A l'Hôtel-Dieu, le Grand Cloître est LA cour la plus connue. Mais il en a bien d'autres. ZOOM SUR les nombreuses cours de l'Hôtel-Dieu...
Menez l’enquête au coeur des cours de l’Hôtel-Dieu en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building au cours de notre speed quest coeur de Presqu’île, accessible également aux personnes en fauteuil roulant – PMR.
Comment se rendre à l’Hôtel-Dieu?
Débutons par notre traditionnel repère géographique. L’Hôtel-Dieu de Lyon se situe entre la Saône et le Rhône qu’il longe. Situé entre deux cours d’eau, il est donc, par définition, sur la Presqu’île lyonnaise. A deux pas de la place Bellecour et de la célèbre rue de la République.
De quoi parlons-nous avec les Cours ?
Comme vous le voyez sur le plan ci-dessus, les bâtiments de l’Hôtel-Dieu sont organisés autour de cours intérieures. Du sud au nord, nous avons:
- la cour du midi, appelée passage de l’hôtel-dieu sur la plan ci-dessus
- la cour Pascalon
- la cour Saint-Martin
- la cour Sainte-Elisabeth
- la cour Saint-Henri
- la Cour Saint-Louis
- la Cour Sainte-Marie
- au nord- ouest se trouve la cour de la pharmacie et le grand cloître
Dans ce zoom sur, nous n’évoquerons pas:
- la place Amédée Bonnet, nous y reviendrons dans un autre zoom
- le Grand Cloître qui a déjà eu son propre zoom sur.
- La Cour de la pharmacie et la Cour Sainte-Marie, aujourd’hui inaccessibles car incluses dans la cité de la gastronomie.
La Cour Saint-Louis
Débutons notre tour d’horizon des cours de l’Hôtel-Dieu par la Cour Saint-Louis.
Une cour royale
Avec la chapelle et le Grand Cloître, la cour Saint-Louis fait aujourd’hui partie des espaces les plus anciens que vous pouvez contempler à l’Hôtel-Dieu. D’ailleurs, elle offre une belle vue sur le petit dôme, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. D’autre part, la cour est dédiée au roi de France Louis IX, dit Saint Louis (1214-1270). En effet, après que le roi soit passé par Lyon lors de son départ en croisade en 1248, les bourgeois lyonnais ont fait appel à lui en 1269 dans leur conflit contre l’archevêque. Puis en 1271, la dépouille du roi fut exposée quelques temps dans la cathédrale.
A quoi ressemble cette cour
Au centre de cette cour, se trouve une belle fontaine à balancier, installée en 1825. Côté architecture, la cour est agrémentée au nord et à l’est, côté Rhône de galeries. Une galerie à arches basses avec une croix au nord. A l’est, il s’agit des arches de la galerie Soufflot qui se termine là. Comme vous pouvez le constater, les bâtiments est et ouest ne sont pas au même niveau. Lors des travaux d’agrandissement au XVIII° siècle, le quai comme la façade de l’Hôtel-Dieu avaient en effet été rehaussés pour éviter les inondations. Enfin, cette cour a toujours été l’une des plus végétalisées de l’hôpital. Elle était en effet un jardin potager au XVII° siècle.
Cour Saint-Henri
Après le Grand Cloître, la cour Saint-Henri, aussi appelée cour d’honneur, est sans doute la plus populaire et la plus marquante du fait de la vue qu’elle offre sur le Grand Dôme.
Architecture
Pour entrer dans cette cour, nous ne sommes pas tous d’accord. Certains vous diront que l’entrée la plus majestueuse se fait par le quai. D’autres, comme nous, vous diront qu’arriver par le Grand Cloître avec cette vue immédiate sur le Grand Dôme que vous avez ci-dessus, est la plus époustouflante. Mais ce n’est là qu’une question de sensibilité personnalité.
Mais il est aussi vrai qu’en arrivant par le quai, vous pourrez admirer une belle colonnade, surplombée par les tours clochers de la chapelle de l’Hôtel-Dieu.
Dédicace
Créée en 1841, la cour porte le nom de saint Henri (973-1024). Il fut empereur du Saint Empire Romain Germanique sous le nom de Henri II. Il a alors rattacher le royaume de Bourgogne à l’Empire, mettant ainsi Lyon sous son pouvoir.
Cour Sainte-Elisabeth
Située au cœur des réaménagements du XVIII° siècle, la Cour Sainte Elisabeth est la plus petite de l’Hôtel-Dieu. Quatre bâtiments identiques l’entouraient à l’origine, dont l’un a été remplacé par un édifice contemporain. C’est à cet endroit, au rez-de-chaussée, qu’étaient autrefois enfermés les aliénés, d’où son nom peu sympathique me direz-vous de Loge des fous. Nous sommes en effet en pleine époque du « grand enfermement ». Et partout ceux qu’on qualifiait de fous étaient mis sous les verrous. Avec l’édifice contemporain, la Cour Sainte Elisabeth retrouve un peu de son apparence d’antan, fermée sur 4 côtés.
La fontaine
Avant de poursuivre notre tour d’horizon des cours, il est à noter que la cour Saint Elisabeth abrite elle aussi, tout comme la cour Saint-Louis, une très belle fontaine à balancier surmontée d’un toit. Son auge en forme d’équerre a été taillée dans une seule pierre pour faire le tour du pilier. Chaque Cour comportait autrefois ce genre de fontaine, car l’Hôtel-Dieu était une vraie ville dans la ville avec des magasins d’alimentation, des réserves de vins et de tissus, un service de lingerie, etc.
