|ZOOM SUR les Médaillons de Saint-Jean|

médaillons cathédrale

Véritable bande dessinée de pierres, les médaillons de la cathédrale Saint-Jean racontent une histoire, vieille de 600 ans. ZOOM SUR cette histoire...

Venez enquêter au coeur du Vieux Lyon en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Découvrez la façade de la cathédrale et ses médaillons au cours de notre game of code En Quête du Diamant Perdu de Nicolas Flamel, ou de notre murder party le Meurtre de soeur Pothin.

Où admirer ces médaillons?

Si vous souhaitez admirer ces médaillons, rien de plus facile. Rendez-vous dans le Vieux Lyon. A la sortie du métro, prenez à gauche et laissez vous guider par l’imposante présente de la cathédrale. Passez devant la manécanterie pour arriver devant la cathédrale. Vous y êtes? Alors approchez des portails et contemplez la façade ! Sous les voussures des portails, ornées d’anges et de saints, vous pourrez alors admirer les médaillons.

voussures anges
voussures anges

Réalisation des médaillons

Ainsi, les médaillons se développent de part et d’autres des 3 portes en noyer (datées de 1756). Ils sont au nombre de 320 et ils ont été datés du début XIVème siècle. En effet, ils sont réalisés sur l’ordre de l’archevêque Pierre de Savoie entre 1308 et 1332. D’ailleurs au portail central, côté nord, le médaillon présente une dame et un chevalier présentant un écu figurant les armes de la Savoie, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Médaillon chevalier
Chevalier et une femme - Portail central côté nord

De plus, en termes artistique et stylistique, les médaillons de la cathédrale Saint-Jean se rapprochent de ceux des portails des Libraires (1280-1300) et de la Calende (1310-1330), de la cathédrale Notre Dame de Rouen, et de l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen (1332).

Style des médaillons

D’ailleurs parlons maintenant du style de ces médaillons. Ils s’inscrivent dans une forme appelée « quadrilobe étoilé » (au nombre de 180), sauf  ceux du pinacle des pilastres qui sont triangulaires (40). Leur style est sobre et dépouillé. Les personnages, couples ou moines, sont ainsi représentés simplement tout comme les symboles animaliers, les personnages hybrides, etc.

Pourquoi furent ils réalisés?

Ces médaillons sont réalisés à une époque très particulière pour l’archevêque de Lyon et ses chanoines. Lyon vit en ce début de XIV° siècle une situation de ruptures radicales :

  • annexion de Lyon au Royaume de France,
  • revendication des Lyonnais,
  • perte de pouvoirs de l’Eglise,
  • procès des Templiers,
  • conflits avec la papauté

L’archevêque doit donc y faire face. Et le fait de développer à ce moment là un programme iconographique très riche sur la façade de la cathédrale n’est pas anodin. Pour rappel, à cette époque la cathédrale et les demeures des chanoines sont closes au sein du Grand Cloître Saint Jean. La population lyonnaise vient donc très peu à la cathédrale, sauf à l’occasion de grandes fêtes.  Il paraitrait donc vraisemblable que cette exceptionnelle illustration, sur la façade principale de l’édifice, gravée dans la pierre, témoigne avec force au monde présent et futur de la mission et de l’action de l’Église de Lyon. Ces 320 médaillons composent donc un grand livre ouvert écrit par l’Archevêque et les chanoines. 

Lecture des médaillons

D’ailleurs, plus de la moitié des médaillons raconte des « récits » en référence à la Bible. Sur les frises, en bas des pilastres, de petits médaillons quadrilobés détaillent les signes du zodiaque et la vie paysanne selon les saisons. Un peu partout sur les portails latéraux un véritable bestiaire symbolise les Vertus telles qu’elles étaient comprises alors par l’Église. Des personnages hybrides figurent l’animalité de l’humain, à transcender. Des scènes de couples figurant l’amour courtois, des combats de chevaliers, des illustrations de métiers et de jeux, viennent compléter le tableau en donnant une image concrète de la vie de l’époque.

D’autre part, ces médaillons se lisent à partir du bas et de l’extérieur vers l’intérieur :

  • à la porte principale, les travaux des mois, les signes du zodiaque, les scènes de la vie de Jean-Baptiste ;
  • à gauche, les faits marquants de l’histoire de saint Pierre, reproductions de visions de l’Apocalypse avec leurs animaux symboliques ;
  • à droite légende de saint Théophile, saints et animaux divers.
portails

Quelques exemples de médaillon

A présent, regardons ensemble quelques uns de ces médaillons.

Le portail nord

Débutons par le portail nord. Les médaillons des deux cotés du portail nord proposent, sans ordre apparent, tous les thèmes qui décorent les trois portails. C’est-à-dire de l’Ancien Testament avec Samson et Dalila, des Saints, du Nouveau Testament avec la vie et le martyre de saint Pierre,  des anges, des moines, des symboles animaux, des dragons, des sorcières, des personnages hybrides, des soldats, des personnages hommes et femmes….

cathédrale vieux lyon
cathédrale vieux lyon

L’archange Michel procède au jugement des Morts. A l’aide de la balance, il pèse leurs bonnes et mauvaises actions

Animal ailé et chameau: patience et sobriété

Saint Pierre et un ange

Le portail central

Observons à présent le portail central. La majorité des médaillons y représente des scènes bibliques, du livre de la Genèse (notamment Noé) mais aussi de l’évangile selon saint Luc, concernant la vie de saint Jean-Baptiste.

cathédrale vieux lyon
cathédrale vieux lyon
cathédrale vieux lyon

Sainte Marguerite sortie vivante du ventre du dragon

Signes du zodiaque: cancer et gémeaux

Dieu crée le monde

Le portail sud

Terminons avec le portail sud. Au portail sud, vous découvrirez des anges, des moines, des symboles animaux, des dragons, des sorcières, des personnages hybrides, des soldats, beaucoup de personnages hommes et femmes. Sainte Catherine et saint Théophile sont les seules représentations religieuses.

cathédrale vieux lyon
cathédrale vieux lyon
cathédrale vieux lyon

Légende d’Arion jouant de l’orgue avant d’être dévoré par un poisson

Lion

Pélican perçant son coeur pour nourrir ses petits

Pour découvrir l’ensemble des médaillons, nous vous conseillons le très bon site « Quadrilobes ».

ENQUETEZ AVEC LA CATHEDRALE DANS LE VIEUX LYON

Plongez dans l’alchimie et la magie

Envie de découvrir les médaillons de la cathédrale Saint-Jean tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez découvrir où se cache le diamant perdu de Nicolas Flamel! 

diamant vieux lyon nicolas flamel

Enquêtez sur un meurtre

Envie de découvrir Fourvière et le Vieux Lyon tout en étant acteurs de votre visite? Et si vous deveniez enquêteur? Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!

Jouez le chrono

Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon ? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!

1 réflexion sur “|ZOOM SUR les Médaillons de Saint-Jean|”

  1. Ping : |ZOOM SUR la façade de la Cathédrale| - Lyon Secret Défense

Les commentaires sont fermés.

Panier