8 Septembre à Lyon... Une date particulière pour notre belle cité, puisque depuis 1643, chaque année, Lyon réitère le vœu des échevins. Mais qu'est-ce donc que cette chose-là?
C’est quoi un échevin?
Historiquement, au cours du Moyen-âge, un échevin est un magistrat, équivalent de l’actuel conseiller municipal. Il était alors nommé par le seigneur local. Son rôle était de rendre la justice.
Au XVII° siècle, Lyon est gérée par:
- le prévôt des marchands, qu’on pourrait comparer au rôle de maire
- ses 4 échevins, c’est-à-dire ses 4 adjoints
Le Vœu des Echevins
En ce XVII° siècle, la peste sévit à Lyon depuis plus d’un an. D’après les archives, la moitié de la population de la ville aurait péri. Devant ce fléau, le 8 septembre 1643, jour de la Nativité de la Vierge, le prévôt des marchands et ses 4 échevins, accompagnés d’une foule de Lyonnais et de Lyonnaises, se rendent en procession à Fourvière (à pied hein! Les funiculaires n’existent pas!). Ils se rendent dans la chapelle de la Vierge. (en effet, la basilique n’existe pas encore!)
Tous ensemble, ils prient pour que la peste cesse. En échange, ils font le vœu de monter chaque année pour:
- entendre la messe,
- offrir 7 livres de cire blanche
- offrir un écu d’or.
Peu après, le mal recule et leur prière est exaucée. Jamais, depuis, la peste ne réapparut à Lyon, alors même que d’autres villes furent cruellement dévastées. Depuis, chaque 8 septembre, le maire de Lyon et les élus montent à pied sur la colline de Fourvière perpétuer cet engagement en remettant un écu d’or à l’archevêque. En échange, l’archevêque bénit la ville. Trois coups de canon résonnent alors pour annoncer le renouveau de cette bénédiction.
Le renouvellement du Vœu des Échevins manifeste l’attachement de Lyon à la Marie, protectrice de la ville, tout comme la fête des Lumières.
Une tradition mise à mal?
Mais depuis le 8 septembre 2020, cette tradition ancestrale est mise à mal. En effet, le maire – Grégory Doucet – refuse, depuis son élection en 2020, de participer à la cérémonie de renouvellement.
Raymond Barre, Michel Noir, Gérard Collomb, Louis Pradel… quel que soit leur attachement politique, les maires de Lyon s’étaient jusque-là toujours prêté à l’exercice. Seul Edouard Herriot, maire de Lyon de 1945 à 1957, avait jusque là, renonçait à participer à cette tradition pour protéger la ville. Il semble que le maire écologiste se place dans cette lignée. Quid pour 2022?
ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON
Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : |ZOOM SUR: le 8 Décembre| - Lyon Secret Défense