|ZOOM SUR la Serre Asiatique|

serre asiatique

Avez vous remarqué la serre asiatique du Parc de la Tête d'Or et ses tapirs souvent endormis? ZOOM SUR le dernier né du plus grand parc urbain...

Venez enquêter au coeur du Parc de la Tête d’Or en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Participez à notre game of code En Quête de la Tête d’Or, découvrez où se cache le trésor et arpentez la serre asiatique.

Où trouver la serre asiatique?

serre asiatique plan
serre asiatique
©Benjamin-Vergely

S’y rendre

Débutons par un repère géographique. Entrez dans le parc par sa porte la plus connue: la porte des Enfants du Rhône. Là, vous serez face au lac. Prenez la grande allée à droite du lac. Longez la jusqu’à arriver au jardin zoologique, notamment à la plaine africaine. Vous voyez des girafes? Vous êtes à la plaine africaine. Parcourez la plaine. En sortant de la plaine, vous êtes à nouveau sur une grande allée. Face à vous se trouve la vacherie et un petit chemin. Empruntez ce petit chemin à droite de la vacherie. Vous êtes arrivés!

L’ancien enclos des éléphants

A présent que nous savons où trouver la Forêt asiatique, remontons le temps pour comprendre sa création. En réalité, le projet « Forêts d’Asie » est née en 1999 lorsque le parc est alors en pleine polémique sur le sort de ses deux éléphants. C’est finalement en juillet 2013 que les deux femelles sont envoyées dans les Alpes-Maritimes dans une propriété de la famille Grimaldi. 

enclos elephant
L'ancien enclos des éléphants
intérieur serre asiatique
La Forêt d'Asie aujourd'hui

De la fosse aux éléphants aux forêts d’Asie, la métamorphose est donc totale pour cet espace du jardin zoologique du parc de la Tête d’Or. Mais pourquoi? Quel est l’objectif du parc? Le projet Forêts d’Asie a été conçu comme un outil de sensibilisation du public:

  • à la disparition des milieux naturels
  • à la disparition des espèces végétales et animales

L’Asie et l’Indo Burma

Où se trouve l’Indo Burma

On parle de Forêts d’Asie mais en réalité, cet espace se focalise sur l’Indo Burma (aussi écrit Indoburma). Il s’agit de la Thaïlande, du Laos et du Cambodge ainsi que le Myanmar, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-contre.

L’Indo Burma est l’un des hotspot (point chaud) de la biodiversité mondiale actuelle. Kesako? Un hotspot est un lieu sur la planète où la biodiversité est particulièrement mise en danger à cause de l’humain. 

Les dangers sur l’Indo Burma

Mais quels sont les dangers pour l’Indo Burma?

  • la déforestation au profit de l’agriculture, notamment la culture du palmier à huile
  • l’extension des zones urbaines 

Ces milieux par leur richesse et la rareté des espèces végétales et animales qu’ils accueillent sont fondamentaux dans l’équilibre de la planète et pour le futur de l’Humanité. Par conséquent découvrir la Forêt d’Asie sensibilise les visiteurs, Lyonnais et touristes, pour la protection de la nature et de sa biodiversité. 

Les défis du projet de serre asiatique

Venons en à présent au projet en lui-même. Le défi n’était en fait pas des moindres.

Un petit espace

 Il fallait recréer des paysages forestiers luxuriants et immerger le public. Le tout dans un espace de 4.500 m². Alors oui çà nous paraît grand, mais à l’échelle de la faune et de la flore ce n’est vraiment pas grand chose.

Un site peu végétalisé

Deuxième problème majeur: l’enclos des éléphants était totalement bétonisé. Il y avait extrêmement peu d’arbres. De plus, le sol était ultra tassé du fait de la marche des éléphants pendant des années.

Lancement des travaux

C’est donc confronté à ces grands défis que ALEP Architectes et BASE Paysagistes se lancent dans les travaux fin 2019.

Tout commence par le désamiantage de l’ancien bâtiment des éléphants destiné à devenir la serre tropicale. Deuxième étape: installer la serre tropicale. Troisième étape: transformer l’esplanade extérieur bétonnisé en vaste volière luxuriante.

