|ZOOM SUR la Traboule des 3 Maries|

traboule lyon

Dame traboule, dans Lyon cachée Était toute de rose parée Maître visiteur, par l'odeur alléché Tint à venir la visiter

Venez enquêter au coeur du Vieux Lyon en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez la traboule des 3 Maries au cours de notre game of code En Quête du Diamant Perdu de Nicolas Flamel, ou de notre murder party le Meurtre de soeur Pothin.

Comment se rendre à la traboule des 3 Maries?

Débutons notre ZOOM SUR par un petit repère géographique. Pour découvrir la traboule des 3 Maries, commencez par vous rendre dans le Vieux Lyon sur la place face à la cathédrale Saint-Jean. Là, prenez au nord de la cathédrale jusqu’au jardin archéologique. Prenez le temps de contempler les vestiges des anciennes églises. Puis continuez à nouveau au nord vers le palais des 24 colonnes et le quai. Longez la façade avant du palais de justice. Admirez les colonnes majestueuses, puis prenez à gauche et ensuite la première à droite et vous êtes arrivés au début de la rue des 3 Maries.  Allez jusqu’au 6 et poussez la porte. 

Pour ceux qui préfèrent un plan, vous pouvez visualiser la rue avec le plan ci-contre.

3 maries

La Convention cours-traboules

Mais attention! Nous vous rappelons que les traboules sont des lieux privés où doivent régner le calme et le silence. Alors merci de respecter les habitants! Si vous souhaitez davantage d’informations sur les conditions de visite des traboules, n’hésitez pas à consulter la charte et l’article ci-dessous.

La traboule des 3 Maries, un plaisir des sens

Cette traboule mérite votre venue. Elle vous laissera admirative et par la vue et par l’odorat. En effet, cette traboule a été rénovée il y a seulement quelques années. Et vous pouvez ainsi admirer sa belle couleur rose. De plus, elle accueille côté rue Saint-Jean, la boutique de monsieur Pralus. Et lorsque les pralulines sont en cuisson, une douce odeur de brioche et de pralines envahit la traboule et ravit vos nez. Les architectes auraient ils eu le nez creux en  

Gastronomie Lyon
traboule maries

A quoi ressemble cette traboule?

La traboule des 3 Maries (bien qu’elle ne soit pas la seule traboule située rue des 3 Maries) vous permet de relier le 6 rue des Trois Maries au 27 Saint Jean. Le contraste vous sera saisissant entre le calme de la traboule et le mouvement perpétuellement agité de la rue Saint-Jean.  

En entrant par la rue des 3 Maries, vous arriverez d’abord dans un long couloir voûté mais étroit. Il vous conduira tout d’abord dans une toute petite cour. Prenez le temps de lever les yeux pour commencer à admirer les premières galeries à l’italienne qui permettent de passer par un couloir d’un bâtiment à l’autre tout en étant à l’abri du soleil (en Italie, des intempéries chez nous). Vous pourrez aussi contempler les fenêtres à meneaux et croisillons, typiques de la Renaissance.

traboule maries
traboule lyon

Puis vous arriverez dans la 2ème cour. La plus grande, la plus belle. La plus fréquentée aussi. Donc merci de continuer à respecter le silence et le calme. Levez la tête et admirez les magnifiques galeries à l’italienne de ces bâtiments Renaissance (XVI° siècle). 

traboule lyon

L’escalier et les trous

Dans cette deuxième cour, vous pouvez également admirer le magnifique escalier à vis et… ses trous. Des trous? Mais à quoi servent-ils? Si ces trous sont particulièrement visibles dans cette traboule, on les retrouve en réalité dans nombre de traboules du Vieux Lyon. Et ils ont une fonction purement pratique. Ils permettent en effet de faire entrer l’air et la lumière dans l’escalier inférieur qui mène aux caves.

traboule maries lyon
traboule lyon

ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON

Plongez dans l’alchimie et la magie

Envie de découvrir les médaillons de la cathédrale Saint-Jean tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez découvrir où se cache le diamant perdu de Nicolas Flamel! 

diamant vieux lyon nicolas flamel

Enquêtez sur un meurtre

Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

Jouez le chrono

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

1 réflexion sur “|ZOOM SUR la Traboule des 3 Maries|”

  1. Ping : |Le Vieux-Lyon, Patrimoine Mondial de l UNESCO| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier