Le Grand Dôme est sans aucun doute l'élément le plus marquant de l'Hôtel-Dieu de Lyon. ZOOM sur le Grand Dôme!
En team building, en famille ou au cours d’un EVJF/EVG, plongez dans notre fascinante speed quest à la recherche de l’âme de la Presqu’île et découvrez le Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu!
Où se trouve le grand dôme?
Pour commencer, rendez-vous place Bellecour sur la Presqu’île de Lyon. De là, partez en direction du Rhône (donc à l’Est) par la rue de la Barre. Arriver sur le quai, traversez le et remontez le cours du Rhône sur seulement quelques mètres. Levez les yeux, et admirez!
Vous voici devant la façade monumentale de l’Hôtel-Dieu. Et en son centre, elle est surmontée du Grand Dôme! Pour l’admirer d’un autre point de vue, entrez dans l’Hôtel-Dieu et rendez-vous dans la cour Saint-Henri.
Qui est l’architecte du grand dôme?
L’architecte de la façade monumentale et donc du Grand Dôme de l’Hôtel-Dieu n’est autre que Jacques-Germain Soufflot (1713-1780).
Autodidacte, Soufflot passe de longs mois à Rome pour maîtriser l’architecture. À son retour, il tente sa chance à Lyon, où trois grands chantiers publics lancent sa carrière :
- l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu en 1738 (renouant avec la tradition du style français),
- la Loge du Change en 1747
- la reconstruction du théâtre en 1753.
A Lyon, on lui doit aussi l’église Saint-Bruno des Chartreux sur la Croix-Rousse. A Paris, il réalise notamment le Panthéon.
Construction du Grand Dôme
Revenons en au « Grand dôme » situé au centre de l’imposante façade. Ce dôme présente une hauteur sous voûte de 32 m et une surface au sol de 300 m².
Achevé en 1762, il est réalisé par Toussaint Loyer et Melchior Munet, élèves de Soufflot. Ces derniers modifient les plans en surélevant le dôme. Cela leur valut les foudres de Soufflot. L’impressionnante coupole a autant d’intérêt à l’intérieur qu’à l’extérieur. En effet, la coupole présente une base rectangulaire et des pans. Des caissons à rosace en taille décroissante, en trompe l’œil, accentuent encore la hauteur de l’édifice.
De plus, deux étages de fenêtres apportent une grande luminosité. Elles sont ornées de guirlande de fleurs, œuvre du sculpteur Dessard et de chérubins sculptés par Clément Jayet. Des têtes de lion et des draperies encadrent les œils-de-bœuf.
Le grand dôme dans les affres de la Guerre
Le Grand Dôme fut incendié lors de la libération de Lyon, le 4 septembre 1944, au lendemain du dynamitage des ponts de la ville par les Allemands. Que s’est-il passé exactement? Nul ne le sait vraiment. De nombreuses rumeurs, légendes courent à ce sujet. Beaucoup parlent d’un échange de tirs. Mais entre qui et qui? Mystère…
Il n’en demeure pas moins que le grand dôme part en fumée. Et l’Hôtel-Dieu restera amputé de son dôme jusqu’en 1967. La façade restera amputée de son grand dôme jusqu’en 1967. Les travaux débutent alors et suivent les plans initiaux de Soufflot.
Enfin au sommet du Grand Dôme, une réplique du groupe original sculptée en plomb fut installée. Il représente 3 anges soutenant le globe terrestre surmonté d’une croix.
Menez l’enquête à l’Hôtel Dieu !
Après cette découverte de l’un des fleurons de la Presqu’île de Lyon, vous avez envie d’en savoir + sur la Presqu’île?
Alors si pour votre Team Building, vous avez un timing serré mais envie que vos collaborateurs partagent un moment convivial dans Lyon, n’hésitez pas à réserver notre speed quest Coeur de Presqu’île! Cette enquête réservée au Team Building mêle jeu de piste et enquête sur un mystérieux code.
Ping : |ZOOM SUR: l’Hôtel-Dieu| - Lyon Secret Défense