|ZOOM SUR le Blason de Lyon|

blason_lyon

Lyon... mais pourquoi Lyon a-t-elle un blason avec un lion. ZOOM SUR ce blason particulier!

Venez enquêter dans Lyon en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building et découvrez le blason de Lyon

Depuis quand le lion est il le blason de Lyon?

Au premier abord, il nous semble logique qu’un lion symbolise la ville de Lyon. Pourtant ce n’était pas si évident. A l’origine, l’animal n’est nullement associé à notre ville. Sans doute en grande partie, parce que notre ville s’est longtemps nommé Lugdunum. Doucement, mais sûrement, avec la chute de l’Empire romain, et l’évolution sémantique de Lugdunum à Lyon, l’animal apparut lui aussi.

Le lion apparaît au cours du Moyen-âge sur le blason de la Ville comme sur l’armorial ci-dessus. 

Evolution du blason

blason lyon

Durant le Moyen-Âge

C’est au Moyen-âge que les blasons font leur apparition pour représenter des familles, des villes et des nations. Nous ne connaissons pas exactement la date précise de la création du blason lyonnais. Cependant, nous pouvons affirmer que la première version du blason est apparue autour du X° siècle. Comme vous pouvez le voir sur l’ensemble ci-dessus, le blason originel de Lyon ne comporte pas de lion. Il était de gueule, c’est-à-dire rouge avec un liseré azur (donc bleu) et doré. 

À partir de 1058, Lyon est rattachée au Saint-Empire-romain-germanique et passe sous le contrôle des Comtes de Lyonnais et de Forez. Il semble que ce soit eux qui est modifié le blason en ajoutant un lion. Le blason est alors dit « de gueules au lion d’argent ». Ils ajoutent donc le lion d’argent sur la partie rouge du blason, et le bandeau d’or et de bleu est alors retiré.

A partir de 1320

Puis en 1312, lors du Concile de Vienne, le roi Philippe IV de France annexe la ville de Lyon à son royaume. Au blason est donc ajouté un chef (bande du haut) de France en 1320. Il s’agit de la bande d’azur avec des fleurs de lys. Cet honneur est d’ailleurs accordé par le roi aux « bonnes villes de France », ce qui souligne l’assujettissement de la ville aux rois de France.

Ce blason ne sera alors plus modifié pendant plus de 500 ans !

De l’Empire à aujourd’hui

Si le blason demeure inchangé pendant 500 ans, les siècles qui suivent voient plusieurs ajouts/retraits.

Le bandeau

Sous Napoléon, on remplace ainsi le bandeau de fleurs de lys par des abeilles qui sont le symbole de l’Empire. Puis elles sont remplacées par des étoiles durant la monarchie de Juillet. Au XIX° siècle, avec le préfet-maire Claude-Marius Vaïsse, la Ville de Lyon va fixer le bandeau définitivement. On revient aux fleurs de lys dans leur design de la Restauration

Le lion

Durant l’Empire, le lion prend une crinière plus importante. Puis pendant la Restauration, une épée apparaît dans la patte droite du lion. Et elle perdurera jusqu’au XIX° siècle.

Le blason actuel

Aujourd’hui, le blason de Lyon demeure inchangé depuis le XIX° siècle, mais on peut le trouver agrémenter de plusieurs ornements comme la couronne qui représentent les anciennes fortifications de la Ville. Ou encore les feuilles de mûrier et les vers à soie, représentant le travail de la soierie. On peut aussi retrouver trois croix:

  • la croix de chevalier de la Légion d’honneur
  • la croix de guerre
  • la médaille de la Résistance.
blason lyon

Des lions par milliers

Depuis lors, le lion est présent dans toute la ville et dans les communications officielles de plusieurs grands événements, par exemple la Foire de Lyon qui existe depuis 1916.

blason lyon
blason lyon
blason lyon

Les sculptures

De plus, les sculptures de lions sont nombreuses dans la ville, temporaires ou permanentes. Vous souvenez vous dans les années 2000, de la Biennale des Lions qui installait de grandes sculptures de lions dans la Ville ?

team building lyon fourvière
Lion de Judas devant la Basilique

Sans compter le logo de OnlyLyon visible à plusieurs endroits de la Ville, comme ici au Musée des Confluences.

onlylyon musée confluences

ENQUETEZ DANS LYON

Une Murder Party çà vous tente?

 Et si vous deveniez enquêteur? En Team Building, en famille ou pour un EVJF, participez à l’une de nos murder party sur Perrache/Confluence ou sur Fourvière/Vieux Lyon 

Découvrez où se cache le trésor?

 Au cours de nos game of code en Team Building, en famille ou pour un EVJF, découvrez le trésor caché du parc de la Tête d’Or ou du Vieux Lyon.

Parviendrez vous à vous échapper?

 En Team Building, en famille ou pour un EVJF, participez à notre escape game outdoor sur les pentes de la Croix Rousse pour rejoindre la Résistance sans tomber dans les mains de la Gestapo.

Panier