|ZOOM SUR la Serre hollandaise|

team building tête d'or

Emblématique du parc de la Tête d'Or, la Serre hollandaise vous dévoilera ses mystères en team building, en famille ou au cours d'un EVJF/EVG.

Venez enquêter avec Lyon Secret Défense au parc de la Tête d’or, en team building, en famille ou au cours d’un EVJF/EVG!  Vous découvrirez ainsi les nombreuses serres du parc, et notamment la serre hollandaise!

Je la trouve où la serre hollandaise?

parc tête d'or lyon

Au cœur des 117 hectares du plus grand parc urbain de France, il n’est pas toujours facile de trouver un élément précis. Entrez par la porte la plus connue – la Porte des Enfants du Rhône. Là prenez totalement sur votre droite l’allée de ceinture. Parcourez là et profitez en pour admirer les hôtels particuliers. Vous arrivez enfin aux Grandes Serres. Poursuivez donc votre route. Vous allez alors arriver au jardin alpin accompagné de la statue des nymphes, aussi appelée le Secret. 

Vous y êtes presque. Franchissez la porte derrière la statue. Vous entrez dans le théâtre du jardin botanique que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous.

Devant vous deux serres: une serre ronde – la serre Victoria –  et une serre allongée: la serre hollandaise! Elles sont à proximité immédiate du jardin zoologique et notamment de l’espace asiatique.

serre hollandaise roseraie

De Grande Serre à serre hollandaise

Cette serre est présente dans le projet d’origine du parc de la tête d’or, dressé par Denis Bühler en 1856. Vous pouvez la repérer cercler de rouge sur le plan de Bühler ci-dessous. De fait, la Ville débloque fin 1858, 43.600F pour sa construction. Les travaux ont lieux en 1865 sous la direction de Gustave Bonnet. Elle est alors la seule et unique serre du Jardin botanique.

serre hollandaise

À l’époque elle porte le nom de « grande serre » ce qui porte parfois à confusion dans les textes historiques avec les Grandes Serres actuelles. Leur construction débutera seulement en 1877. Aujourd’hui la serre se nomme donc « serre hollandaise ». Cela fait référence à son style architectural, typique des cultures de végétaux exotiques du XVIème siècle, dont les Hollandais étaient les spécialistes.

Quelles plantes abrite-t-elle?

A ses débuts, cette serre abrite les premières collections tropicales (orchidées, cycadées, aracées, broméliacées…). Elles viennent alors de Nouvelle-Hollande (actuelle Australie) et d’Afrique du Sud. Elle renferme ainsi plus de 800 espèces de végétaux exotiques. Ces espèces sont disposées autant que possible suivant leur origine géographique : Indes, iles de la Sonde (Indonésie), Afrique, Amérique équatoriale.

Puis, du fait de sa proximité avec l’école de botanique, cette serre a abrité dès la fin du XIX° siècle, pendant la mauvaise saison, les plantes non-rustiques du secteur (dahlias, plantes méditerranéennes, etc.)

La serre aujourd’hui

La serre hollandaise est divisée en 2 zones principales : 

  • la serre d’Afrique du Sud, dans la partie située sur la gauche,
  • la serre dédiée aux plantes carnivores, sur la droite.

Au centre (photo ci-dessous), la serre présente des plantes originaires de Macaronésie (les Açores, le Cap-Vert, les Canaries et Madère). Ce dernier abrite des végétaux de climat méditerranéen et désertique qui poussent sur un sol volcanique. On y retrouve aussi une collection de plantes grimpantes. Parmi les espèces remarquables, on peut noter la vipérine de Tenerife et des aéoniums, ainsi que des géraniums de Madère dont la floraison est spectaculaire. On peut y observer un certain nombre de plantes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

parc de la tête d'or lyon

Enquêtez avec les Roseraies du Parc de la Tête d'Or

Cet article vous a donné envie d’enquêter avec nous au parc de la Tête d’Or? Alors en Team Building, en famille avec grands et petits ou en EVJF, venez enquêter pour découvrir où se cache le fameux trésor du parc de la tête d’or au cours de notre game of code « En Quête de la Tête d’Or »!

* En biologie, le taxon est une unité reconnue internationalement dans une classification donnée comme une famille, un genre, une espèce

1 réflexion sur “|ZOOM SUR la Serre hollandaise|”

  1. Ping : |ZOOM SUR: les Grandes Serres de la Tête d’Or| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier