|ZOOM SUR le Passage Mermet|

passage mermet croix-rousse

Le Passage Mermet est une véritable oasis de couleurs au coeur des pentes de la Croix-Rousse. ZOOM SUR son histoire...

Pour découvrir le passage Mermet, enquêtez sur les pentes de la Croix Rousse en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez le passage Mermet au cours de notre escape game outdoor le Mot de Passe

Comment découvrir le passage Mermet?

passage mermet

Pour admirer le passage Mermet, commencez par vous rendre place des Terreaux. Là, prenez au nord par la rue Romarin pour commencer à monter les pentes. Puis sur votre gauche, empruntez la rue Saint Polycarpe. Passez alors devant la Condition des Soies, avant de traverser la place du Forez. Continuez donc sur la rue Saint Polycarpe pour arriver devant l’église du même nom. Vous êtes alors rue Leynaud. Prenez sur la droite de l’église. Vous voyez le couloir voûté? Vous êtes arrivés!

En effet, pour entrer dans ce passage, depuis la rue Leynaud, il vous faudra emprunter ce couloir voûté que nous vous avons mis en photo ci-dessous. Il mène à l’escalier, puis à la rue Burdeau.

passage mermet street art lyon

Quand le passage rencontre le street art

La première chose qui frappe quand vous voyez l’escalier du passage Mermet est sans nul doute sa fresque street art. Et c’est d’ailleurs ce qui fait sa popularité sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Le passage est devenu instagrammable! En témoigne les captures d’écran d’Instagram ci-dessous. Nous allons donc commencer ce ZOOM SUR par le street art qui orne l’escalier.

passage mermet
passage mermet
passage mermet

Contexte de ce street art

Pendant de nombreuses décennies, l’escalier du passage Mermet n’était qu’un escalier parmi tant d’autres dans l’urbanisme Canut particulier des pentes de la Croix-Rousse. Jusqu’à ce dimanche matin du 05 mai 2019 où le street artiste Wenc posa ses pinceaux et bombes de peinture dans ce passage. Il ne fut pas seul à oeuvrer puisque l’association Quartiers Capucins – Lyon les Pentes a invité les habitants du quartier à participer.

Mais Wenc n’est pas intervenu ex nihilo. Son intervention entre en effet, dans le cadre du tout premier festival Peinture Fraîche qui se tenait à la Halle Debourg en mai 2019.

Qui est Wenc?

Curieusement et de manière totalement inattendue, Wenc est un architecte diplômé d’état. Aujourd’hui street artiste, il vit et travaille en Belgique. Influencé par sa formation d’architecte, Wenc travaille en constante communion avec l’espace urbain. Sa volonté est de s’inspirer du lien entre la ville et les habitants pour créer ses fresques. Il s’inspire également en regardant la ville, en s’imprégnant de son architecture, des liens entre les lignes, les édifices et les époques. 
 

Un street art pas si évident dans des escaliers

Et cette réalisation entre dans le cadre d’un véritable phénomène à Lyon: les escaliers peints ! En effet, depuis 2015, ils sont de plus en plus nombreux à Lyon et font le bonheur des Instagrameurs et des touristes amateurs de street art comme par exemple l’escalier Prunelle, l’escalier Pasteur, l’escalier Soulary, l’escalier des Chazeaux.
Ce phénomène d’escaliers peints est très présent en Amérique du Sud, mais relativement récent à Lyon, puisque le premier date de 2015. Il a immédiatement été soutenu par la Mairie du 1er arrondissement.

Si le projet de peindre un escalier peut paraître simple, il n’en est rien. A l’inverse d’une fresque murale, l’œuvre sera soumise au pas des passants entraînant de nombreuses contraintes de conservation notamment mais aussi de sécurité. Ainsi, il faut utiliser une peinture qui ne devient pas glissante les jours de pluie et permet une bonne adhérence des chaussures. Elle doit aussi résister aux nombreux passages des marcheurs. Enfin, de par sa forme particulière, l’oeuvre doit pouvoir rester cohérente même si on se trouve tout en bas de la première marche.

La fresque du passage Mermet

Venons en à présent à la fresque qui orne l’escalier en elle-même. En arrivant, le bleu largement dominant, accompagné du jaune et du blanc, vous sautent littéralement aux yeux. Des motifs végétaux et organiques animent l’ensemble des 80 marches de l’escalier, soit environ une hauteur de 4 étages. L’escalier triste, morne et sans vie est ainsi métamorphosé.

passage mermet
Passage_Mermet_avril_2019
passage mermet
©WENC

Laissez vous conter le passage Mermet

Bien, à présent que nous avons découvert l’histoire récente de ce passage, venons en à son histoire plus ancienne. Son existence est attestée en 1515. Le passage appartient alors à un certain Mermet, propriétaire à Lyon et faiseur d’épées. Quelques 300 ans passent et le passage appartient toujours aux Mermet. Notamment à Joseph Mermet (né à Hauteville le 26 octobre 1769-mort à Lyon le 21 janvier 1848), médecin, membre du conseil municipal et du conseil général. Il cède sa maison construite en 1828 à l’angle de la rue Burdeau et son clos à la Ville afin qu’elle ouvre le passage à tous, notamment pour favoriser le passage des Canuts et de leurs ballots de soie depuis les pentes jusqu’à la place des Terreaux.

 ENQUETEZ DANS LES PENTES

Envie de participer à une enquête au cours de laquelle vous découvrirez davantage les escaliers peints ? Suivez le maître du jeu!

ESCAPE GAME OUTDOOR LE MOT DE PASSE 

Participez à notre escape game outdoor « le Mot de Passe »! Un véritable escape game outdoor ouvert aux Team Building, aux EVJF/EVG et aux familles!

Panier