Connaissez vous cette serre? Avez-vous une idée de l'endroit où elle se trouve? Pour en savoir plus, zoom sur une petite serre qui a tout d'une grande.
Au cours de l’une de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez le parc de la Tête d’Or en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez la serre Victoria!
Où trouver la serre Victoria?
Si vous aimez arpenter le Parc de la Tête d’Or, vous aurez reconnu l’une de ses serres. Située au cœur du jardin botanique, la Serre Victoria Regia – pour être exact – est aujourd’hui quelque peu tombée dans l’oubli. Pourtant à la fin du XIX° siècle, elle a fait la fierté de la Ville de Lyon qui pouvait dès lors exposer le nénuphar géant portant le même nom que la serre.
Ce nénuphar est donc à l’origine de la serre. Nous vous proposons donc de débuter cet article par l’histoire de la découverte de ce nénuphar.
Une serre pour une découverte
Au XIXème siècle, ce sont des colons britanniques qui rapportent d’Amérique du Sud ce spécimen végétal. Dès lors, il va embellir leurs collections botaniques déjà bien remplies! Il a été découvert et décrit en Amazonie en 1837 par sir Robert Schomburgk, un explorateur anglais. Une de ses missions le conduisit en Guyane britannique, alors presque inconnue. Missionné par la Société royale géographique, il s’empresse de communiquer aux savants anglais la découverte de cette plante qu’il nomme Nymphaea victoria.
Ce nénuphar imposant, aux fleurs éphémères, sera pourtant rebaptisé en 1838 Victoria regia, pour flatter la souveraine de l’Empire britannique. L’histoire ne dit pas s’il fut nommé en l’honneur de la grandeur de son règne ou pour se moquer de son appétit légendaire.
C’est Joseph Paxton qui acclimata cette étrange plantation en 1849. Pour ce faire, il construisit une serre dont la forme est inspirée des feuilles du nénuphar. Le verre et le fer furent utilisés, comme souvent au XIX° siècle. La serre Victoria du parc de la tête d’or est d’ailleurs sur ce modèle.
Dès lors, partout, on voit des photographies de bébés et d’enfants flottant sur ses feuilles, comme sur l’illustration ci-dessous. Lyon, comme le reste du monde, s’empresse de faire l’acquisition d’un Victoria.
La construction de la serre Victoria du parc de la Tête d’Or
Mais pour accueillir ce nénuphar, Lyon devait d’abord se doter de la serre capable d’assurer sa survie. Voyons un peu l’histoire tourmentée de cette construction.
L’histoire de ce nénuphar à Lyon commence, en réalité, dès la construction du Parc de la Tête d’or. Car dès 1856, Denis Bühler arrive à obtenir des graines du nénuphar auprès d’un pépiniériste de Marseille. Mais ce n’est qu’une trentaine d’années plus tard, que la Ville décide de consacrer à cette plante une serre aquarium spécifique. Et vous allez découvrir pourquoi!
Afin de défendre ce projet, l’ingénieur des Eaux et Promenades publiques et directeur du Parc de la Tête d’or, M. Oddot dresse le programme et le plan de la serre. « Parmi ces plantes [aquatiques], il en est une qui suscite l’admiration de tous les admirateurs, et dont les feuilles atteignent un diamètre moyen de 1m60 ». Au Conseil Municipal du 17 mars 1887, les élus évoquent donc la nécessité de combler cette lacune. Il s’agit également d’une question de fierté car la Belgique et les Pays-Bas sont déjà pourvus de telles serres et Lyon doit donc « rattraper son retard ». Vous imaginez bien qu’il était hors de question pour Lyon de subir un tel affront plus longtemps!
Pour pouvoir accueillir ce nénuphar comme il se doit, on construit une serre au milieu du parc de la Tête d’Or dès 1888. Le bassin central lui est alors réservé. C’est alors un aménagement exclusif en France, faisant la fierté du Jardin botanique. Il s’agit d’une serre circulaire dont le bassin mesure un peu moins de 8m de diamètre, entourée d’un passage d’1 m environ. Grâce à cela, le Victoria regia fait sa première fleur le 14 juin 1894 à Lyon. Ah quelle fierté pour la Ville! Vous imaginez!
Démolition et reconstruction de la serre
Mais comment cette serre a-t-elle traversée les ans? Mal. En raison de son mauvais état général et pour améliorer les conditions de culture, la serre est rasée en 1980. On la reconstruit alors en 1982 d’après les dessins du sous-directeur de l’époque M. Zandolla. Seuls les deux bassins sont conservés. Pour limiter les pertes de chaleur, on abandonne les petites tuiles de verre au profit des grandes plaques de verre actuelles. Son armature métallique rappelle les nervures de la feuille du Victoria et sa disposition circulaire met bien en avant la gigantesque Nymphéacée.
Aujourd’hui, la serre est fermée en période hivernale pour éviter les va-et-vient des visiteurs qui risqueraient d’exposer les plantes au froid. Elle reste toutefois accessible du printemps à l’automne.
Enquêtez avec la Victoria Regia
Vous voulez découvrir cette serre et son nénuphar en menant l’enquête? Alors en Team Building, en famille avec vos ados ou en EVJF, venez participer à notre game of code « En Quête de la Tête d’Or » et découvrez où se cache le fabuleux trésor du parc!
Ping : |ZOOM SUR: les Grandes Serres du Parc de la Tête d’Or| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Serre hollandaise| - Lyon Secret Défense