|ZOOM SUR le Jardin Ouagadougou|

Confluence Team Building Lyon

Il vous faudra commencer par réussir à dire à voix haute son nom: Ouagadougou! C'est bon? Alors ok vous avez bien mérité de découvrir ce jardin en plein coeur du quartier Lyon Confluence. En famille, en team building ou au cours d'un EVJF/EVG, ce jardin saura vous accueillir!

Où se situe ce jardin?

Team Building Lyon Confluence

Commençons par vous aider à localiser ce jardin. Partons donc dans le 2ème arrondissement de la ville de Lyon. Celui qui aujourd’hui abrite les quartiers Perrache et Confluence. Depuis la gare, partez en direction de l’Ouest. Une fois arrivés à la Saône, descendons le long de notre chère rivière sur le très long quai Rambaud. Vous arrivez à côté d’un stade multi-sport, et vous êtes arrivés! Pour ceux et celles qui souhaitent des indications plus claires, le plan ci-contre est là pour vous aider!

Ce jardin se situe donc au coeur du nouveau quartier Confluence. Il fait même partie des tous premiers aménagements qui ont eu lieu en 2010.

Le Jardin Ouagadougou intègre le projet  Confluence qui vise à doter le territoire d’espaces de verdure, de jardins aquatiques, d’un vaste plan d’eau – la Place Nautique-, tout en accueillant une biodiversité grandissante. C’est une réussite, fruit d’aménagements favorisant le développement et la préservation des espèces.

Pourquoi ce nom?

Vous avez le sentiment de connotation africaine en lisant ce nom? Vous avez tout à fait raison! Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso. Pour ceux et celles qui ne sont pas très doué(e)s en géographie, n’hésitez pas à consulter la carte!

Située à 5.000 km de Lyon, Ouagadougou abrite, en 2022 trois millions d’habitants. C’est le centre culture, économique et administratif du pays. Depuis 1994, la métropole de Lyon et Ouagadougou ont signé un accord de coopération. La coopération de la métropole a contribué au renforcement des capacités d’action de Ouagadougou notamment dans les domaines de la gestion et du développement urbain. C’est donc un clin d’oeil à cette coopération que d’avoir baptisé le jardin du nom de la ville africaine.

team building lyon confluence
Carte du Burkina Faso ©Universalis

Comment se structure ce jardin?

Revenons maintenant au jardin en lui-même. Découvrons ensemble comment il s’organise:

  • Côté Ouest, vous pourrez profiter d’une vaste pelouse ombragée par de jeunes arbres
  • traversons côté Est, côté jardin d’Erevan donc, vous trouverez des escaliers pour vous poser face à la Saône et à la balme de la Mulatière
  • Côté Nord, quelques bancs permettent de profiter d’une vue d’ensemble sur le jardin
  • enfin côté Sud: vous vous trouvez directement sur la place de la capitainerie

Et, au centre, ce jardin aquatique abrite un grand bassin. Ce bassin est végétalisé de plantes aquatiques (jonc, massettes, nénuphars, lentilles d’eau…), pour le plus grand plaisir des libellules, poules et canards.

team building lyon confluence
Côté Est, les escaliers
team building lyon confluence
Vue sur la pelouse côté Ouest
Confluence Team Building Lyon

Protéger la biodiversité

En vous promenant du côté nord du jardin, vous découvrirez également plusieurs panneaux. Ceux-ci vous permettront de découvrir de nombreuses espèces animales et végétales présentent autour du jardin et/ou dans le quartier. En voici un exemple:

team building lyon confluence
team building lyon confluence
team building lyon confluence

En effet, de nombreux animaux, notamment des oiseaux, sont régulièrement présents dans les bassins. Les canards, les libellules, les mouettes, les poules d’eau, les hérons, les grenouilles, mais aussi les ragondins sont très présents dans le jardin aquatique. Le maintien d’un espace non tondu le long des bassins permet d’ailleurs la préservation des berges pour l’installation de la faune et de la flore. 

team building lyon confluence
Ainsi le jardin Ouagadougou participe à la végétalisation du quartier. Celle-ci ne réjouit pas seulement les habitants, lassés du minéral. Elle constitue, en plus d’un levier d’action contre les îlots de chaleur urbains, des refuges où de nombreuses espèces animales trouvent gîte et couvert.  Oui mais voilà certains sont plus désirés que d’autres. Et voici, celui qui attise chaque année les débats: le ragondin! Certains les apprécient et les photographient. D’autres les nourrissent. Au printemps, on s’ébaubies devant les petits. Et puis, ils creusent des galeries, et abiment l’écosystème. Du coup, chaque année, ou presque, c’est la même histoire, à Confluence : on fait la chasse aux ragondins.

Enquêtez au Jardin Ouagadougou

Cette présentation vous a plu? Envie de le découvrir en vrai? Alors en famille, en team building, ou pour un EVJF/EVG, venez participez à notre murder party « le meurtre d’Emilie Perrache », un véritable cluedo grandeur nature!

Plutôt amateur de jeu de rôle? Alors inscrivez-vous à notre murder party roleplay « Lyon Confluence, un rêve de puissance ». Incarnez un innocent, un complice ou un assassin. Revêtez votre nouvelle identité, au cours d’une journée en famille, d’un team building, ou pour  un EVJF/EVG et prouvez que vous avez la meilleure stratégie!

1 réflexion sur “|ZOOM SUR le Jardin Ouagadougou|”

  1. Ping : |ZOOM SUR le Jardin d’Erevan| - Lyon Secret Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *