|ZOOM SUR la Saône|

team building lyon fourviere

La Saône et les Lyonnais ont tissé une histoire vieille de plus de mille ans. Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, partez à sa (re)découverte dans ce ZOOM!

Fondée au confluent de la plus grande rivière de France et du fleuve Rhône, Lyon a bénéficié des faveurs induites par cette particularité géographique. « Elle a d’abord été une ville de la Saône “selon les mots de l’historien Jules Michelet. « Moins tumultueuse que le Rhône, elle s’est imposée comme l’artère principale du Lugdunum romain puis de la ville médiévale » , note le géographe Jean-Paul Bravard. Une vie intense se concentre alors sur les rives nourricières de la Saône. Des ports, des étals, des moulins permettent de nourrir la population. 

Mais d’où vient la Saône?

Si le Rhône est le fleuve le plus puissant de France, la Saône est la rivière la plus importante: par la taille de son bassin versant et par son réseau hydrographique. Pourtant, ses eaux si calmes, en apparence, ont fait dire à Jules César « Son cours est d’une incroyable lenteur, au point que l’œil ne peut juger du sens du courant. »

Etymologie

Mais d’où vient le nom de la rivière? La Saône fut appelée, successivement ou simultanément :

  •  Brigoulus,
  •  Arar à la période antique: ce terme est le doublement de la racine indo-européenne ar  qui signifie eau.
  •  Souconna du nom d’une déesse celte, à l’origine de sa dénomination aujourd’hui.

La Saône doit donc son nom à la tribu celte des Séquanes et à leur déesse protectrice: Souconna.  Les Séquanes occupaient l’actuel territoire de la Franche-Comté. 

©wikipedia

Géographie

La Saône prend sa source à Vioménil. Un village situé dans les Vosges, à environ 450 mètres d’altitude.
Après un cheminement de 473,3 km, à travers un paysage de plaine, la rivière conflue avec le Rhône à 163 mètres d’altitude au sud de Lyon. Avant cela, elle a traversé 6 départements: les Vosges, la Haute Saône, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Rhône.

Sa pente peu inclinée explique son débit faible : 10m3/s à Gray, 30m3/s à Lyon ! Incomparable avec le Rhône dont le débit moyen à Lyon est d’environ 600 m3 /s.

Mais ce calme apparent est trompeur. Avec l’apport d’une cinquantaine d’affluents, la Saône draine le bassin versant le plus grand de France, constitué d’un immense réseau hydrographique de 9.000 km de rivières.

La Saône à Lyon

Depuis la colline de Fourvière, il apparaît évident que la rivière Saône fait partie intégrante de la ville. Rapidement, tout visiteur comprend l’importance stratégique de la Saône:

  • au pied de la colline, la rivière a permis le commerce à l’époque antique de Lugdunum
  • la période médiévale voit la ville s’installer directement au bord de la rivière: port, bateaux, moulins, et bien d’autres aménagements créent un lien étroit entre les Lyonnais et leur rivière.

Lieu propice à l’implantation humaine, la rivière est donc un élément fondamental de l’identité lyonnaise. Depuis longtemps, elle est au cœur de la vie des habitants. En effet, les habitations sont construites directement au bord de la rivière jusqu’au XVIIIe siècle. Au cours du XIX° siècle, c’est également sur les bords de Saône que le port industriel – le port Rambaud – est installé (dans l’actuel quartier Confluence). La Saône poursuit alors son histoire avec les Lyonnais. Lorsque le port quitte son emplacement au cours du XX° siècle, la rivière retrouve un usage plus ludique, sportif et de détente: croisières sur la Saône, kayaks, promenade sur les quais, etc.

Enquêtez avec la Saône!

Envie d’enquêter avec la Saône ? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

3 réflexions sur “|ZOOM SUR la Saône|”

  1. Ping : |ZOOM SUR: la Gare de Perrache| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR: le Dark Point| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR: le Cube Vert| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.