L’ouverture de ce nouvel espace a eu lieu en juillet 2021. 4,8 millions d’euros ont été investis par la Ville de Lyon.

Les espèces vivant dans la serre asiatique

Intéressons nous à présents aux espèces animales et végétales qui vivent désormais dans la serre et dans l’espace extérieur des Forêts d’Asie.

serre asie

Les végétaux

Débutons par les végétaux. Ce sont ainsi 82 espèces végétales qui ont été plantées, soit au total 10.050 végétaux. Petite particularité, mais pas des moindres: l’origine de ces végétaux. En effet, la grande majorité d’entre eux provient: 

Les animaux

A présent découvrons les véritables stars de ce nouvel espace: les animaux! Ainsi, ce sont 25 espèces animales, dont 14 classées en danger selon les critères de la liste rouge de l’UICN, et 16 espèces participant à des programmes ex situ européens (EEP), soit environ 80 animaux. De plus, 11 de ces espèces étaient déjà présentes sur le parc mais ont trouvé ici un nouveau logement.

parc tete d or lyon

Laissez vous guider

serre asiatique

Lorsque vous laissez derrière vous le tumulte de la plaine africaine et de l’allée centrale du jardin zoologique pour entrer dans l’espace asiatique par le sentier en bas à gauche du plan ci-dessous, vous arrivez tout d’abord à la volière des gibbons à favoris blancs et des élaphodes. Ela quoi? Oui je sais les élaphodes ne sont pas les animaux les plus connus. Ils sont aussi appelés cerfs huppés et comme ils sont assez timides, ils sont rarement visibles.

La serre intérieure

serre asie
©Benjamin-Vergely

Puis, on entre véritablement dans l’ancien bâtiment des éléphants, devenu véritable serre tropicale accueillant faune et flore du sud de l’Asie. Par conséquent, l’humidité dans l’air est importante: l’hygrométrie affiche 80% et permet donc une végétation luxuriante! Plusieurs espèces d’oiseaux se promènent au sol entre les pierres et les plantes. Il faut donc être silencieux et observateurs pour les découvrir. Plusieurs aussi s’amusent à se percher en hauteur et parfois à communiquer avec les visiteurs comme l’étourneau de bali sur la vidéo ci-dessous !

D’autre part, trois vivarium permettent également d’observer des serpents ratiers rhinocéros et des lézards crocodiles de Shin.

De plus, pendant votre visite, vous déambulerez autour du bassin qui héberge deux espèces de tortues: les tortues asiatiques géantes des marais et des emydes à cou rayées.

serre asie

La volière

Viens enfin le moment de sortir dans la volière de 1770m² et 8 mètres de hauteur. Là vivent une dizaine d’espèces d’oiseaux et de mammifères. La beauté des lieux et son calme sont saisissants!

Là, vous pourrez admirer les tapirs. Enfin, la plupart du temps, vous contemplerez leur sieste!! Il n’en demeure pas moins que les tapirs bénéficient de 3 espaces soit 80% de la volière. Ils partagent notamment le bassin extérieur de 300m² et 2m10 de profondeur avec nombre d’espèces d’oiseaux: ibis à tête noire, dendrocygnes siffleur, calao à casque rouge, fuligules de Baer, faisans du Vietnam, binturongs, entre autres.
serre asiatique
serre asie lyon

Enquêtez au Parc de la Tête d'Or

Cet article vous a donné envie d’enquêter avec nous au parc de la Tête d’Or? Alors en Team Building, en famille avec grands et petits ou en EVJF, venez enquêter pour découvrir où se cache le fameux trésor du parc de la tête d’or au cours de notre game of code « En Quête de la Tête d’Or »!

3 réflexions sur “|ZOOM SUR la Serre Asiatique|”

  1. Ping : |ZOOM SUR: les Hôtels de la Tête d’Or| - Lyon Secret Défense

  2. Ping : |ZOOM SUR: la Vacherie| - Lyon Secret Défense

  3. Ping : |ZOOM SUR la Serre hollandaise| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier