Quand Décembre arrive, Lyon se pare de belles lumières... Et pour résister au froid, les Lyonnais et les Touristes s'attaquent aux douceurs sucrées, notamment les papillotes! Zoom sur un petit plaisir avouable...
Au cours de nos enquêtes – murder party, game of code, escape game outdoor et speed quest – arpentez Lyon en team building, en famille ou en EVJF/EVG et savourez les papillotes de Lyon !
Laissez vous conter la légendes des papillotes de Lyon…
Tout commença il y a fort fort longtemps (bon deux cent ans en fait!) dans le quartier des Terreaux, plus précisément dans la rue du Bât-d’Argent qui existe encore aujourd’hui. Là se tenait l’échoppe d’un certain Monsieur Papillot, confiseur de son état, et dont le nom allait bientôt devenir célèbre.
Le XVIII° siècle touche à sa fin, et tandis que Lyon continue de vive les tumultes liés à la Révolution, Monsieur Papillot forme un nouvel apprenti dont l’histoire ne retint pas le nom. Mais comme souvent avec les jeunes messieurs, l’apprenti a le cœur davantage tourmenté par l’amour d’une jeune femme que par l’amour du métier! Et le jeune homme avait bien du mal à se concentrer sur son travail. Toutes ses pensées allaient vers sa dame. Celle-ci pourtant refusait ses avances.
Alors, pour plaire à sa dame, l’apprenti décida de dérober quelques confiseries dans la boutique de Monsieur Papillot afin de les lui offrir en gage de son amour pour elle. Afin de rendre cette offrande plus attrayante, le jeune apprenti décida d’emballer les confiseries dans de petits papiers (de soie sans nul doute!) à l’intérieur desquels il avait pris le soin de rédiger quelques vers de poésie. Et chaque jour qui passe, le jeune apprenti continue ses petits cadeaux.
Mais c’était sans compter sur Monsieur Papillot. Le maître était attentif à sa production et se rendit vite compte que certaines confiseries disparaissaient. L’apprenti fut pris et dut avouer son méfait.
L’histoire ne dit pas si l’apprenti épousa sa dame, ni s’il resta travailler chez Monsieur Papillot, mais ce dernier trouva l’idée d’emballer les confiseries excellente! Il remplaça les petits mots de poésie par des proverbes et des citations et l’affaire fut faite!! La papillote arriva dans les foyers lyonnais!
Régalez-vous bien avec les papillotes de Lyon!
Enquêtez et dégustez les papillotes de Lyon
Envie de déguster des papillotes? Alors après une belle enquête au cœur du Vieux Lyon, vous trouverez, en décembre, de nombreuses boutiques vous proposant ces petites douceurs. Alors en Team Building, en famille ou pour un EVJF, venez élucider le meurtre de soeur Pothin au cours d’une murder party cluedo grandeur nature!
Vous ne disposez que d’un temps réduit pour votre Team Building? Mais vous souhaitez quand même enquêter dans le Vieux Lyon et pouvoir déguster ensuite ces petits plats? Alors réservez vite votre Speed Quest Coeur de (Vieux) Lyon!
Ping : |ZOOM SUR: LA GASTRONOMIE A LYON – PARTIE 1 | - Lyon Secret Défense
Ping : |ZOOM SUR les Halles Bocuse| - Lyon Secret Défense