Dédicace
Cette cour est donc dédiée à sainte Elisabeth, mère de saint Jean Baptiste, à qui la cathédrale de Lyon est dédiée, et la cousine de la vierge Marie. De plus, un monastère Sainte-Elisabeth de Bellecour a été actif de 1616 à 1792. Les religieuses de Sainte Elisabeth été également propriétaires du site des théâtres Romains.
Cour Saint-Martin
A présent, venons en à la cour Saint-Martin. Il s’agit d’un vaste rectangle dallé de béton. Comme la quasi totalité des cours, elle est entourée de galeries ouvertes par des arches, dont celle à l’est n’est autre que la galerie Soufflot. Mais pourquoi y a-t-il autant de galeries dans cet Hôtel-Dieu? Et bien la raison en est en réalité très pratique: déplacer les malades entre les bâtiments à l’abri des intempéries et du soleil.
Dédicace
Saint Martin (316-397) était, à l’origine, un légionnaire romain. Il est particulièrement connu pour sa générosité et on le représente d’ailleurs souvent à cheval, déchirant son manteau pour en donner une partie à un pauvre. En 1856, l’aumônier de l’Hôtel-Dieu crée l’ordre du manteau de saint Martin. Cet ordre offrait un manteau à tout patient qui repartait de l’hôpital.
Architecture
Dernière cour du XVIII° siècle, la cour Saint Martin abrite également l’un des trésors de l’Hôtel-Dieu : l’escalier d’honneur, sans doute dessiné par Soufflot lui-même. Si vous venez de la Cour Sainte Elisabeth, il se trouve juste après le passage à gauche. Observez les volées de marches et la balustrade. Il s’agit d’un chef d’œuvre de pierre de taille et de ferronnerie.
N’hésitez pas également à vous placer au sud de la Cour, près de la sortie. Si vous regardez vers le Nord, vous pourrez alors admirer toutes les Cours que nous venons de présenter en enfilade, sur près de 250m. Cet alignement parfait est l’œuvre de Soufflot. Il répond à la grande façade qui longe le Rhône, à l’extérieur.
Cour Pascalon
Avant dernière cour que nous mentionnerons dans ce zoom sur, la cour Pascalon est sans nul doute la plus petite de toute. C’est d’ailleurs presque davantage un passage entre la rue Bellecordière et la cour Saint-Martin.
A l’est de la cour, vous pourrez admirer la façade ancienne de l’Hôtel-Dieu au dessus de laquelle on voit le dôme Pascalon qui a d’ailleurs donné son nom à cette cour. Bâtiments et dôme datent de 1887. La Cour et le dôme porte ainsi le nom de l’architecte qui les a édifié: Paul Pascalon.
Cour du Midi
Terminons notre tour d’horizon par la cour la plus au sud: la cour du Midi. Historiquement, ce bel endroit était la morgue de l’Hôtel-Dieu. On y trouvait une chambre funéraire, un hangar pour les corbillards et une écurie pour leurs chevaux, ainsi qu’une salle de dissection. C’était fort pratique pour les étudiants de la faculté de médecine qui a occupé la partie est de la cour pendant près de 40ans.
De plus, la Cour du Midi est la plus récente du Grand Hôtel-Dieu. En effet, elle a été construite à la fin du XIX° siècle par Paul Pascalon, le 2ème grand architecte des Hospices Civils de Lyon, après Soufflot. Cette cour marque donc la 3ème grande phase d’agrandissement de l’hôpital. Comme ses prédécesseurs, Pascalon a voulu surmonter sa Cour d’un Dôme, que vous pouvez observer à travers la verrière. Mais contrairement aux deux autres dômes de l’Hôtel-Dieu, le sien ne sert ni de cheminée d’aération ni de chapelle.
Architecturalement, depuis la fin de la rénovation en 20218, la cour du Midi est l’une des plus spectaculaires de l’Hôtel-Dieu. Pourquoi? En raison de l’immense verrière que vous pourrez admirer et qui la recouvre intégralement. Cette verrière repose seulement sur 6 poteaux élancés et très fins. En effet, ils mesurent seulement 50 cm de diamètre. Elle s’élance en moyenne à 18 mètres de hauteur et se développe telle une vague.
Ici, les objectifs des architectes de AIA Life Designers étaient clairs :
- travailler avec la grande hauteur du bâti,
- creuser un sous-sol pour accueillir de nouvelles surfaces commerciales
- rechercher les relations avec le ciel.
C’est ainsi que la verrière est née, ainsi que le niveau inférieur. Cela fait d’ailleurs de la cour du Midi, la seule cour a se développer sur deux niveaux. Et les pierres claires de l’Hôtel-Dieu couvrent trois cotés, l’ouest est bordé par les teintes grises du bâtiment neuf.
Menez l’enquête à l’Hôtel Dieu !
Après cette découverte des cours de l’Hôtel-Dieu, vous avez envie d’en savoir + sur l’Hôtel-Dieu et la Presqu’île?
Alors si pour votre Team Building, vous avez un timing serré mais envie que vos collaborateurs partagent un moment convivial dans Lyon, n’hésitez pas à réserver notre speed quest Coeur de Presqu’île! Cette enquête réservée au Team Building et aux personnes en situation de handicap physique, mêle jeu de piste et enquête sur un mystérieux code.