|ZOOM SUR les Halles Bocuse|

gastronomie team building

En famille, en team building ou au cours d'un EVJF/EVG, partez à la découverte de la gastronomie lyonnaise au coeur des Halles Bocuse!

Qu’elle soit gastronomique, bourgeoise, ouvrière ou quotidienne, la cuisine est, par tradition, une composante non négligeable de la vie lyonnaise. Encore faut-il qu’en dehors des restaurants, brasseries, bouchons, bistrots, les Lyonnais.e.s puissent s’approvisionner en mets de choix! Quoi de mieux que les halles pour cela? Et si vous ne le saviez pas encore, ou si vous avez manqué cet article, sachez que les Halles Bocuse ne sont pas les premières Halles de Lyon!

Localiser les Halles Bocuse

gastronomie team building

Les Halles Bocuse se trouvent aujourd’hui dans le quartier de la Part-Dieu. Mais pourquoi? Et depuis quand? 

Les Halles de Cordeliers ont immédiatement un grand succès. Un trop grand succès… Elles sont du coup trop vite trop petites. En 1961, le mairie Louis Pradel décide donc d’innover avec un projet d’envergure. Les nouvelles halles devront être à la hauteur des ambitions de la ville, dans un quartier, alors en devenir: la Part Dieu.

Quartier de la Part-Dieu 

Le quartier de la Part-Dieu fut longtemps un vaste domaine agricole, propriété de la comtesse de Servient (ferme fortifiée et domaine furent détruits en 1874) Puis en 1843, l’armée achète le terrain et crée une caserne en 1862. 

Le domaine fut cédé à la ville en 1960 et le grand chantier de la Part-Dieu débuta en 1967, dirigé par l’architecte Charles Delfante. Aujourd’hui, le quartier de la Part-Dieu c’est :

  • Une offre de transports nombreuse et variée : avec la 1ère gare de correspondance française. 
  • Une centaine de restaurants grandes enseignes, grandes tables, offre de restauration traditionnelle.
  • Une offre d’hôtellerie diversifiée.
  • Le 1er centre commercial urbain d’Europe 
  • Une offre culturelle et de loisirs étendue : médiathèque centrale de Lyon, Halles Paul Bocuse, Auditorium, cinémas multiplexes.
  • Plusieurs équipements sportifs, privés et publics (piscine, gymnase, halle de sport).

Lyon Part-Dieu est donc le cœur stratégique de la métropole lyonnaise. Depuis 40 ans, le quartier est moteur du rayonnement de la Métropole en Europe et à l’international.  Symbole de la croissance urbaine des années 1970, c’est aujourd’hui le second quartier tertiaire français mais aussi un centre névralgique de première importance.

Évolution des Halles Paul Bocuse

De 1971 à 2006

Le 1er janvier 1971, s’ouvrent les désormais célèbres Halles de Lyon. Lyon confirme alors sa place unique dans le monde de la gastronomie.

Toutefois peu fonctionnelle, la halle nécessite un réaménagement dès 2003 et le nouveau maire de la ville, Gérard Collomb, imagine de la reconstruire un peu plus loin sur le cours. Devant le coût faramineux du projet, il se ravise et opte pour une autre stratégie.

En 2006, la halle entièrement réaménagée et rénovée est inaugurée et rebaptisée Halle Paul Bocuse, le « Chef des Chefs », le cuisinier lyonnais le plus médiatisé au monde.

lyon gastronomie bocuse
gastronomie lyon halles

Les Halles aujourd’hui

Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, ce sont aujourd’hui :

  • 500 m²
  • 3 niveaux
  • 56 cases de tailles différentes

Les commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, pâtissiers, maraîchers, charcutiers, mais aussi bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs) défendent la mémoire gastronomique de la région. En chacun d’eux résonne l’âme de Lyon, Capitale de la Gastronomie. Vous pourrez savourer et acheter différentes spécialités lyonnaises: des quenelles, des papillotes, des bugnes (enfin quand c’est la saison).

Le lieu est devenu incontournable, fédérateur, riche de traditions et gage d’un rayonnement allant bien au-delà des enjeux financiers. Les Halles se visitent comme un lieu mettant en valeur le patrimoine de la ville.

Panier