En team building, en famille ou au cours d'un EVJF/EVG, venez découvrir l'une des traboules du Vieux Lyon: la traboule du Gouvernement !
Comment la trouver?
Débutons pas un peu de géographie.
Rendez-vous dans le Vieux Lyon. Installez vous face à la cathédrale saint-Jean. De là, partez sur votre gauche, au nord donc, et quittez la place par la rue Sant-Jean. Prenez le temps d’admirer la rue et les bâtiments anciens qui la bordent. Passez l’angle de la place neuve saint-Jean, puis celui de la place de la baleine. Et enfin, sur votre droite s’ouvrira la place du Gouvernement. Au numéro 2 de la place, vous serez face à l’entrée ouest de la traboule du gouvernement!
Si vous souhaitez y accéder par son entrée est, alors longez la cathédrale saint-Jean au nord. Arriver dans le jardin archéologique, allez jusqu’au quai Romain Rolland. Ensuite, remontez le quai dans le sens du contre-courant de la Saône. Admirez au passage le Palais de Justice, et le bouchon Chabert et remontez ainsi jusqu’au numéro 10 Quai Romain Rolland. Et vous voici arrivés!
D’où vient le nom de « Gouvernement »?
La traboule porte le nom de l’ancien hôtel du Gouvernement auquel elle appartenait autrefois. Mais de quoi s’agit il?
Lyon et son comté sont annexés au Royaume de France en 1310. Ils sont alors dirigés par des gouverneurs du Lyonnais, Forez et Beaujolais, ainsi que des espaces en Velay et en Dombes. Le Gouverneur dispose de tous les pouvoirs au nom du Roi : police, commerce, justice, défense de la province. Compte tenu de la position de Lyon, le roi nommait toujours un militaire de haute extraction, un noble de Cour. Les Gouverneurs étaient donc des hommes puissants.
L’hôtel du gouvernement
Ils devaient donc résider dans un hôtel à leur image. Cet hôtel a été construit à la fin du XV° siècle. Si aujourd’hui, la traboule est l’un des derniers éléments qui témoignent encore de l’existence de cet hôtel, il n’en fut pas moins un édifice prestigieux.
Et il accueillit d’ailleurs des hôtes prestigieux, dont plusieurs rois:
- Louis XI (3 mois de mars à juillet 1476),
- Charles IX (quelques jours de juin 1564)
- Henri IV.
En 1734, le maréchal de Villeroy vend l’hôtel pour partir installer son office rue de la Charité. L’hôtel du Gouvernement devient alors une auberge tout en gardant son nom. Il fut démoli, presque entièrement au XIX° siècle.
Admirez la façade
Parmi les vestiges de l’hôtel se trouve la façade du 2, place du Gouvernement qui est également aujourd’hui l’entrée de la traboule. Il semble que cette façade date de la fin du XV° siècle. Cette époque permet la jonction de 2 styles: l’art gothique et l’art renaissance.
La façade présente également des fenêtres à meneaux dotés de larmiers (moulure présentant une rainure pour les eaux de pluie) dont les culots (partie basse) sont décorés d’animaux fantastiques. Si les fenêtres à meneaux ont conservé leurs bases sculptées de larmiers, les figurines des culots ont quasiment toutes disparus. Ou sont devenues presque méconnaissables.
La thématique des animaux fantastiques est d’ailleurs reprise sur les culots de retombée de l’arc d’entrée. A droite, côté sud, se trouve une sirène romaine avec sa queue de poisson. Elle symbolise le poison. A gauche, côté nord, se trouve un griffon. Il symbolise les obstacles à surmonter.
Entrons dans la Traboule
En entrant dans la traboule, commencez par lever les yeux et admirez la voûte du hall. Puis lorsque vous montez l’escalier, prenez le temps d’admirer la rampe de pierre creusée dans le mur. La cour se situe en effet au-dessus des anciennes écuries. Et de fait, cette traboule joue sur plusieurs niveaux.
Dans la cour, vous pourrez admirer les meneaux sculptés, une porte avec un blason malheureusement très abîmé aujourd’hui et donc non identifiable. Et bien sûr, vous découvrirez le puits avec le dais en forme de coquille.
Message à tous ceux et celles qui s’aventurent dans cette traboule: il s’agit d’un lieu privé! Il accueille de nombreux logements. Cet espace est ouvert par convention avec la Ville de Lyon. Alors pour que chacun.e d’entre nous puisse continuer à l’admirer, merci de respecter le silence et de laisser cet endroit propre!
ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON
LE MEURTRE DE SOEUR POTHIN
Pour découvrir les traboules au cours de l’une de nos enquêtes, participez à notre murder party « le Meurtre de soeur Pothin ». Ce cluedo grandeur nature est ouvert à tous, en famille, en team building ou pour un EVJF/EVG!
COEUR DE VIEUX LYON
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : Le Vieux Lyon, Patrimoine Mondial de l’UNESCO - Lyon Secret Défense