustouflante, la grille mesure 32 mètres de longueur. Elle est, de plus, flanquée de deux pylônes en pierre de Villebois. La porte centrale mesure 11 mètres de hauteur. L’ensemble de la porte pèse 11 tonnes.

Mais la porte n’a pas fini de livrer ses secrets. Sur la porte principale, deux R majuscules sont parfaitement visibles. Mais que signifient ils? A quoi font-ils référence? Serait-ce le R de Rhône? Nul ne le sait…

Restauration

Evoquons à présent la restauration de la porte. Elle a eu lieu de juillet 2018 à juillet 2019. Construite en fer forgé, en bronze et en fonte, la porte souffrait, en effet, de différents dysfonctionnements, liés à l’usure du temps : corrosion généralisée, fissuration et perforation du métal, déformations et affaissement, dégradation des peintures. Bref, elle était en mauvais état. Aujourd’hui, l’accès principal au parc a retrouvé son lustre, ses dorures et ses ferronneries rococo.

Le chantier de restauration de la Porte des Enfants du Rhône avait pour objectif de prolonger la vie de cette œuvre unique, tout en conservant l’authenticité de l’une des portes les plus monumentales de parcs publics en France.

Le chantier a été financé par la Ville de Lyon à hauteur de 1,23 million d’euros avec une participation de l’État de 200.000 €.

La dédicace aux Enfants du Rhône

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la porte était, à l’origine, baptisée porte des Légionnaires. Si elle a changé de nom, c’est parce qu’elle accueille désormais à proximité un monument aux morts que vous pouvez voir ci-contre.

Ce monument aux morts, situé à l’extérieur du parc à gauche de la grille, commémore, en effet, les soldats du Rhône tués lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Il est donc édifié en 1887 en hommage « aux enfants du Rhône » défenseurs de la patrie, à savoir : les cinq premières légions du Rhône d’artillerie et de génie, les mobiles du Rhône, les 16e et 65e régiments de marche et les francs tireurs. C’est l’architecte Adolphe Coquet qui est en charge de sa réalisation.

Comme vous le voyez sur la photo, le monument consiste en un hémicycle de pierre en avant duquel se trouve, sur un piédestal de pierre, une statue en bronze composée d’une femme au drapeau, d’un sonneur de trompette, d’une tête de lion prêt de l’inscription « pro patria ». Le lion brisant une épée a été réalisé par Charles Textor. La sculpture a été réalisée par le sculpteur Étienne Pagny tandis que les fondeurs sont les frères Thiébaut.

Le monument a été financé par une souscription publique. Lors de son inauguration des représentants de la ville de Belfort, défendue par les enfants du Rhône, étaient présents.

Enquêtez au Parc de la Tête d'Or

Cet article vous a donné envie d’enquêter avec nous au parc de la Tête d’Or? Alors en Team Building, en famille avec grands et petits ou en EVJF, venez enquêter pour découvrir où se cache le fameux trésor du parc de la tête d’or au cours de notre game of code « En Quête de la Tête d’Or »!

Panier