|ZOOM SUR le Jardin Alpin|

Team Building parc tête d'or

Situé au coeur du parc de la Tête d'Or, le Jardin Alpin fait partie du jardin botanique. ZOOM SUR ce petit trou de verdure....

Pour découvrir le Jardin Alpin, participez à une de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest –  en team building, en famille ou en EVJF/EVG.

Comment se rendre au jardin alpin?

jardin alpin

Et si nous commencions par vous aider à vous rendre au jardin alpin? Le Parc de la Tête d’Or est grand, alors commençons par quelques repères. Entrez par la porte des enfants du Rhône. Prenez alors l’allée sur votre droite. Longez les hôtels particuliers. Vous arrivez alors aux Grandes Serres. Longez les par la gauche. Là vous arrivez devant la statue du Secret. Le jardin à gauche de la statue est votre destination!

Pourquoi et comment un jardin alpin?

Un ajout

Vous devez savoir que le jardin alpin n’est pas prévu dans les plans de Denis Bühler pour le jardin botanique du parc. C’est, en effet, plus tard, en 1861 que sont relatées les premières réussites de culture de plantes alpines au Jardin Botanique. Des espèces sont alors rapportées durant l’été depuis le Mont Pilat, le Reculet et la Grande Charteuse. Et surtout elles survivent! Dès lors, la création d’une école spéciale pour les plantes alpines est envisagée. Ainsi, en 1864, on compte déjà 43 espèces plantées dans l’école botanique.

Un vrai jardin

Mais il faut attendre 1888 pour que le jardin alpin en lui-même apparaisse. En effet, à cette date, le directeur du Jardin botanique, Monsieur Gérard, collecte des espèces dans les Alpes. Il est alors enfin décidé de créer un nouveau secteur pour les mettre en valeur : c’est la naissance du Jardin alpin.

jardin alpin

D’autre part, à l’époque, ce sont les gravats de granit extraits du tunnel de la Croix-Rousse qui seront utilisés pour créer ce jardin. Il est alors entouré d’un petit marais. Puis, à partir de 1894, de nouvelles espèces, en provenance du monde entier, se sont installées aux côtés des espèces alpines. Elles proviennent des Rocheuses, de l’Himalaya, de l’Atlas ou de la Nouvelle-Zélande.  Le jardin alpin contient alors 1.890 plantes pour une superficie de 1.700m².

Un jardin alpin rénové

jardin alpin

D’autre part, sachez que le jardin alpin, tel que vous le découvrez aujourd’hui, est le résultat d’une rénovation de 3 ans, achevée en 2017. Parmi les changements notables, on peut remarquer l’apport de roches calcaires et volcaniques qui diversifient les supports et permettent d’accueillir des espèces particulières. 316 tonnes de pierres calcaires et volcaniques venues du Bugey et d’Ardèche ont été implantées, soit 240 blocs placés à l’aide d’une grue.

Désormais, vous pouvez contempler ce jardin sur 800m² et 3500 spécimens de plantes provenant essentiellement du niveau montagnard dit « alpin ». Ce jardin de rocailles ou rock-garden est donc un échantillon de la flore des hauts massifs du monde. 

Mais c’est quoi les plantes alpines?

Mais qu’est-ce que l’étage alpin? Il correspond à la zone comprise entre, environ, 2 300m et 3000m d’altitude. Il est caractérisé par l’absence de tout arbre et arbuste, qu’il s’agisse de feuillus ou de résineux (hors arbrisseaux prostrés et certaines espèces adaptées, telles les saules nains).

alpes
©VilledeLyon

À cette altitude d’ailleurs, les conditions climatiques sont assez contraignantes pour les végétaux, la neige recouvrant notamment les sols chaque hiver. Cependant les espèces qui y survivent offrent une diversité d’adaptations que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Certaines sont les seules représentantes, chez nous, de leur genre, comme : Tropaeolum polyphyllum, une capucine tubéreuse avec un cycle de vie particulier, et Ramonda myconi, l’unique gesnériacée sauvage en France.

jardin alpin
Tropaeolum polyphyllum
Ramonda Myconi

Revenons aux principales caractéristiques du climat alpin: un éclairement plus intense, un air plus sec et une température plus basse que dans les plaines. Les plantes qui y vivent, ont su ainsi s’adapter à ces conditions extrêmes en développant des stratégies efficaces

Enquêtez au Parc de la Tête d'Or

Cet article vous a donné envie d’enquêter avec nous au parc de la Tête d’Or? Alors en Team Building, en famille avec grands et petits ou en EVJF, venez enquêter pour découvrir où se cache le fameux trésor du parc de la tête d’or au cours de notre game of code « En Quête de la Tête d’Or »!

1 réflexion sur “|ZOOM SUR le Jardin Alpin|”

  1. Ping : |ZOOM SUR la Serre hollandaise| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier