Lyon, à l'international, est mondialement réputée pour sa gastronomie mais aussi pour sa Fête des Lumières le 8 décembre. Zoom sur l'histoire d'une célébration unique à découvrir en famille, en team building ou même pour un EVJF/EVG.
La Colline qui Prie
L’histoire du 8 décembre débute sur la colline de Fourvière. En effet, depuis bien longtemps, Fourvière est surnommée « la Colline qui Prie » (en opposition à la Croix Rousse, surnommée « la Colline qui Travaille »). A partir du V° siècle, on élève des basiliques un peu partout sur la colline de Fourvière : Saint-Laurent à la Quarantaine, ou encore Saint-Just rue des Macchabées. Puis, au cours du Moyen-âge, nombre de monastères s’installent aussi sur la colline.
Il semble que l’emplacement actuel de la Basilique soit occupé dès 1168. L’un des chanoines de la cathédrale Sant-Jean, Olivier de Chavannes, aurait alors fait élever une chapelle au sommet de la colline. Et il l’aurait dédicacée à la Vierge Marie. Mais la chapelle subit en 1562 les affres des Guerres de Religion, notamment suite au passage du Baron des Adrets à Lyon. Elle est ensuite reconstruite.
Histoire d’une statue
Bien des siècles plus tard, en 1830, le clocher de cette chapelle est démoli car en trop mauvais état. Il est alors décidé de le reconstruire et de le surmonter d’une vierge monumentale.
Le concours
Un concours entre 6 sculpteurs est donc organisé. Le jury est très favorable à Joseph-Hugues Fabisch (1812-1886). Ainsi il remporte la commande devant 2 prix de Rome d’origine lyonnaise, Guillaume Bonnet et J. Bonnassieux.
La statue de Fabisch mesure 5,60 m et pèse plus de 3 tonnes. Installée à plus de 300 mètres de hauteur, les bras ouverts, elle veille avec élégance et douceur sur la ville. En contrebas, on l’aperçoit même à plusieurs kilomètres, lorsque la feuille d’or dont elle est recouverte brille en plein soleil.

Une inauguration reportée
Mais avant de briller fallait il encore l’installer. Initialement, cette statue devait être inaugurée le 8 septembre 1852, en commémoration du vœu de la ville contre la peste. Mais les fortes précipitations ont pour conséquence l’inondation de l’atelier du fondeur. Et l’on se voit contraint de reporter la date au 8 décembre.
La statue est mise en place à la date prévue, mais le mauvais temps est encore de la partie. Et les festivités prévues, tels que les feux d’artifices, ne peuvent avoir lieu. Spontanément, les Lyonnais, par dévotion, mettent alors des lampions à leurs fenêtres en profitant d’une accalmie dans la soirée. Ce geste est à l’origine des illuminations du 8 décembre. A la nuit tombée, ce 8 décembre 1852, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.
Cette Vierge dorée est donc finalement inaugurée le 8 décembre 1852, date qui deviendra deux ans plus tard, la célébration de l’Immaculée Conception. Ce dogme signifie que Marie est née préservée du péché originel, et non pas qu’elle était vierge.
La Fête des Lumières
Issue de la tradition du 8 décembre, la ville de Lyon organise sa première fête des Lumières en 1989.
D’abord sous forme d’illumination urbaine discrète, la fête prend rapidement des allures monumentales pour l’émerveillement de tous. Depuis 1999, elle dure 4 jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes déambulent dans la ville. Le patrimoine bâti est sublimé, les places et jardins sont revisités grâce à des créations lumière innovantes.






ENQUETEZ SUR FOURVIERE
Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : |ZOOM SUR: LA STATUE DE LOUIS XIV| - Lyon Secret Défense