|ZOOM SUR le Centre Commercial Confluence|

confluence

Le centre commercial Confluence, vous le connaissez... Peut être même que vous le fréquentez.. Mais avez vous déjà prêté attention au bâtiment en lui-même? ZOOM SUR son architecture

Que vous soyez en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building, enquêtez dans le quartier Perrache/Confluence au cours de notre murder party et découvrez le centre commercial Confluence! 

Où se trouve le centre commercial Confluence?

Partez au sud de la place Bellecour. Traversez la gare de Perrache. Vous arrivez dans le quartier Confluence. Longez la Saône. Passez le long du jardin Ouagadougou. Vous arrivez alors à la darse et face à vous se trouve un bâtiment étrange avec un toit présentant des sortes de voile. Vous y êtes!

Et si vous préférez les transports en commun, les tramway T1 et T2 vous y emmèneront directement!

Entre Saône et Rhône, le centre commercial Confluence est aussi appelé pôle de commerces et de loisirs Westfield Confluence.  Il se situe donc au sud de la Presqu’île, à proximité immédiate de l’Hôtel de Région.

centre commercial confluence

Pourquoi un centre commercial à Confluence?

Le centre commercial Confluence a été créé dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Perrache/Confluence, initié en 1999 et toujours en cours.

Seulement 2 ans plus tard, en 2001, on lance donc le projet du centre commercial. Cela débute par une longue phase d’étude, mais aussi de dépollution du site, qui pour rappel, avait connu une vie industrielle et portuaire auparavant.

Architecture

Venons en à l’architecture du bâtiment. Il est indubitable quand vous observez le bâtiment qu’il est unique en son genre!

L’inspiration portuaire

L’architecte Jean-Paul Viguier s’est fortement inspiré du passé portuaire du site. Ainsi l’univers marin et le milieu de la batellerie sont particulièrement présent dans le design du centre. Ainsi, chaque étage est rebaptisé « pont ».  De plus, depuis les parkings, jusqu’aux mains courantes, on retrouve partout des éléments rappelant l’eau: hublots, portes de paquebot, manche à air, etc. En outre, les graphismes suivent le principe de l’onde ou des lignes tendues d’un yacht ultra contemporain. D’autre part, à l’intérieur, des espaces entiers sont occupés par des mises en scène végétales afin d’offrir des respirations aux visiteurs.

De plus, Jean-Paul Viguier a choisi des matériaux high-tech et une toiture transparente en éthylène tétrafluoroéthylène (ETFE) afin d’offrir un puits de lumière à l’ensemble. L’investissement final a atteint 300 millions d’euros.

confluence

La structure, se veut aérienne et légère, portée par de fins poteaux et des volumes aux arêtes vives et découpes nettes. Les façades, revêtues de bois clair (mélèze), cherchent à apporter de la douceur et de la chaleur. 

confluence

De plus, le centre est largement ouvert sur l’extérieur et dominé au dernier étage par de grandes terrasses ouvertes sur les immeubles de la darse.

La toiture

Intéressons nous maintenant à la toiture atypique de ce centre commercial.

Il n’y a pas de plafond opaque et linéaire pour couvrir le centre commercial. Mais une immense toiture en 7 voiles. Comme vous pouvez le constatez sur le shéma ci-dessus, il y a un « trou » qui laisse en effet passer la voie de chemin de fer. Et oui, le centre commercial est coupé par les rails de la SNCF. Original non?

Mais revenons à notre toiture. Ces voiles sont en fait d’immenses coussins d’air en polyéthylène transparents qui laissent passer la lumière naturelle en journée et se trouvent rétro-éclairées la nuit. Cette toiture est ainsi devenue, sans conteste, l’élément identitaire et structurant du site.  

centre confluence
confluence
Confluence
©viguier_projets
confluence
©viguier_projets

Construction

La construction du centre commercial débute en décembre 2007. Et il a ouvert ses portes le 4 avril 2012. Et oui, cela fait déjà plus de 10 ans!!

Le jour de son inauguration, Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco, spécialiste de l’immobilier commercial, a déclaré: «Les gens en ont assez qu’on répète les mêmes concepts, ils veulent de la diversité et nous voulons rendre le service quatre étoiles accessible à tous». En effet, le centre commercial Confluence a été le premier centre commercial neuf labellisé « 4 étoiles ». 

Au total, le centre accueille 102 commerces variés, 17 restaurants et un cinéma multiplexe de 14 salles, répartis sur 53.000m² et trois niveaux.

Enquêtez avec le Centre Confluence

Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à notre murder party « le meurtre d’Emilie Perrache », un véritable cluedo grandeur nature!

Panier