|ZOOM SUR les Tortues de la Tête d’Or|

tortues parc lyon

En vous promenant au parc de la Tête d'Or à Lyon, avez vous déjà rencontré des tortues? ZOOM SUR ces promeneuses particulières!

Venez enquêter au coeur du Parc de la Tête d’Or en famille, entre ami.e.s pour un EVJF/EVG ou entre collègues pour un team building.  Participez à notre game of code En Quête de la Tête d’Or, découvrez où se cache le trésor et rencontrez les tortues.

Pourquoi un ZOOM SUR des tortues?

Notre histoire commence il y a quelques mois. Nous étions en formation et repérage au parc de la Tête d’Or avec notre super maître du jeu Nina. Et voilà qu’au détour d’une pelouse, nous tombons nez à nez avec une tortue. Si, si je vous jure. D’ailleurs, nous avons la vidéo ci-dessous pour preuve. Quand au détour d’un repérage, 

Face à demoiselle tortue, nous avons craint qu’elle ne se soit échappée de son enclos. Alors nous décidons d’appeler l’accueil du Parc. Puis les espaces verts de la Ville de Lyon. Et on nous répond : « ah c’est normal, nous avons de nombreuses tortues en liberté ». Ah d’accord….

Suite à cela, nous nous sommes donc interrogées sur la vie des tortues au parc de la Tête d’Or, d’où notre ZOOM SUR.

Héberger les tortues de Floride

Depuis la fin des années 1970, le parc de la Tête d’or recueille auprès des particuliers les tortues de Floride. Ces dernières pouvaient être achetées en animalerie jusqu’en 1997, année où l’Union Européenne a interdit leur importation. Depuis 2006, le zoo est, en France, le plus grand centre de recueil de cette espèce devenue trop invasive. 2 600 tortues américaines ont été recueillies entre 2006 et 2018.

Ne pas oublier les autres tortues 

Si les tortues de Floride jouent les stars, notamment avec leur cou jaune, une autre espèce plus discrète est présente au parc: la tortue radiée. Dans la nature, elle vit exclusivement à l’extrême sud de l’île de Madagascar.

De plus, depuis l’ouverture de la serre asiatique, le parc accueille aussi deux autres espèces de tortues: Il héberge deux espèces de tortues: les tortues asiatiques géantes des marais et des emydes à cou rayée.

tortue

Enquêtez au Parc de la Tête d'Or

Cet article vous a donné envie d’enquêter avec nous au parc de la Tête d’Or? Alors en Team Building, en famille avec grands et petits ou en EVJF, venez enquêter pour découvrir où se cache le fameux trésor du parc de la tête d’or au cours de notre game of code « En Quête de la Tête d’Or »!

Panier