D'une architecture ultra contemporaine, le Cube Orange marque le nouveau paysage du quartier Confluence et du quai Rambaud. Zoom sur ce bâtiment atypique...
Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez la Confluence en team building, en famille ou en EVJF/EVG et découvrez le Cube Orange !
L’objectif du projet urbain pour le quartier du vieux port était de réinventer et de revitaliser les rives de la Saône et son patrimoine industriel, réunissant un programme architectural, culturel et commercial.

Comment se rendre au cube orange ?
Pour découvrir le Cube orange, rendez vous Cour Charlemagne dans le nouveau quartier Confluence. Descendez le jusqu’à parvenir à la darse. Longez la darse jusqu’à la Saône. Là, suivez le sens de la calme rivière. Vous commencez à découvrir l’ancien port Rambaud, avec ses anciens rails au sol, les vestiges des grues, et quelques mètres plus loin, vous voilà arrivés au Cube orange!
Quelques données sur le cube orange
Architectes : Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane
Maître d’ouvrage : Groupe Cardinal spécialisé dans les investissements immobiliers et industriels.
Statut du projet : Achevé
Surface : 4.590 m²
Années de Construction : 2005 – 2011
Matériaux principaux : béton armé, Fibrafutura de Knauf, tôle aluminium perforée
Visitable : Non

Le cube orange et son environnement
Le bâtiment se situe sur l’ancien port Rambaud qui fut le port industriel de Lyon. Il renoue d’ailleurs avec ce passé.
Tout d’abord par sa couleur: un orange minium. Ce minium est un primaire antirouille traditionnel dans les ports. Il protège de la corrosion les métaux ferreux et isole le support de toute forme d’humidité. Paradoxalement, les panneaux d’aluminium apparaissent comme dévorés par la rouille – très présente sur les ports – au vu de leur perforation numérique en nid-d’abeilles.

L’évidement du cube orange
Autre élément phare de cette architecture: l’évidement!
Le bâtiment a été conçu comme un simple «cube orthogonal », dans lequel un trou géant est creusé, permettant la circulation de la lumière jusqu’au coeur de l’édifice et la création de points de vue sur la balme (colline) de la Mulatière.
Situé sur la façade ouest, le long de la rivière, l’évidement se retourne donc vers l’intérieur du bâtiment par une structure conique horizontale qui file ensuite vers le ciel à la verticale. Ce cratère quasiment lunaire dote ce volume à la géométrie simple d’une nature sculpturale, attractive et mystérieuse.


Les Salins
Le nouveau bâtiment a été réalisé côte à côte d’une halle existante, les Salins, caractérisé par trois arches.

Un petit frère
Dès 2015, le Cube orange a été rejoint sur le quai par son petit frère le Cube vert, réalisé par le même cabinet d’architecte!


Enquêtez au Cube Orange
Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à notre murder party « le meurtre d’Emilie Perrache », un véritable cluedo grandeur nature!
Ping : |ZOOM SUR: la rénovation du quartier Confluence| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR: le Quai Rambaud| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR: le Dark Point| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR: le Cube Vert| - Lyon Secret Défense