Suivant l'exemple de son grand frère - le Cube Orange -, le Cube Vert marque le paysage du quartier Confluence. ZOOM SUR ce bâtiment à découvrir pour un Team Building ou un EVJF...
Mais comment le trouver?
Pour admirer le Cube Vert, commencez par vous rendre dans le quartier Confluence. Là, rejoignez la Saône et descendez dans le sens de la rivière. Vous arrivez alors sur le quai Rambaud. Vous longez alors de nombreux bâtiments à l’architecture contemporaine: le Cube orange, ou encore résolument industriel comme la Sucrière. A ce moment là, vous apercevez un bâtiment vert. Vous le voyez? Et bien vous êtes arrivés!
En effet, le Cube Vert est aujourd’hui intimement lié au renouveau du quartier Confluence et notamment de l’ancien port Rambaud.
Quelques données
Architectes : Dominique Jakob et Brendan Mac Farlane
Maître d’ouvrage : Euronews
Première pierre: posée par Frédéric Mitterrand.
Statut du projet : Achevé
Surface : 10.000 m²
Matériaux principaux : béton armé, aluminium perforée
Visitable : Non
Cinq années seulement séparent les deux réalisations de Jakob+MacFarlane à Confluence. Conçus dans le cadre de l’aménagement des Docks, les Cubes Orange et Vert ont été imaginés ensemble au moment du concours organisé en 2005. Leurs architectures conçoivent l’architecture comme une mise en valeur des formes géométriques alliant créativité et amusement.
Lien avec son environnement
Si le orange minium était destiné à rappeler le passé portuaire industriel du quai Rambaud, le vert de ce nouveau cube fait écho à la couleur de l’eau de la Saône et à la végétation de la colline sur l’autre rive. Cette résille verte met donc en dialogue l’architecture et le paysage naturel.
Le motif de cette résille métallique en façade est lui le fruit du travail de l’artiste Fabrice Hyber. Les motifs résonnent avec les mouvements oscillants de la Saône. Pour Fabrice Hyber : “Ce sont des ondes comme les ondes sonores ou de diffusion mais aussi celles de l’eau, des flux.”
Les atriums
Tout comme le Cube orange, le Cube vert est conçu comme un immense parallélépipède transpercé cette fois-ci par deux atriums coniques. Ils introduisent la lumière et l’air. De plus, ils offrent des vues sur le paysage environnant et des accès aux berges de la Saône. Ces atriums s’apparentent à deux yeux gigantesques fixant la rivière et son environnement.
Le geste spectaculaire d’évidement du volume par les atriums ouvre la façade et favorise la ventilation naturelle diurne et nocturne à l’intérieur de la construction.
Enquêtez au Cube Vert
Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à notre murder party « le meurtre d’Emilie Perrache », un véritable cluedo grandeur nature!
Ping : |ZOOM SUR: le Cube Orange| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR: la rénovation du quartier Confluence| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR: le Quai Rambaud| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR: le Dark Point| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR la Sucrière| - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR le Confluent| - Lyon Secret Défense