L'aménagement de la Presqu'île de Lyon présente une belle homogénéité. Venez la découvrir au cours de notre enquête spéciale "team building", Coeur de Presqu'île.
Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez la Presqu’île en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez son aménagement!
Située entre Saône et Rhône, la Presqu’île de Lyon a connu bien des apparences, avant d’arborer celle que nous lui connaissons aujourd’hui. Elle la doit au XIX° siècle. En effet, le XIX° est un siècle de grands bouleversements pour la Presqu’île lyonnaise. Le Confluent qui se trouvait jusque-là à l’abbaye d’Ainay est repoussée de trois kilomètres plus au sud sur les plans de l’ingénieur Antoine-Michel Perrache, dont le projet ne sera toutefois pas réalisé dans sa totalité.
Le renouveau de Lyon au XIX° siècle

Lyon sort du XVIII° siècle ravagée par la Révolution française. La Ville est meurtrie. Il fallait donc la reconstruire. Et le lien que Napoléon va créer avec la cité va lui permettre de retrouver tout son éclat et sa puissance économique tournée sur la soie. De plus, Napoléon réorganise l’administration de Lyon. Le pouvoir est désormais dans les mains du préfet qui fait fonction de maire central.
Claude-Marius Vaïsse
Et en mars 1853, c’est Claude-Marius Vaïsse (1799-1864) qui obtient désormais ce poste. Proche de Persigny (fidèle à Bonaparte et alors ministre de l’Intérieur), Vaïsse est l’homme de l’Empereur. Il est d’abord conseiller d’Etat, puis sénateur avant de devenir préfet. Et il va mettre à profit ses immenses pouvoirs pour lancer une politique de grands travaux. A tel point qu’il est surnommé le « Hausmann lyonnais ».
S’inscrivant dans le vaste mouvement de l’hygiénisme, il se soucie autant d’hygiène, de circulation urbaine que de sécurité publique. Et c’est ainsi qu’il va entièrement remodeler le tissu urbain existant, détruisant autant de patrimoine qu’il en édifie. Pour cela, il s’appuie sur plusieurs architectes dont : René Dardel, Tony Desjardins et Gustave Bonnet. Hors presqu’île, on lui doit notamment:
- le parc de la Tête d’Or avec l’architecte Denis Bühler
- la destruction des remparts de la Croix-Rousse et la création du boulevard
- la création de l’hôpital de la Croix-Rousse
- les gares de Perrache et de Vaise entrent en activité
- la fin de l’aménagement des quais pour lutter contre les inondations
Les bouleversements de la Presqu’île
Percement des grandes artères de la presqu’île
Vaïsse commence son vaste projet en s’attaquant aux rues. Le réseau vétuste de rues tortueuses est donc voué à être remplacé par de larges et belles voies de circulation. Pour la mise en œuvre de son programme, Vaïsse travaille donc en étroite collaboration avec l’architecte en chef de la ville, responsable de la voirie : René Dardel, puis à partir de 1854 avec Tony Desjardins et Gustave Bonnet. Dès la fin de l’année 1853, René Dardel (1796-1871) dresse les plans pour la “régénération du centre de la presqu’île”.

Le centre de Lyon se transforme alors rapidement avec notamment le percement de deux rues:
- la rue Impériale (actuelle rue de la République),
- la rue de l’Impératrice (actuelle Edouard-Herriot)
Ces 2 rues traversent le centre-ville et relient les Terreaux à Bellecour. Pour la première rue (l’Impériale), l’opération nécessite la démolition de 289 maisons et le déplacement d’environ 12.000 personnes. Au total, ce seront plus de 500 maisons qui seront détruites. Aujourd’hui rares sont les maisons d’avant XIX° siècle qui subsistent sur la Presqu’île. On les trouve surtout dans le quartier Grolée.
C’est donc des bâtiments à l’architecture uniforme qui vont prendre place autour de ces axes. Par exemple, la maison au 2 rue impériale, actuelle rue de la République, existe toujours dans on état initial comme vous pouvez le constater sur les dessins et photos ci-dessous
Les nouveaux bâtiments de la Presqu’île lyonnaise
De nombreux bâtiments surgissent de terre : le palais du Commerce est construit, ainsi que les halles des Cordeliers. La rue Impériale et la rue de l’Impératrice sont véritablement des vitrines de la prospérité lyonnaise. Elles abritent en effet le siège des banques, ainsi que les grands magasins, des cafés et lieux culturels à la mode comme le théâtre des Célestins. Le quartier se couvre également de places et de fontaines, comme celles des Jacobins!
Ainsi, en 11 ans, Vaïsse fait connaître à Lyon des transformations urbaines analogues à celles de Paris. Il lui permet une révolution de son cadre urbain qui l’adapte aux exigences économiques dans un contexte de croissance démographique:
- préoccupations hygiénistes par la disparition de l’habitat insalubre
- préoccupations pratiques avec l’amélioration de la circulation
- préoccupations stratégiques avec la possibilité de faire intervenir la cavalerie en cas d’insurrections
La presqu’île est dès lors totalement métamorphosée. Elle devient un territoire bourgeois, tant par les activités que par l’habitat.
Enquêtez sur la Presqu'île
Et si vous programmiez votre Team Building sur la Presqu’île? Au cours de notre speed quest Coeur de Presqu’île, enquêtez autour de la Place des Jacobins et d’autres lieux incontournables, pour retrouver un ancien manuscrit et révéler l’âme de Lyon!
Ping : |ZOOM SUR les Halles de Lyon| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Place des Jacobins| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR le Théâtre des Célestins| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR: les Traboules de Lyon| - Lyon Secret Défense