|ZOOM SUR les 3 Quartiers du Vieux Lyon|

Vieux lyon panorama

Le quartier du Vieux Lyon est cette longue bande de terre coincée entre la colline de Fourvière et la Saône. Saviez-vous que cet ensemble qui paraît homogène est en fait divisé en plusieurs quartiers?

Que vous soyez en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building, nous vous ferons découvrir les 3 quartiers qui constituent aujourd’hui le Vieux Lyon.

A quoi ressemble Lyon au Moyen-âge?

Pour comprendre le Vieux Lyon aujourd’hui, remontons le temps et observons des cartes réalisées au Moyen-âge ou à la Renaissance pour comparer hier et aujourd’hui. Observons donc le plan ci-dessous qui date de 1572. Etudions également le plan des 3 quartiers établi par l’UNESCO lors du classement du Vieux Lyon au titre de patrimoine mondial en 1998. Cette comparaison nous permet ainsi clairement de voir que le Vieux Lyon a très peu évolué. On voit également que le site est divisé en 3 quartiers. Chacun est d’ailleurs marqué par une église. Ces trois quartiers sont: Saint Georges au sud, Saint Jean au centre, et Saint Paul au Nord.

Plan Vieux Lyon
Lyon par Georg Braun et Frans Hogenberg, dans "Civitates Orbis terrarum", I 10, en 1572
Plan Saint Georges
Plan Saint Jean
Plan de l'UNESCO
Plan Saint Paul

Des Touches de Piano

Le Vieux Lyon conserve donc aujourd’hui sa physionomie du XVI° siècle. A cette époque, la cité lyonnaise abrite entre 50.000 et 60.000 personnes. Mais peu sont protégées par l’enceinte du Grand Cloître. Si les collines sont très peu occupées, le Vieux Lyon, lui, est bien plein. Et le bâti y est très dense comme en témoigne le zoom du plan de 1572 ici à gauche.

Plan Vieux Lyon

Le parcellaire y est également étroit et profond – dit en touche de piano – offrant des demeures avec un corps de logis ouvrant sur la rue et doté d’une cour ou d’un jardin (quand la demeure est accolée à la colline). Vous pouvez l’observer sur l’extrait du plan unesco ci-dessus à droite. Ainsi la trame des rues actuelles existe déjà au Moyen-âge, notamment la rue du Boeuf, la rue Saint-Georges, la rue des 3 Maries.

ENQUETEZ DANS LE VIEUX LYON

Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

Panier