|ZOOM SUR le Confluent|

confluent lyon

Lieu incontournable et symbolique de Lyon, le confluent du Rhône et de la Saône est aussi chargé d'histoire. ZOOM SUR ce lieu unique...

Venez enquêter au coeur du quartier Confluence en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez le confluent au cours de notre murder party Le Meurtre d’Emilie Perrache.

Un confluent ou une confluence?

Entre le quartier « Confluence », le « confluent », le musée des « Confluences », il y a de quoi en perdre son latin. Vous ne comprenez plus rien? Lyon Secret Défense vous aide à faire un point vocabulaire!

  • un « confluent » est le point géographique, physique où deux cours d’eau se rejoignent. 
  • une « confluence » désigne le fait que des choses se rejoignent: des opinions, des cultures, etc.  
Musée des Confluences

En jouant sur les mots, le musée des Confluences présente ainsi qu’il se situe non seulement au confluent du fleuve Rhône et de la rivière Saône, mais également que les cultures, les sciences, les savoirs confluent à l’intérieur des expositions.

Maintenant que nous avons éclairci ce point de vocabulaire, passons à un peu d’histoire géographique. 

Un confluent, une histoire longue

Le Confluent marque aujourd’hui la limite sud de la Presqu’île de Lyon tandis que la limite nord est marquée par la place des Terreaux et la colline de la Croix-Rousse

Le Confluent antique

Si la place des Terreaux et la colline de la Croix Rousse ont toujours été la limite nord de la Presqu’île, sachez que la limite sud – le Confluent donc – a fortement évolué dans le temps. En effet, à la fin du V° siècle avant notre ère, la Presqu’île actuelle n’est qu’un ensemble de petites îles, s’étirant à peine plus loin que le bas du plateau de la Croix Rousse comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous.

presqu'île unesco

L’histoire de la Presqu’Ile démarre véritablement au premier siècle avant notre ère avec le bourg celtique de « Condate » au bas des pentes de la Croix Rousse. Condate était un bourg gaulois artisanal. Il vivait donc du commerce avec d’autres régions et d’autres pays grâce à la navigation sur la Saône et le Rhône. Le confluent se trouvait alors toujours au pied des pentes de la Croix Rousse. Petit à petit, l’espace entre les îles va se combler, formant des îles plus vastes. Des ponts apparaissent.

LUGDUNUM LYON
Lugdunum par Jean Claure Golvin
lyon condate lugdunum
Vue par Golvin sur Condate et le sanctuaire fédéral des 3 Gaules

Le Confluent médiéval à Ainay

Puis vint le Moyen-âge. A cette époque voyez-vous, Lyon s’est repliée sur le quartier aujourd’hui connu sous le nom de Vieux Lyon. Entre temps, les mouvements du Rhône et de la Saône et le dépôt d’alluvions ont permis au réseau d’îles de ne former plus qu’une presqu’île. Ainsi au IX° siècle, l’évêque de Lyon décide d’implanter, à l’extrémité sud de cette presqu’île, une abbaye : l’abbaye d’Ainay. Celle-ci va d’ailleurs grandement prospérer et s’étendre dans les régions alentours. Elle deviendra alors l’une des abbayes les plus puissantes du Moyen-âge.

presqu'île unesco
Le Confluent et la Presqu'île au XV° siècle par Golvin
presqu'île unesco ainay
Abbaye d'Ainay aujourd'hui

Et le confluent arriva là où nous le connaissons

Il nous faut attendre le XIX° siècle pour que le confluent s’installe à l’endroit où nous le connaissons aujourd’hui. Comment? Grâce aux travaux réalisés par un ingénieur dont le nom est bien connu à Lyon: Antoine-Michel PERRACHE. Son projet est simple: poursuivre la presqu’île au sud d’Ainay en comblant, cette fois-ci artificiellement, les bras entre les îles. C’est ainsi que naît le quartier Perrache, bientôt suivi du quartier Confluence.

musée des confluences

Une écluse

Qu’est-ce donc que ces rails?

Si vous vous êtes déjà promenés dans les actuels jardins du musée des Confluences vous avez du remarquer ces rails qui s’enfoncent dans l’eau au niveau du confluent. Ils sont souvent source de questionnement pour vous. Aujourd’hui nous vous apportons la réponse: ils sont les vestiges du barrage-écluse de la mulatière!

Le port Rambaud et le nécessaire barrage-écluse

En effet, l’actuel quartier de la Confluence abritait autrefois le port Rambaud. Vous pouvez d’ailleurs y accéder car c’est aujourd’hui le quai Rambaud. Et vous pourrez y admirer les bâtiments ultra contemporains: Cube orange, Cube vert, Dark Point. Lieu important de transport fluvial, le port était donc précédé en aval d’un barrage-écluse afin de faciliter la circulation et de réguler les eaux.

Sur les photographies ci-dessous, le barrage est clairement visible. Au fond à gauche, se trouve le pont de la Mulatière; A la gauche directe du barrage, vous pouvez voir un long corridor: c’est l’écluse.

confluent lyon
Barrage et écluse de la Mulatière, près de Lyon (1876-1882) Auteur : André VICTOIRE Editeur : Ecole nationale des ponts et chaussées, Paris Date d'édition : 1880-1881 Source : Bibliothèque nationale de France
confluent lyon
Carte Postale : R.36156 - Lyon Le Confluent du Rhône et de la Saône à la Mulatière ; dans le fond les Monts d'Or. Les Editions J. Cellard

Avant la construction de ce barrage-écluse, la navigation sur la Saône pouvait s’avérer compliquée en raison du fond rocailleux de la rivière. En période basse, certains bateaux à fond plus profond ne pouvaient pas accéder au port. Il fallait donc trouver une solution afin de relever le niveau d’eau. C’est en 1876 que l’on débuta la construction de l’écluse de la Mulatière qui prendra fin six ans plus tard, en 1882. Un atelier a été créé au sud de la Presqu’île afin de stocker le matériel d’entretien du barrage. Le transport du matériel entre l’atelier et le barrage-écluse s’effectuait grâce à des petits wagons sur rails!

En 1966, un nouveau barrage est construit au sud de Lyon, à Pierre Bénite, ce qui a rendu l’usage de celui de la Mulatière obsolète. Ce dernier a donc été détruit ce qui a fait monter le niveau de l’eau et englouti en partie les rails. Et les piliers en béton rouge et vert indiquent aux bateaux qu’il y a un obstacle dans cette zone là.

Aujourd’hui, c’est l’association Union des Jouteurs Sauveteurs de La Mulatière qui utilise l’ancienne écluse afin de pratiquer leur sport.

Enquêtez au Confluent de Lyon

Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à notre murder party « le meurtre d’Emilie Perrache », un véritable cluedo grandeur nature!

Panier